matière vieille clé plate utilisation

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je vois souvent des vieilles clés plates rouillés en brocante ou à Emmaus.

Cette matière est elle facilement usinable à la main et à la perceuse ?
Et surtout est elle soudable à l'arc.
Accessoirement peut-elle être fraisée, même si cela ne me concerne pas ?
Ce n'est pas de la fonte mais peut être un acier loin d'un acier de construction ?

Dans le cas où c'est possible cela peut être une source d'approvisionnement pour avoir quelques chutes de fer plat épaisses, même si celles ci ne seront pas des pièces laminées et bien calibrées sauf après de longues heures de meulage ou de limage ?

cdlt lion10
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je pense que la meilleur solution c'est d'en acheter une et de faire des essais .. Ce ne doit pas coûter bien cher . Tu pourras à l'occasion poster tes essais
Je ne connais pas la composition de ces vieilles clés épaisse et qui rouillent mais je pense que ce ne doit pas être de l'acier facilement usinable , a l'outil ou à la lime
Par contre les nouvelles clés, sam ou autre sont en Chrome vanadium et je pense que ce doit également être difficile à usiner ou à souder le plus simple étant, à mon avis le meulage
 
S

SEVEN40

Compagnon
Je me rappelle avoir "sacrifié" une clé Facom pour un montage bien particulier chez nous, je l'ai donc coupé puis ressoudé sans aucun soucis.
Et ça tien.

Maintenant de là a transposer ça a d'autres clés, je ne sais pas :oops:
 
M

moissan

Compagnon
les bonne clé sont en acier assez dur avec trop de carbone pour etre facilement soudable ... ça ne veut pas dire que ça ne se soude pas , mais a quoi bon utiliser un acier de bonne qualité qui apres soudure sera moins solide que de l'acier a ferrer les ânes ... si c'est pour souder il vaut mieux prendre un acier bien soudable

les bonne clé sont trempé et revenu pour une resitance optimum , pas cassant , moins dur que pour des outil de coupe ... rien n'empeche de recuire pour usiner facilement ... reste a savoir a quel temperature tremper si on veut obtenir la bonne resistance ensuite ... difficile de choisir la temperature pour un acier inconu

est ce que la mention chrome vanadium que l'on voit sur de multiple outil est suffisante pour savoir a quelle temperature tremper ?... j'ai peur qu'il y ait une multitude de chrome vanadium possible ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'ai souvent coupé, chauffé, meublé, percé soudé, usiné des clefs facom où autre pour faire des outils adaptés à la situation sans problème particulier , j'ai un plein tiroir de vieux outils dédié à ce genre de choses , il est probable qu un outil chauffé où soudé sera moins solide à cet endroit !
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Idem pour moi, ne pas oublier qu'une soudure à l'arc est de 55 kg mm2, on est quand
même loin de l'acier à ferrer les lapins.

Daniel
 
S

SEVEN40

Compagnon
Et si on soude avec de la DW312, la résistance devient assez conséquente!
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Les grosses clés plates un peu rouillées se percent facilement;elles me permettent de réaliser des clés à ergots ou à tétons de grande qualité
Je perce juste et emmanche des" goupilles calibrées genre perceur
Beaucoup de nos machines ont des écrous à trous avec des entre axes et des tétons pareticuliers
Une bonne clé plate a déjà un bras de levier puissant
A bientôt:wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je retiens donc :

Je pense que la meilleur solution c'est d'en acheter une et de faire des essais .. Ce ne doit pas coûter bien cher . Tu pourras à l'occasion poster tes essais, Je ne connais pas la composition de ces vieilles clés épaisse et qui rouillent mais je pense que ce ne doit pas être de l'acier facilement usinable , a l'outil ou à la lime
=> Ok je ferai un essai à l'occasion et effectivement à l'achat ce n'est pas cher.

les bonne clés sont en acier assez dur avec trop de carbone pour être facilement soudable ... ça ne veut pas dire que ça ne se soude pas , mais a quoi bon utiliser un acier de bonne qualité qui après soudure sera moins solide que de l'acier a ferrer les ânes ... si c'est pour souder il vaut mieux prendre un acier bien soudable
les bonnes clés sont trempées et revenues pour une résistance optimum , pas cassant , moins dur que pour des outils de coupe ... rien n’empêche de recuire pour usiner facilement ... reste a savoir a quel température tremper si on veut obtenir la bonne résistance ensuite ... difficile de choisir la température pour un acier inconnu
est ce que la mention chrome vanadium que l'on voit sur de multiple outil est suffisante pour savoir a quelle temperature tremper ?... j'ai peur qu'il y ait une multitude de chrome vanadium possible ?
=> un rappel sur le traitement métallurgique des clés qui m'éloignerait d'une utilisation simple et que je ne pourrai très certainement pas appliquer simplement

