1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Matière] Vos sources d'approvisionnement de récup ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par steve2a, 10 Septembre 2013.

1. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Salut à tous,

Il ne me semble pas avoir trouvé réponse à une recherche similaire, alors je lance le sujet :

Quelles sont vos sources d'approvisionnement en matière de récup ?
    Quand j'entends récup, c'est pas aller chez le ferrailleur, mais bel et bien de la matière de récup.

Par exemple, moteur thermique (Voiture ou moto), même s'il y a souvent des pièces traitées, certaines parties sont facilement récupérables.
    Par exemple, je récupère souvent (par mon boulot ou grace aux copains) des imprimantes/photocopieurs laser, dans lesquels il y a quelques axes traités etc ...
    Par chez moi (bord de mer), j'ai quelques connaissances dans le milieu mécanique marine, alors je récupère de temps en temps des pièces de moteurs (Arbres, trim de relevage dont les axes sont en inox 316 etc ...)
    Je sais que certains bien placés au niveau mécanique agricole récupèrent des vieux verins rincés, dont la chambre et l'axe sont très facilement utilisables en usinage.

Et vous ? vos approvisionnements ?

@+
    Stéphane

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  3. Pépé13

Pépé13 Apprenti

Inscrit:
    26 Août 2010
    Localité:
    Marseille
    Bonjour

Perso, tout ce qui me tombe sous la main, imprimantes, électroménager, ou moteur lorsque j'ai une opportunité...
    J'amasse parfois des tas de trucs -au cas ou- mais qui finissent par m'encombrer, et zou à la déchetterie.....puis après on recommence .
    c'est un éternel recommencement!!!!

4. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Merci à vous deux pour avoir répondu !
    Le sujet ne fait pas légion, plus de 300 visites et seulement deux réponses...

Serait-ce un secret si bien gardé ? Je suis étonné du peu d’intérêt porté par la communauté, c'est bien dommage

@+
    Stéphane

5. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    personellement, sur les voiture, je recupere les fusées avant ou arriere avec les porte moyeux ou les tambours, ça fait des paliers qui tiennent le choc.

6. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Bonsoir,

Perso je récupère a mon boulot pas mal de chose il suffit de demander au responsable si c'est OK j'embarque.
    Dans mes dernières recups un gros vérin hydraulique, mais principalement de l'acier comme des bout d'axe de 80 mm de diamètre , un morceau d'axe de 100 mm de diamètre aussi du plus gros jusque 180 mm, aussi des bagues en bronze revendues pour acheter du matériel, une disqueuse déclassée car le bouton de sécurité (le chiant qu'il faut appuyer dessus en même temps que l’interrupteur de mise en marche) avait disparu il était simplement enfoncé et parti se balader dans la poignée, j'ai aussi remis un câble avec sa fiche car coupé par l’électricien pour plus qu'on s'en serve, et hop une belle disqueuse a démarrage progressif Bosch de 2300 W :supz:
    quelques moteurs électrique, réducteurs, sangles manilles déclassées par la sécurité mais tout a fait fonctionnelles pour le privé, des bouts de tôles, profilés et autres UPN trop petits mais bien utiles a la maison :wink: parfois des axes de bulldozer usés ou cassé c'est aussi bien utile car assez costauds :supz: cric de 5T mal utilisé qui a plié mais le vérin et la pompe sont nickels
    Parfois je demande certaines choses au sous traitant (génie civil) quand je ne trouve pas a mon boulot
    Parfois aussi a la déchetterie (parc a conteneurs chez nous)
    Et ce que je peux glaner chez des personnes que je rencontre quand j'ai besoin ou parfois si une connaissance cherche quelque chose je récupère pour lui si je trouve le truc qu'il convoite, ca fait toujours plaisir

Voili voilou

7. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Bonsoir
    Voila un des aspect positif des gars qui sont en activité,en ce qui me concerne je ne peut compter que sur les ferrailleurs ou des potes qui pense à moi quand ils ont des occases et un membre du forum aussi qui me demande souvent si j'ai besoin de quelques choses.
    Mais finalement dans l'ensemble j'ai un bon stock de matière et de quoi faire encore pas mal de copeaux.
    Quand des copains ont besoin que je leur usinent quelque chose ils m'amènent la matière en conséquence et souvent il y en a plus qu'il en faut.

8. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Bonsoir

@ Papynano, je suis sur les dernières années de travail en principe en prépension en juillet 2016 donc je ramasse tout ce que je peux surtout en matière et même un peu tout heureusement j'ai de la place pour stocker je vais d'ailleurs encore en faire en me débarrassant de vieilleries inutiles et surtout de choses que je vais jamais rien faire avec comme tout les moules pour réaliser tout les polyesters d'une Donkervoort un châssis de cette voiture et quelques pièces ça prends énormément de place donc ça doit partir, j'ai aussi un stock de pièces pour microtracteurs Gutbrod/ Motostandard, que je vais me séparer (ça doit te parler la Papynano :wink: ) et même un complet a restaurer je m’étais pris de passion pour ces petits engins mais l'usinage a pris le dessus

Voili voilou

9. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Difficile de s'approvisionner quand on n'est plus dans le circuit, mais j'ai un carnet d'adresse encore un peu rempli de gens qui sont encore actifs. Malheureusement, nous vieillissons tous, et le carnet se vide.
    Donc je continue à entretenir de bonnes relations et procède à des échanges de services avec des gens encore en activité et si possible connaitre les jeunes qui montent. Les mécanos auto ont plein de choses utiles, ferrailles, électronique etc... les informaticiens aussi pour les ronds qui viennent des imprimantes, scanners, et aussi les photocopieurs.
    Le ferronnier du coin a toujours des chutes de toutes sortes et peut vous commander de la camelote si il vous faut une grande quantité. Le menuisier pour avoir du bon bois. C'est mieux que la sciure mélangée à la colle! Et puis avant de jeter, toujours regarder si il ne reste pas quelque chose à récupérer: vis, circlips rondelles, écrous, et autres ressorts...
    Après faut trier ranger. Le plus dur sera de retrouver "le truc qu'on a besoin au bon moment"
    Cordialement

10. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Oh comme tu as raison !!! :)

11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    Ben non, pas de secret !
    Mais quand on est à la retraite, plus de possibilité de récupérer à la benne de l'usine.
    Les ferrailleurs du coin qui ferment leurs portes aux particuliers.
    Et les déchetteries interdites à la récupération.
    Que reste-t-il ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Il est donc de plus en plus rare de pouvoir "capter" quelque chose !!!

Bonne journée.

jajalv

12. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonjour a tous

etant "classard " avec Jajalv je suis dans le meme cas,

quand un copain a besoin de mes service il a droit au classic "apporte moi la matiere premiere ", et en general ils voient large.

a+ gilles

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonjour à tous,

Meme en activité, tout cela dépend en plus dutype de boulot que l'on fait... :roll:
    Quand on travaille dans un bureau d'engineering (comme pour moi actuellement), pas facile de récuper de la MP. Si ce n'est de temps en temps une imprimante (assez grosses en général).
    Mais dans certains cas, il y a des opportunités dans des sociétés où l'on a travaillé et où on a gardé des contacts (fermeture de l'atelier mécanique suite à déménagement p.ex.)...
    Je garde à peux près tout et les mets dans mon stock de CPS (Ca Peut Servir) mais le stock devient vite difficle à gérer.. :cry:
    Alors je me focalise mainenant sur les CVS (Ca Va Servir) qui correspond à des pièces qui vont rentrer dans des projets connus.

Et comme dit plus haut, il faut de temps en temps avoir le courrage de jetter un peu...
    Et la 10 jours après, on a un truc à faire où la pièce jettée aurait servi... :lol:

Tout un problème ces CPS.

14. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à tous,

Je peux reprendre mot pour mot ce qui a été écrit par jajalv : plus de récup dans la benne de l'employeur cause retraite (d'ailleurs la boîte n'existe plus), interdiction de récup à la déchetterie, et porte close chez les ferrailleurs. Donc je ne jette rien avant d'avoir démonté pour garder tout ce qui pourrait servir (dont une partie ne servira d'ailleurs jamais). J'ai d'ailleurs un gros scanner à démonter ; il fonctionne toujours mais comme il doit être branché sur une carte S.C.S.I., il n'a plus aucun intérêt. Comme vous, quand un copain me demande de lui usiner quelque chose, il doit fournir la matière, quitte à l'acheter. Le plus souvent ils me laissent le rabe, mais pas toujours, surtout s'ils ont dû acheter. Le gros problème vient maintenant du manque de place pour stocker.

Cordialement

15. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    :-D :smt022

Partager cette page