[Matière[ Vis bielle / culasse

  • Auteur de la discussion Dynamocroatia
  • Date de début
D

Dynamocroatia

Apprenti
BOnjour dans le cadre d'une restauration d'un vieux moteur V8 je vais être obligé de refaire des vis de culasse et de bielle.
Je sèche un peu sur le choix de la matière
Je partais sur du 35CD4 mais en fouillant un peu j'ai l'impression que les fabricants type ARP ou autre parte sur des nuances beaucoup plus techniques et qu'il y a systématiquement un traitement de surface.

Qu'en pensez vous?
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour,
les constructeurs de bagnoles, d'où qu'il soient sont connus pour ne surtout pas utiliser des nuances d'acier de compétition! Trop cher mon fils...
Dernièrement, changement d'un JDC sur une PEUGEOT 106. Vis de culasse dans la tolérance de longueur, pourquoi les changer??? L'acier ne me semble pas du bien dur, la lime mord. A mon avis, une nuance genre XC 38 ou 42 trempé à 110-120 Kg suffit largement. Autre chose importante, le serrage. Autrefois, uniquement au couple, pas du tout précis... Maintenant, sur la 106: 2mkg, histoire de tout metre en place, puis 2 fois 120 degrés d'angle. Le bloc et la culasse sont en alu, si ton moteur est en fonte, renseigne toi sur les valeurs, elles diffèrent peut-être.
A+
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Fonte et fonte

Merci pour vos premières réponses oui 35CD4 y en a pas sur une voiture de série :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Quelles sont les dimensions des vis et le pas ??
 
C

crapulatos

Compagnon
déjà la lecture du site ARP donne des éléments http://arp-bolts.com/p/technical.php
mais pour des vis de bielles ou de culasse, je prendrais du fait pour, car les expériences coutent cher

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Dynamocroatia a dit:
Fonte et fonte

Merci pour vos premières réponses oui 35CD4 y en a pas sur une voiture de série :-D

Bsr ,

Si , necessairement !
à partir de la classe 8-8 c'est ce type d'acier ou legerement superieur , traité thermiquement , il faudrait donc connaitre la classe ou les caracteristiques des vis d'origine .
Mais pourquoi etes vous obligé de les refaire ??
 
J

Jivaro

Ouvrier
Moteur de route ou moteur de course. Autre chose, ce sont souvent des filetages roulés. C'est pour quel moteur ?? Sinon, en course, MP35N.
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Désolé de répondre si tardivement pour essayer d'être exhaustif c'est un moteur Delaget qui a 80 ans, c'est donc de la collection. Le moteur ne doit pas prendre plus de 3000 tr/min :-D . Culasse et bloc en fonte biensur.
Les vis sont respectivement en M12*150 et M10*80 c'est donc tout ce qu'il y a de plus standard!
MAIS car il y a toujours un mais le collègue est un passionné et il veut des vis à l'identique or elle devait être forgé d'origine et avait la tête bombé en 6 pans.
Pour refaire le 6 pans bombés il faut réusiner des vis.

Il a mesuré la dureté de ses vis d'origine: Tête de vis 35-40 HRC / Corps de vis 30-35 HRC

La classe on doit pouvoir partir sur du 8*8 je pense
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Dynamocroatia : "La classe on doit pouvoir partir sur du 8*8 je pense"
"Les vis sont respectivement en M12*150 et M10*80 c'est donc tout ce qu'il y a de plus standard!"

Je pense que c'est superieur , c'est plutot la classe 10-9 ! .
Il vaut mieux considerer la durete de la partie filetée : 30-35 HRc , c à d celle des vis de la classe 10-9 , ça equivaut à 100 daN/mm2 , en resistance à la traction .
Les filetages ne sont pas standards , tu veux dire que ce n'est pas exotique , c'est du métrique ! :-D
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
que ces vis soient en pas métrique, aucun doute.
Par contre, le pas doit être du SI, pas du ISO! Le sommet de filet du SI est plus pointu, et le fond est plus profond, résultat à pas égal un écrou ISO ne se visse pas sur une vis SI...
Si c'est ton cas, le mieux est de repasser un taraud ISO dans les taraudage SI et de refabriquer les vis en ISO, l'outillage en SI étant devenu très rare donc bien cher...
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bien evidemment ce doit etre du profil SI puisque le moteur à 80 ans et que le filetage ISO date de 1959 !.
Mais les differences entre les deux profils sont minimes , c'est toujours un triangle équilatéral , quelques pas sont différents mais seule la troncature au sommet des filets de l'écrou est augmentée ( de H/8 à H/4 ) . Par cette modif le diamètre intérieur de l'écrou est plus grand dans l'ISO , ce qui a permis d'augmenter le diamètre du noyau de la vis et donc sa résistance mécanique .
Les filetages concernés ici , ne correspondent a aucun des 2 standards , pour etre repris , ces taraudages exigent des tarauds speciaux .

Les vis seront reprises probablement au tour , c'est donc beaucoup plus simple de faire en sorte que les vis montent correctement dans les taraudages actuels .
 
J

Jivaro

Ouvrier
Pour la culasse, je taperai dans du 10.9. Pour les bielles, je monterai a 12.9. Ça morfle carrément plus.
 
K

KY260

Compagnon
sur du VW type 1(cox pour faire simple), les ecrous de bielles sont en qualité 8G, et la classe est de 8, extraits des docs usines.
et ça tient largement la limite des 3500G d'acceleration, avec une limite à 4200G si c'est tres frequent, on a un changement tous les heures de fonctionnement, en drag.

Pour les goujons de culasses, tres frequament aux US, c'est du 4340 qui est utilisé.
donc en utilisant ceci, sur un vieux moteur qui prends 3000tpm, et qui doit etre en bielles longues(R/L dans les 0.25, peut etre meme plus faible), on en est tres loin, tres tres loin, on a peut etre une pointe à 12/1500G, c'est du gateau.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un 4340 ( en designation française 40 NCD7.3 ) n'apporte pas beaucoup plus !
, il est donné pour 110 daN/mm2 , c'est à dire legerement superieur aux vis d'origine .

Dans cette gamme , de nombreux aciers , disponibles aupres des fournisseurs , peuvent faire l'affaire .
du 42 CD 4 donné pour 120 daN/mm2
du 35 NCD16 donné pour 135 daN/mm2 , autotrempant , le meilleur dans cette gamme
Mais je pense que ce n'est pas necessaire de monter à ce niveau .
 
J

Jivaro

Ouvrier
Une petite marge ne peux pas faire de mal. Les blocs de Delage ne doivent pas courir les rues.
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
merci à tous pour vos apport très interessant. J'aurais appris que les filetages avaient évolués je n'y aurais jamais pensé!
Pour la matière effectivement je préfère surdimensionné et que ça ne casse pas tant pis si ça coute un peu plus chère.
J'ai soumis vos idée à un amis auquel je n'avais pas pensé et qui est dans une boite qui fait de la visserie spéciale. Je vous donnerai son retour (surtout nécessité de traitement après?)
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Voici le complément de réponse:

38 OU 42CD4 AVEC UNE TREMPE A L'HUILE ET REVENU POUR OBTENIR 1100 A 1300 MPA.

je lance ça en fabrication :) merci à tous pour votre aide
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 493
marsupial76
M
Haut