1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Matiére Rail SNCF

Discussion dans 'Matières Premières' créé par bugey01, 31 Octobre 2013.

1. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
  2. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Matiére Rail SNCF
    Bonjour
    Jusque dans les années 1870, le rail ferroviaire est en fer. Il est ensuite remplacé par l'acier, avec un taux de carbone moyen, de l'ordre de 0,6 % à 0,8 %, mais un taux de manganèse et de silicium importants, de 0,7 % à 1,2 % et de 0,1 % à 0,6 % respectivement, qui le rendent dur et lui permettent de supporter des contraintes élevées. Les rails étant des produits métalliques massifs, ils doivent être exempts d'hydrogène. En effet, la petite taille de l'atome d'hydrogène lui permet de circuler dans le produit fini, jusqu'à créer localement des bulles susceptibles de provoquer une rupture spontanée du rail.

Les rails sont laminés à chaud (température de l'ordre de 1 200 °C) et subissent un corroyage (réduction de section depuis le bloom jusqu'au rail fini) d'au moins 7. Ce corroyage peut cependant être insuffisant pour certaines applications: la solidification des blooms doit alors être bien maîtrisée.

Pour ces aciers au carbone on n'utilise pas la terminologie habituelle de la sidérurgie; on parlait de nuances 700, 800 ou 900A (MPa) jusqu'en 2002, de nuances comme par exemple R260 (dureté HBW sur la table de roulement) selon la norme européenne EN13674 de nos jours.

Les rails manufacturés ont des profils symétriques. À la pose, ils sont légèrement inclinés vers l’intérieur de la voie d’environ :

1/20 en France, Belgique, Italie, Espagne
    1/30 au Danemark, en Suède
    1/40 en Allemagne, en Europe centrale

On parle ainsi de « pose au 20e », « au 40e », etc.

Un très grand nombre de profils de rails a existé. Les plus répandus aujourd'hui en France sont les rails 50E6 (anciennement U50) et 60E1 (anciennement UIC 60). Ils comportent une table (dessus du champignon) avec un rayon de 200 à 300 mm, des congés latéraux de rayon 12 à 13 mm et souvent un rayon de raccordement intermédiaire, par exemple de 60 à 80 mm. Les rails s'usent, surtout en courbe, et s'éloignent de ces valeurs théoriques.

(Source Wikipédia)

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Matiére Rail SNCF
    Ah ouais! C'est lui qui a piqué 1500m de voie TGV ... :mrgreen:

4. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Matiére Rail SNCF
    merci pour ces précisions :-D
    c'est vrai que cet acier est dur
    il y a bien longtemps de cela mon père avait fabriqué une petite enclume avec un morceau de rail avec le dessus surfacé à la fraiseuse et elle était bien pratique !

5. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Matiére Rail SNCF
    Un grand merci a toi "booddha" pour cette réponse qui dans ma petite téte n'était pas évidente.
    Je suis aprés faire une petite enclume avec une petite longueur de 300mm et une autre de 200mm environ.
    Je suis sur le fraisage de la parti supérieur et je trouvais que les copeaux avait une drole de couleur et que malgré mes faible passe il était rouge .
    Avec du manganése comme composant cela me conforte dans mes idée.
    Amicalement

6. alnicyma

alnicyma Ouvrier

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
    Matiére Rail SNCF
    Il est beaucoup plus dur que le bandage de la roue du wagon, il est plus facile pour l'usure de remplacer l'essieux que le rail.

7. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Matiére Rail SNCF
    Bonsoir,
    Je lis le post.. et ça me rappelle la conversation qu'on a eu cet après midi en faisant nos emplettes chez Gilbert... . Je me suis dit, j'ai pas demandé a cette personne sympa si elle était sur le forum... .
    Au plaisir donc!
    Bonne soirée.

8. snac

snac Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Matiére Rail SNCF
    que je suis triste de ne pas en avoir parlé.
    Si Si notre rencontre a été bréve mais trés amicale.
    Comme les choses sont simple et les rencontres fructueuse pour les amoureux des Machines outils.
    Un lieu de visite idéale dans une caverne de piéce et de bricole.
    en espérent bien sur une autre rencontre.
    Amicalement
    Patrice

10. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Matiére Rail SNCF
    Bonsoir,
    On aura bien l'occasion de s'y revoir, j'habite à 20km de là... donc j'y suis assez souvent. Le mieux serait qu'une fois on se contacte avant d'y aller.
    Pour les rails, je pense avoir une doc "commerciale" avec les différents types. Je regarderai si je la trouve ce WE.
    Bonne soirée.
    Romain

11. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Matiére Rail SNCF
    Bonjour
    pas de probléme pour une rencontre :-D .
    la caverne comme je l'appelle est le lieu, :shock:
    que je visite trés souvent quand je suis sur Bourg.
    car quand je rentre de Bourg je passe trés souvent par la route des Dombes(Lent)
    pour revenir sur Amberieu et tu n'est pas trés loing.
    Amicalement :drinkers:
    Patrice

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Matiére Rail SNCF
    Bjr ,

C'est un sujet qui revient periodiquement .
    Il y aurait 8 nuances d'acier differentes pour les rails , les % varient un peu , les duretes aussi , mais les bases sont les mêmes que celles communiquées par Bouddha .
    Je pense que les rails prevus pour le passage du TGV ne sont pas identiques a ceux des voies de dessertes .

13. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Matiére Rail SNCF
    Salut,
    Impossible de remettre la main sur cette doc, c'était une doc commerciale pour différents types de rail a priori destinée aux entreprises ayant des embranchements SNCF. Si je la retrouve, je ferai une copie.
    Pas de souci pour une rencontre à la caverne, suivie d'un petit verre.... .
    Bonne journée.
    Romain

14. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Matiére Rail SNCF
    Bonsoir,
    Effectivement la pose des voies étant différentes, les contraintes ne sont pas les mêmes
    @+

15. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Matiére Rail SNCF
    Bonsoir

"
    Effectivement la pose des voies étant différentes, les contraintes ne sont pas les mêmes"

Pas tout a fait exact quand même ! TGV = 16 tonnes essieu Train normal = 20 tonnes essieu

@+

Chargement...

Partager cette page