Matière surface d'usinage

  • Auteur de la discussion justind1989
  • Date de début
J

justind1989

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour une petite question.
Je suis entrain de réaliser une fraiseuse numérique à portique ayant une surface d'usinage de 1350x950. La question que je me pose actuellement est : Quelle sera la matière de ma surface d'usinage ?
Je pensais mettre une grande plaque d'aluminium de 10-15 mm mais vu les prix ...
Je suis ensuite tombé sur des profité aluminium PT25 qui est tout simplement une plaque d'aluminium mais usiné avec des rainures. Encore plus coûteuse ...

Connaissez-vous une matière pour ma surface d'usinage, ayant un prix raisonnable assurant la rigidité ?

Cordialement,

Justin
 
J

justind1989

Nouveau
Une plaque d'acier de 10/15mm tu veux dire ? Avec des trou pour les fixations ? Tu as des exemples ?
 
M

Manuforg

Ouvrier
Trespa. Il y en a en vente sur 2ememain.be en Belgique. Je suppose qu'il doit etre possible d'en trouver sur Leboncoin.fr aussi.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Manuforg: le Trespa ou ses concurrents. J'ai pu avoir des petits panneaux de récup en 8mm.:supz:
Seul inconvénient: sa dilatation. ==> prévoir une fixation adaptée. :wink:
Mais pour des usinages ne serait-ce que de plusieurs heures, aucun soucis.
Je pensais aussi aux plans de travail en mélaminé en 38mm passées au vitrificateur en cas de micro lubrification (on oublie si lubrif classique) ==> très économique.

Cdlt,
Yanik
 
J

justind1989

Nouveau
Bonjour,
Le Trespa ou le mélaminé au vitrificateur ou résine sont de très bon compromis :)
Merci à vous Ybou30 et Manuforg.
Je continue malgré tout de chercher une solution moins couteuse que l'aluminium mais toujours dans l'idée : Surface en Féraille ou Alliage féreu Rigide.
Dure dure de trouver...
Si je ne trouve pas de solution je me reporterai sur le Trespa
cordialement
Justin
 
S

stanloc

Compagnon
Le plateau mobile d'une cnc nécessite de répondre à quelques exigences. La première c'est évidemment le poids ce qui fera rejeter l'acier et ses dérivés. Il faut ensuite qu'il offre une certaine planéité. Que l'on ne me parle pas de surfaçage avec une fraise de petit diamètre comme c'est le cas la plupart du temps et surtout d'une plaque de métal laminée. Ce surfaçage rompra les tensions que d'un côté de la plaque ce qui la fera partir en forme de parapluie. Il faut aussi qu'il ait une certaine rigidité pour que déjà sous son propre poids il ne se gondole pas. Avec une surface de 1390 x 900 mm une plaque de 10 ou 15 mm me semble beaucoup trop mince. Il faut donc augmenter cette épaisseur sans trop augmenter le poids. La seule solution satisfaisante se rapprochera donc plus ou moins d'un sandwich constitué de deux surfaces dures relativement fines espacées par une "âme" épaisse de faible masse volumique. Il existe (en particulier) des panneaux pour faire des cloisons à bord des bateaux qui constitueraient un bon compromis. L'ennui va être que ces panneaux ne se détaillent pas. Si on est un tant soit peu bricoleur on peut se faire un tel sandwich par collage. Sinon je ne vois rien d'autre que ces profilés d'alu que "tout le monde utilise" pour lesquels il faut passer par la case dépense conséquente
La difficulté de trouver à prix raisonnable le bon matériau dans les bonnes dimensions pour faire un plateau mobile, peut inciter à faire une cnc à portique mobile. La comparaison des coûts et les avantages et inconvénients des deux architectures mérite toute l'attention du concepteur/payeur.
Stan
 
Dernière édition:
J

justind1989

Nouveau
Bonjour,
Merci pour tes explications stanloc !
Ma fraiseuse CNC est un portique mobile. Je n'ai donc pas de contrainte de poids concernant la matière pour la table d'usinage.
Concernant le Trespa, si j'opte pour cette solution je prendrai deux plaque afin d'obtenir une épaisseur de 30 à 35 mm d'épaisseur.
Justin
 
J

justind1989

Nouveau
Bonjour à tous !
Dites moi je recherche sur le net des fournisseurs de Trespa.
Cependant il n'y a que des épaisseurs de 8 ou 10 mm pas plus.
Cela existe en 20 voir 30 mm ?

