1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mauser 98 identification

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par loulou73, 2 Mars 2015.

1. loulou73

loulou73 Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Localité:
    75
    mauser 98 identification
    Bonjour à tous, j' ai récupéré ce Mauser, il sort d' un grenier.
    J' ai passé deux jours à m' en occuper pour lui redonner un peu de fraicheur tout en essayant de préserver sa patine.
    Il était bien miteux! Je ne pensais pas en avoir un un jour, c' est l' occasion qui s' est présentée et je n' ai pas pu refuser.
    Du coup je vais le garder, je m' y suis attaché en le nettoyant. Il manque deux pièces que je trouverais plus tard: la sureté de drapeau et la noix du percuteur.
    Tout est au même numéro, même le percuteur. Les bois avaient été revernis il y a bien longtemps, les numéros extérieur sont absents mais dedans, ils sont la. Il a du avoir chaud au niveau du talon de crosse près d' un feux alors j' ai refais le bois. La sangle cousue me semble d' origine. Deux marquages sur le tonnerre: Amberg 1916 et plus haut 1920. Il y a plein de marquages, je vais mettre des photos. Peut être y a t il des connaisseurs parmi vous ?
    Si vous pouvez m' aider à essayer d' identifier la bête, ce serait super, merci d' avance.

98 au début.jpg

détail tw.jpg

en pieces vue arw.jpg

marquages 1.jpg

2. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    mauser 98 identification
    Arme de catégorie C,soumise a déclaration,pouvant être conservée si tireur licencié ou chasseur,sinon.......

3. loulou73

loulou73 Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Localité:
    75
  4. loulou73

loulou73 Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Localité:
    75
    mauser 98 identification
    Je continue avec quelques photos, y' a du avant, du après et du pendant.
    C' est sacrément bien construit ! ça a été un vrai plaisir de m' occuper de ce 98 pendant deux trois jours jours à la campagne.

5. tyros

tyros Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
  6. loulou73

loulou73 Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Localité:
    75
    mauser 98 identification
    Merci Tyros, oui, j' ai déja jété un oeil sur ce site entre autre. Je sais maintenant de quel modèle il sagit mais j' ai encore plein d' interrogations, à propo du double marquage notamment. Je met d' autres images au cas ou.
    D' après mes recherches il serait du début 1916, car par la suite il y a une rainure de préhension sur le bois.
    Et chambrage d' origine!

en pieces 1w.jpg

bois brut.jpg

détail canon 3W.jpg

cradok.jpg

détail tonerre.jpg

mauser 98  quasi fini.jpg

7. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    mauser 98 identification
    bonsoir ,
    il y a 2 calibres en Mauser , le 7.92, de la première série en fait et le calibre de 8 mm plus récent en 1937 et les années suivantes,
    Le canon de 7,92 est plus long en fait que la seconde série, plusieurs centimètres +- 10 cm, je n'ai jamais mesuré réellement
    Ce sont des armes qui ont été recalibrées en 8 x 60 S , J, JRS,
    Pour certains pays pour la chasse et même en 8 x 68 pour l'Afrique, tout sauf les pachydermes et les rhinocéros !!!
    les espagnols avaient le 7 x 57 la Belgique, le 7 x 65 et ce n'est pas limitatif ...
    Les poinçons ,tu as l'aigle,les épreuves, mais aussi parfois des poinçons d'unités, la crosse en sapin est dûe au fait que les soldats enfonçaient les panneaux de portes à la crosse munie d'une plaque de couche en fer,auparavant elle étaient en hêtre qui lui se fendait,le bois était plus rouge donc remplacée très vite par du sapin,
    J'ai travaillé en armurerie, beaucoup de ces armes ont été reconverties en calibre de chasse divers, beaucoup détruites et démilitarisées aussi ...quel dommage
    La culasse Amberg étaient de la première série , le canon pouvait se monter sur les culasses anciennes ou récentes, le verrou , percuteur, hausse, cran de mire,boitier chargeur, et toutes les pièces étaient interchangeables d'une série à l'autre sauf les munitions et la lame éjecteur qui prend la cartouche qui peut être en gorge ou a bourrelet,,, le bourrelet est le plus ancien ...
    Il a existé des canons modernes qui se vissaient à la place du canon militaire, 270 W ,280 W, 300 W , tout entre 7,5 mm et 8 mm...
    Il ya eu beaucoup de réassemblage après la guerre, même des canons forés en "410 " pour braconner!!
    je vérifierais la longueur des canons, j'ai la doc dans mes bouquins et mes carnets de travaux à l'époque , je te les passerai sans soucis, :smt002 :smt002
    Belle pièce on trouve ce qui te manque, parfois sur les brocante!!! bonne chasse!!! c'est vraiment le mot :smt002 :smt002