Je me rappelle avoir "sacrifié" une clé Facom pour un montage bien particulier chez nous, je l'ai donc coupé puis ressoudé sans aucun soucis.
Et ça tient.
Avis partagé aussi par DESMO-PHIL et DANIEL G et FAFNIR70 qui rappelle à juste titre les oeuvres d'art de ferronniers.
=> Ok mais personnellement je n'opérerai pas sur du facom acheté neuf, mais à voir au besoin sur de l'occasion chinée pas cher.

Les grosses clés plates un peu rouillées se percent facilement;elles me permettent de réaliser des clés à ergots ou à tétons de grande qualité
Je perce juste et emmanche des" goupilles calibrées genre perceur
=> ok bonne idée la clé à ergot fixe.

cdlt lion10
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

J'ai des cles plates "Mercedes" non chromé.
Je pourrais vous faire un essais.
a+
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
quand j'ai besoin d'une clef sur mesure , coupee et soudee , je prends du facom , pas neuf quand meme , mais je peu tirer dessus et les soudures n'ont jamais ete un souci ( plusieurs passes ).

a bientot

apt
 
D

desmo-phil

Compagnon
Tien, la dernière modifiée sur clef Facom neuve pour serrer mes culasses de moto.sans avoir calculer le couple.
DSCF4874_redimensionner.JPG
DSCF4891_redimensionner.JPG
 
A

alvin

Compagnon
comme beaucoup ici, je modifie des clefs régulièrement depuis des années sans aucun problème :wink:
par contre, pour ça j'utilise de la clef chinoise pas cher...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Voici une photo de 2 clés plates anciennes transformées en clé à ergot
C'est puissant et précis et la clé plate peut continuer son travail normal
P1170053 (800x600).jpg

Cordialement:wink:
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
la preuve que ça tient bien , je viens de faire un arrache roulement avec une cle plate de 22 :wink:

dscf4210.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
la preuve que ça tient bien , je viens de faire un arrache roulement
Soudure classique à l'arc voire éventuellement avec des électrodes basiques ou simplement des rutiles ?

Au dela des clés plates je vais rechercher les vieilles cle mâles car ce sera de la matière polygonale à pas cher, notamment pour faire des entretoises taraudées.
cdlt lion10
 
V

vikor

Compagnon
la preuve que ça tient bien , je viens de faire un arrache roulement avec une cle plate de 22 :wink:

dscf4210.jpg

bonjour,
belle réalisation cet extracteur et avec en plus peu de frais

le roulement est -il sorti car apparemment sur la photo il ne prends que sur la cage des rouleaux ?
j'ai déjà sorti un roulement de ce genre , mais seules les lèvres fines d' un décolleur pouvaient passer pour pouvoir attraper la bague intérieure et sortir le roulement sans le détériorer
 
A

alvin

Compagnon
Alors, soudure a l'arc avec les electrodes pas cher de bricodepot !
Et oui le roulement est sorti, c'est un effet d'optique sur la photo,
ça porte bien sous la bague intérieure,
il vaut mieux car sinon le roulement est mort :wink:
en fait sur ce montage il y a deux petits dégagements opposés a 180° sous le roulement pour pouvoir l'extraire, encore faut il avoir l'outil adapté :lol:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà "adapté" différents outils par découpe, soudure, sans soucis.
- une douille Facom 1/2" soudée à l'arc avec baguette rutile ordinaire : aucun soucis de soudure
- clés à pipe ou plates (bas de gamme non Facom) découpés à la scie à métaux et brasés à l'argent 40% : aucun soucis ni de découpe ni de brasure

Par contre, je n'ai jamais pu souder un embout torx T50 d'origine Norauto pour en faire une clé spécifique Renault Espace.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Quelle clé, quelle Espace et pour quel travail ?

Daniel
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir

Quelle clé, quelle Espace et pour quel travail ?

Daniel
Bonsoir,
Petit hors sujet : Espace 3, 2.2TD. La clé torx 50 extra plate pour travailler sur la distribution sans déposer le moteur. J'ai essayé de souder un embout T50 raccourci (tronçonné), sur un fer plat.
 
D

daniel g

Compagnon
Ok. Ton même embout ajusté à la lime un peu serré et collé à la Loctite,
cela devrait aller. Je suis pour ma part resté à l'Espace II.
 
Haut