Cordialement,

Justin
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

il n'y a que des épaisseurs de 8 ou 10 mm pas plus.
Cela existe en 20 voir 30 mm ?

L'épaisseur la plus importante est 13mm.:lol:
Concernant les points de vente, je n'en ai pas trouvé pour les particuliers.:roll:
Ce que j'ai pu voir, c'est, comme l'a proposé Manuforg, sur 2ememain.be en Belgique.:wink:
J'en ai vu aussi sur la baille, mais plutôt en 6 ou 8mm, pas plus épais. :oops:
C'est utilisé pour les bardages ou alors pour l'équipement de laboratoires, donc pas trop répandu.:mrgreen:
Maintenant, çà peut se coller sur d'autre surfaces pour former un sandwich comme le suggère STANLOC.

Cdlt,
Yanik
 
J

justind1989

Nouveau
Bonsoir,
Oui effectivement ybou30 difficile d'en trouver ...
Dites moi du HDF c'est aussi résistant et rigide que tu Trespa ?
Car les panneau HDF 30mm on en trouve un peu plus.

Cordialement
justin
 
S

stanloc

Compagnon
Mais tu dois aussi te soucier de comment tu fixeras tes pièces sur ton plateau. De ce point de vue rien ne vaut une plaque métallique
Stan
 
J

justind1989

Nouveau
Bonsoir Stanloc,
Dans du bois aucun soucis pour les fixations des pièces :
CNC de PaPyKyKa :
https://www.usinages.com/threads/papyky-presente-uneka-cnc.73245/

Par contre Surface en bois, Alu, Acier. Toute matière travaille.
Je me demande si j'ai une surface en acier peut être que je devrai rectifier la surface ...
Rectifier une surface Alu ou bois c'est possible avec ma configuration de ma CNC mais de l'acier non.

Une surface en acier sur un table structure acier soudé : Pensez-vous qu'il y aura déformation avec le temps ?

Cordialement,

Justin
 
E

el patenteu

Compagnon
Ont peut toujours monter une meuleuse d'angle sur la cn et s'en servir pour surfacer tel une surfaceuse
 
J

justind1989

Nouveau
Bonsoir,
Oui, c'est vrai on peu toujours ...
Mais bon faut voir le nombre de passe qu'il faudra faire ... Pas trop pratique. Surtout pour des cnc homemade. Je vais encore réfléchir, me renseigner et prendre vos avis. N'hésitez pas à donner votre opinion !

Cordialement,

Justin
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, plutôt que de dresser une grande surface, je partirai sur:

- Une fixation sur des plots qui seront, eux dressés par la machine si pas d'autres solution. :lol:
- Un plateau épais rigide (sandwich) et d'épaisseur assez bien calibrée.==> rigide parce qu'il y aura sûrement un peu de porte à faux sur les bords.:lol:

Sur ma CN, ce sera certainement:
- Sandwich plan de travail mélaminé 38mm recouvert de Trespa 8mm.:mrgreen:
- Fixations par inserts taraudés tous les 8cm (pas encore défini) :wink: (le tour viendra dessus, donc perforations dans Trespa pour air comprimé envisagées pour faciliter le glissement de mise en place).:mrgreen:
- Les bridages se feront sur des plaques de profilé alu de 40x160x700 avec des tés de rainure assez longs pour ne pas déformer.:lol:
- Suivra peut être un plateau à rainures comme celui de Carlos78, mais en Trespa de 8mm :supz:

Cdlt,
Yanik
 
J

justind1989

Nouveau
Bonjour ybou30,
J'ai regardé tes projets :) C'est du bon boulot :p j'adhère ! lol

Dit moi ybou30 pour du Trespa de 8cm tu n'as pas peur que ce soit trop fin ? Car le jour ou tu devras rectifier ta surface d'usinage il te restera pas grand chose.