8. loulou73

loulou73 Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Localité:
    75
    mauser 98 identification
    Bonsoir, Merci pour votre réponse et les éclaircissements. J' ai mesuré la longueur du canon: 58,5cm. En effet, un paquet de Mauser ont été rechambrés, modifiés ou neutralisés.
    Le mien n' a pas subi ces traitements et je suis bien content ! La crosse en sapin est vraiment super légère, comparée à du noyer c' est une plume et comme tu dis c' est du costaud de chez costaud ! Je lui ai fais prendre un bain après le décapant, et puis un coup d' huile de lin et une petite finition maison pour finir, je trouve qu' il a une bonne allure.
    A propos des marquages, j' ai les oiseaux dessus. J' aimerais bien connaitre la signification des autres, les affectations entre autre, comme tu disais.
    Pour les pièces, j' ai des pistes, ce ne sera pas compliqué ni bien cher.

9. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    mauser 98 identification
    les "oiseaux " ce sont les marquages de l'armée allemande, des aigles stylisés en fait, c'était variable suivants les unités qui avaient la dotation du lot,
    Quand tu penses qu'il y avait 3 codes pour les messages, un pour la Marine, un pour la Gestapo et un pour les SS, ,et aucune compatibilité entre eux, si, une seule le "W" n'était pas employé c'était le faux frère !!!puisqu'il y avait le "V" ( code Enigma ), hyper solide , mais dépassé par les armes automatiques de l'époque la fameuse M1 de l'armée américaine, tir en répétition et en rafales, le mauser coup par coup ,super pour le tir à la cible et la chasse, la détente peut être adoucie, elle est dure par décision militaire!
    Peut être chez Mauser en Allemagne pour connaître les marquages il ya un service d'identification,,,,cela peut aider, ou un ancien soldat allemand!!!je n'ai pas plus en marquage, les aigles pour l'épreuve, le calibre, le n° de série , les pièces identiques
    Si 73 est ta région il yen avait partout de ces fusils,, sale gamin que j'étais on tirait les tuiles des granges avec ce 8mm , je suis né il y a 60 ans et il yen avait encore partout de ces armes, dans les greniers etc... plus des cartouches planquées partout, En plus une super hausse militaire,,, très précise pour qui sais s'en servir "un trou dans le trou de balle d'une mouche "à 100 mètres!!! :smt002 :smt002

10. loulou73

loulou73 Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Localité:
    75
    mauser 98 identification
    eheh! Je suis au parfum pour les canards à roulettes :lol: . Je crèche à Paris et ce mauser à été dégoté pas très loin, à une trentaine de kilomètres au nord.
    Tu as eu de la chance d' avoir ça comme jouet à l' époque... moi, c' était la 4,5 la 22 et le 9 mm. Sympa, mais rien à voir avec le 7,92.

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    mauser 98 identification
    Bsr ,

Sur un des marquages , n'y a t-il pas une croix gammée sous l'aigle ??
    bizarre pour une arme de 1920 ?

Effectivement , ils nous ont laissé ces engins un peu partout en France !!

12. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    mauser 98 identification
    on le fauchait au grand père qui pensait que l'on ne le trouverai jamais, on était des vraies fouines, même ses bouteilles en ont pris un coup!! :smt002 :smt002

13. loulou73

loulou73 Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Localité:
    75
  14. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    mauser 98 identification
    G = guerre en allemand, donc c'est un lot d'armée pas un lot civil pour la chasse :smt002

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    mauser 98 identification
    Parceque la croix gammée c'etait l'embleme du parti nazi , qui est arrivé au pouvoir en Allemagne à partir de 1933 .
    Et on connait la suite !!

Il y a des choses à se rappeller tout de même !

Chargement...

Partager cette page