Matières en plusieurs couleurs

S

scro

Nouveau
Bonjour à tous, pour la réalisation de mon projet j'aurais besoin d'avoir la même pièce de différentes couleurs. Du coup je suis en trin de réfléchir sur la matières que je vais utiliser, et pour avoir plusieurs couleurs, à part le plastique je ne vois pas. Existe-il d'autres matières qui peuvent se présenter avec une multitude de couleurs ? Je me demande ca surtout pour les métaux, pour mon projet je voulais utiliser un acier inox, mais je crois qu'il n'existe pas beaucoup de couleurs disponibles.

EDIT: J'ai oublié de parler d'une montre que possède mon père : http://www.gucci.com/fr/styles/167372J6AJ01064#
Elle est noir et a l'air d'être en acier, pourtant avec le temps on voit qu'elle perd de sa couleur et sur sa montre il y a des endroits ou le noir est parti et laisse place à une couleur agent, mais ce n'est pas comme une couche de peinture qui s'est craqué et est parti, on a vraiment l'impression que le noir est la couleur de la matière en elle même mais qu'elle s'est "évaporé". En regardant la description je vois boitier en PVD noir, à quoi cela correspond?

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

victorjung

Compagnon
Tu peux toujours peindre!
Sinon l'aluminium peut être anodisé en couleur je crois.
 
S

scro

Nouveau
Pour la peinture j'ai peur qu'elle parte avec le vieillissement ou qu'elle ne résiste pas aux chocs.
Sinon l'aluminium anodisé est intéressant! Peut-on utiliser plusieurs couleurs sur une seule même pièces avec ce procédé?

EDIT : Ah bah merci eternity78 ! Voila à quoi correspond le PVD du coup !
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

effectivement le mieux c'est l'alu, comme pour les mousquetons et les seuils de porte .

exemple,

mousqu10.jpg


en fait c'est du papier genre décalcomanie qui est chauffé et pressé.

pour la référence de l'alu je ne m'en souviens pas.

bonne soirée.
 
S

scro

Nouveau
Merci de vos réponses, est-ce que quelqu'un en a déjà fait l'expérience? Parceque je ne vois pas quel objet autour de moi serait en aluminium anodisé pour voir l'effet. Est-ce que la couleur est durable? Est-elle résistante aux chocs et rayures?
Merci.
 
E

eternity78

Compagnon
Oui l'anodisation est durable, elle sert à protéger => regarde les fenêtre alu, les rambardes d’escalier, les pièces "tuning" dans le centres auto....
La plupart des éléments Alu du commerce sont généralement anodisés => l'anodisation n'a pas forcément de couleur. Une anodisation "nature" donne généralement un aspect satiné :smt002
 
R

rebarbe

Modérateur
Sinon il y a l'or, jaune, gris, rose, blanc, rouge et même vert ou noir en plaquage :mrgreen:
 
U

USI64

Compagnon
scro a dit:
En regardant la description je vois boitier en PVD noir, à quoi cela correspond?
Merci.
Salut
la montre doit être en inox et le traitement PVD dépôt d un traitement sur la surface de la montre, difficile a rayer .
slts
 
V

victorjung

Compagnon
en alu anodisé tu peux avoir au tour de toi des décapsuleurs des pièces de modélismes, des porte clés...
c'est le genre de pièces que tu as probablement eu 1000 fois dans les mains sans t'en rendre compte.
04rT-0fcAG7cy0CbNiDU50KiE43yQL-RBiZPqPf6shDX6qkajw.jpg

porte1.jpg

il y a plein de goodies publicitaires comme ca.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Oui, l'anodisation c'est bien, mais... méfiance sur les couleurs: certaines sont sensible aux UV et se dégradent dans le temps (un violet qui vire au rose par exemple).
Je "crois" que les colorants de sels métallique sont les plus tenace, contrairement au colorants organiques.

Si un expert digne de ce nom passe par là et souhaite faire la lumière sur le sujet, qu'il se manifeste !
 
S

scro

Nouveau
Bonjour,

J'ai vu que le titane peut aussi être anodisé, la tenue de la couleur est-elle similaire a l'aluminium?
 

Sujets similaires

R
Réponses
32
Affichages
947
Doctor_itchy
D
E
Réponses
10
Affichages
25 775
Eskichagar
E
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 094
lepierre
lepierre
K
Réponses
9
Affichages
706
guy34
G
C
Réponses
16
Affichages
1 502
philempreinte
philempreinte
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
K
Réponses
34
Affichages
1 274
deuche87
deuche87
Haut