Dans ma situation :
Pour une surface en bois : Cela sera une plaque de HDF 35mm (HDF NOIR) : Avantage peu coûteux 40 euros + les inserts
Pour une surface métallique : J'opterai pour une table comme Carlos78 également : Inconvénient : Couteux pour une grande surface (1450*950)

J'hésite toujours !
Mais peut être que quelqu"un pourrait me répondre à cette question :
Pour une surface de 1450x950 avec une table acier avec des plats fixés comme Carlos78. Pensez-vous qu'il y aura déformation à la longue et qu'une rectification sera nécessaire ?

Si on me garantie que dans 15 ans la surface n'aura pas bougé, j'opterai pour cette solution ! Si ce n'est pas le cas j'opterai pour la solution bois qui sera moins couteuse et qui offre plus de simplicité pour la rectification.

Cordialement,

Justin
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Dit moi ybou30 pour du Trespa de 8cm tu n'as pas peur que ce soit trop fin ? Car le jour ou tu devras rectifier ta surface d'usinage il te restera pas grand chose.
.

Si je mets du Trespa, ce sera toujours son support qui sera dressé, je ne le retoucherai pas.
Après avoir vérifié, les plaques (dont je dispose) ont une épaisseur assez précise et régulière, je m'appuierai donc sur cette qualité. :wink:

Je ne connais pas le HDF, est-ce une autre dénomination du MDF?
Je ne connais pas trop le domaine bois et composites en général.:oops:
Si c'est le cas du MDF, çà me parait bien, parce que trouver une plaque d'acier qui convient et qui ne bougera pas ?:roll:, sauf à y mettre une bonne épaisseur, je ne le sens pas trop, même si tu prends la précaution de ne pas travailler les surfaces.
De mémoire, la table de la machine de MrDus31 est en acier, peut-être a t'il un peu de REX à nous faire s'il passe par là.:wink:
Je n'ai pas retenu les matériaux que tu comptes travailler et la précision attendue de ton CNC. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
J

justind1989

Nouveau
Bonsoir ybou30,

Tu es donc confiant sur la qualité tu Trespa. c'est un choix ^^

Personnellement, je préfère une matière avec une épaisseur assez importante qui me permettra de rectifier la surface en cas de déformation.
Car ne l'oublions pas le Trespa, MDF, HDF, Laminé font partie de la catégorie bois (composite). Même s'il y a des résines pour assurer leur rigidité et leur état dans la durée, ils sont toujours exposés a des déformations.

Mon argument est peut être faux. Après tout je ne connais pas le Trespa et il-y-a peut eu des progrès :p

Je ne connaissais pas non plus le HDF. C'est mon amis PaPyKyKa qui me l'a fait connaitre. C'est juste un peu plus solide que du MDF.

Concernant ma CNC, le post n'est pas encore sur ce forum mais il ne serait tarder :)
L'avancement est actuellement sur le forum de PaPyKyKa.
Ce sera le même genre de CNC que notre cher PaPyKyKa "Uneka CNC".
Je le remercie beaucoup pour son aide d’ailleurs !

Cordialement,

Justin.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 510
KildeRouge
KildeRouge
N
Réponses
12
Affichages
1 471
toulousain
T
B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
R
Réponses
27
Affichages
2 049
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
126
Affichages
6 377
thierry74
thierry74
D
Réponses
28
Affichages
5 207
Plastoc231
Plastoc231
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Haut