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Matière première pour taillage de roue

Discussion dans 'Horlogerie' créé par Thierry_91, 23 Juin 2007.

  1. Thierry_91

    Thierry_91 Apprenti

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    Matière première pour taillage de roue
    Bonjour,

    Merci à l'administrateur pour la création de cette rubrique.

    Ma première question :
    Quelle est la matière première utilisée pour le taillage des roues ?

    A première vue ça ressemble à du laiton, mais sous quelle forme? tole?
    état recuit ? bref, merci pour vos éclairages

    Thierry
     
  2. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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    Matière première pour taillage de roue
    Je pense qu'il faut demander a JCS c'est un vrai pro dans le domaine :wink:
    j'espere qu'il lira ces lignes :)
     
  3. Carmillon

    Carmillon Nouveau

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  4. Reparatheure

    Reparatheure Ouvrier

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    Matière première pour taillage de roue
    Salut Thierry.
    Les roues d'horlogerie sont, en général, en laiton écroui pour obtenir une meilleure résistance. On part d'une plaque de laiton (CuZn39Pb2) que l'on martèle, puis on trace le diamètre de tête avec quelques dixièmes de plus. Découpe à la scie, puis tournage sur un tasseau. Sans retirer le flanc tourné du tasseau, on fraise la denture. Enfin on procède aux limage des ouvertures centrales.
    En espérant avoir répondu à vos attentes.
    Cordialement.
     
  5. Thierry_91

    Thierry_91 Apprenti

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    Matière première pour taillage de roue
    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces précisions, il y a juste un point que je voudrais éclaircir:

    L'écrouissage est obtenu par martèlement ?
    La surface de la tole ne doit pas être trés régulière alors ?
    De plus en fonction du martèlement l'épaisseur de celle ci ne dois plus être trés régulière. Ou alors quelque chose m'échappe...

    Merci d'avance pour vos éclaircissements

    Thierry

    PS: Je connais l'excellent site de JCS... Un bijou!
     
  6. Reparatheure

    Reparatheure Ouvrier

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    Matière première pour taillage de roue
    L'écrouissage, s'il est fait correctement, déforme peu la plaque. La planéité sera obtenue lors du tournage du flanc (diamètre extérieur et planéité).
    Cordialement.
     
  7. nektarfl

    nektarfl Compagnon

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    Matière première pour taillage de roue
    Il existe aussi du laiton à l'état écroui.

    C'est noté état H1 à H4 si ma mémoire est encore intacte. H4 donnant une résistance de l'ordre de 70-80Kg/mm2, ce qui est l'équivalent d'un très bon acier d'outillage à l'état recuit.
     
  8. jajalv

    jajalv Administrateur

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    Matière première pour taillage de roue
    Bonsoir,

    Il doit exister aussi du laiton durci.

    J'ai utilisé, en 1990, du fil de laiton durci pour faire... des ressorts.
    Ces ressorts sont beaucoup plus souples que ceux faits avec de la corde à piano de même diamètre.
    Cette matière était introuvable pour moi, et c'est une connaissance qui m'avait dégotté ça dans un vieux magasin parisien.

    Bonne soirée.
     
  9. nektarfl

    nektarfl Compagnon

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    Matière première pour taillage de roue
    C'est justement du laiton écroui, ça existe aussi sous forme de fil.

    La vieille boutique dans Paris, c'était très certainement weber métaux (là où on trouve tout, c'est parfois presque mieux que la samaritaine) :wink:

    la force devait être divisée par presque 2 par rapport au même ressort réalisé en acier (Ca se calcule, alors pas de soucis pour moi)
     
  10. bebert2611

    bebert2611 Apprenti

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