1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Matière usinage master petite taille

Discussion dans 'Matières Premières' créé par laurentmartin44, 3 Juillet 2016.

  1. laurentmartin44

    laurentmartin44 Apprenti

    Messages:
    89
    Inscrit:
    5 Août 2012
    Localité:
    Angers
    Matière usinage master petite taille
    Bonjour,

    J'ai quelques projets pour lesquels je souhaite faire quelques pièces en moulage PU dans des moules RTV.

    Pour cela je veux fraiser un master qui va bien. Pour le fraisage des masters pour du composite je connais les masters à base de mousse PU enduits, mais toutes celles que j'ai vu ont une texture poreuse qui vont faire un aspect de surface pas top, et je veux faire des détails que je vais avoir du mal à faire ressortir.

    Du coup, je cherche un matériau facile à usiner à la texture dense et rigide, qu'on peut facilement poncer, lisser, polir, voir même texturer et tout et tout.

    A votre avis qu'est ce qui ce fait de mieux pour cet usage?

    Merci d'avance!
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  3. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  4. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  5. laurentmartin44

    laurentmartin44 Apprenti

    Messages:
    89
    Inscrit:
    5 Août 2012
    Localité:
    Angers
    Matière usinage master petite taille
    Merci.

    Le moulage RTV je «gère», mais merci pour la vidéo.
    Par contre je ne connaissais pas trop ce genre de cire. Je vais en acheter, et j'ai vu que certains en fabriquait. Pratique!
     
  6. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Matière usinage master petite taille
    re, les fabrications donnent des résultats très aléatoires par contre j'avais acheté l'an dernier quelques plaques de vraies cires, c'est autre chose
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Matière usinage master petite taille
    Effectivement elle n'est visible que sur Youtube ! ?
     
  8. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  9. laurentmartin44

    laurentmartin44 Apprenti

    Messages:
    89
    Inscrit:
    5 Août 2012
    Localité:
    Angers
    Matière usinage master petite taille
    Oui là je parle de modèles qui rentrent environ dans un cube de 50mm de coté (des boutons, des petits capots et boitiers,... des petites bricoles quoi..). Le planches usinable on l'air intéressante en haute densité, mais les dimensions (et le prix qui doit aller avec) ne sont pas compatibles avec ces projets (par contre j'en ai plein d'autres dans la tête :wink: ).

    La cire me semble vraiment parfait pour mon usage. Par contre on voit un peu de tout et c'est vite assez cher, surtout si on veut de l'épais. Bipbip30, où as tu acheté tes blocs?

    Est-ce que c'est facile à refondre pour mouler un brute approchant histoire de gérer l'épaisseur à sa sauce?

    Merci!
     
  10. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Matière usinage master petite taille
    bjr, à refondre c'est très simple , ça se fait au bain marie tout simplement. . Je les ai acheté dans une boîte qui hélas n'existe plus mais j'avais fait un peu de stock, quelle épaisseur as tu besoin ?
     
  11. laurentmartin44

    laurentmartin44 Apprenti

    Messages:
    89
    Inscrit:
    5 Août 2012
    Localité:
    Angers
    Matière usinage master petite taille
    J'ai pas tout à fait fini mes modèles, mais 25 30 mm d'épais.

    Du coup j'en ai commandé un peu chez Cookson CLAL qui fait du matériel de bijouterie on verra bien.
     
  12. sans

    sans Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Matière usinage master petite taille
    Salut,

    Je travaille également la cire sur ma cnc. Cookson est assez cher, je crois. Perso, j'achète chez Fischer en Allemagne :
    https://www.goldschmiedebedarf.de/product_info.php?products_id=4933&language=en
    https://www.goldschmiedebedarf.de/product_info.php?products_id=15850&language=en

    A part les cires utilisées pour la bijouterie, tu en trouves, par exemple, aussi ici :
    - Otelo : www.otelo.fr/fr/catalogue/matiere-usinage-prototypes.html
    - Machinable Wax en Angleterre : www.machinablewax.com

    Je garde mes chutes pour les refondre dans un fondue électrique de cuisine (ces cire commencent à fondre autour de 95° à 130°, un bain marie ne fait pas l'affaire). Le résultat est correct, mais j'ai toujours des bulles d'air. Heureusement c'est la cire, et elle se répare facilement. Le mieux que j'ai trouvé est de la "cire à coller", facilement trouvable chez les fournisseurs pour prothésistes dentaires.

    Et si tu aimes faire la cuisine : www.usinages.com/threads/cire-usinable.45980

    @+
     
Chargement...

Partager cette page