1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

En cours matière pour usiner porte outils

Discussion dans 'Achats' créé par remaus, 17 Août 2016.

1. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    matière pour usiner porte outils
    Bonjour à tous,
    Je recherche de la matière première de l'acier dont j'ignore la nuance pour la conception de porte outils sur une tourelle rationnelle ....
    Toutes mes recherches pour trouver ces portes outils étant restées vaines.
    Il me faudrait un barreau d'acier de section ; 70 mm sur 30 mm et pour la longueur 60 à 70 cm devraient suffire.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer la nuance exacte d'acier à rechercher et un vendeur ça m'avancerait beaucoup je n'ai qu'un seul porte outil et j'apprécie beaucoup cette tourelle.....
    Merci pour vos réponses, cordialement......

2. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    bonjour
    regarde chez qualichutes ,pour la nuances jai pris du 35ncd19 que j'ai fait tremper mais un bon acier a outils devrait faire l'affaire,ils en ont régulièrement regarde dans le catalogue

3. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,
    de l'acier pour réaliser les poinçons et matrices conviendraient très bien, cela s'usine bien sans que cela ne soit difficile avec de l'outillage basique, mais si tu emploie une meuleuse, il se trempe de suite, ne pas l'échauffer surtout, ou alors il faut le recuire ,,,
    Chez durand récup à St Cézaire ? ou bien te renseigner chez Loudet aussi à St Cézaire

4. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonjour Phil21,
    Merci pour le tuyau je viens de regarder vite fait c'est pas gagné, j'ai pas trouvé ta nuance, je regarderais un peu mieux ce soir mais avant de commander j'écrirai un mot pour savoir si la nuance disponible ne sera pas trop dure pour les fraises de mon pote qui m'a proposé l'usinage de mes porte outils ... (tu penses que n'importe quelle nuance proposée dans l'acier à outil peut faire l'affaire?)
    Cordialement.

5. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonjour mwm et merci,
    J'ai demandé chez FIC à Saint Césaire ils n'ont pas cette dimension et ne font que l'acier construction.
    Chez Durand j'irai voir mais ça m'étonnerait de trouver ma dimension pour Loudet je dois aller chercher une courroie je leur poserai la question mais j'ai jamais vu de matière première chez eux (sauf des bâtons de machine à vendanger en téflon qui m'ont rendu bien service et pour pas cher !!)
    A+

6. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Salut,

J'en ai fait en XC48 acheté chez "qualichutes", il se travaille très bien et les porte-outils
    tiennent bien sans trempage.:wink:

7. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Merci Weg de ton retour d'expérience je prend note ....
    Et s'il faut pas tremper c'est top .....
    A+

8. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonjour à tous,
    Voilà c'est fait j'ai passé commande chez qualichute j'ai pris du XC 48 comme me l'a conseillé Weg
    J'ai pas trouvé de chutes en 35NCD19 et comme je n'y connais absolument rien dans les différentes nuances.....
    Merci à tous pour votre aide ......
    Cordialement.....

9. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Bonjour
    si tu ne trmpes pas essayes d' épaissir au maximum la semelle sur laquelle reposera l' outil
    pour deux raisons
    - donner de la résistance à la flexion: la contrainte diminue comme le carré de l' épaisseur
    - comme ça si ça plie ( ou flue) avec le temps, tu pourras enlever une"lipette" pour reblanchir la face.... Plusieurs fois
    bon courage

10. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
  11. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonjour,
    Merci Yvon29 pour le conseil.
    J'avais prévu de ne pas reproduire à l'identique mon porte outil surtout parce qu'il ne peut prendre que des outils de 19 mm et j'en ai quelques un en 20 mm, d'agrandir la semelle large seulement de 11mm (la passer à 16mm) j'avais prévu aussi d'en faire un qui descende un peu plus pour justement pouvoir utiliser les plus gros outils .
    L'unique porte outils dont je dispose pour cette tourelle mesure seulement 8.9mm d'épaisseur pour la semelle qui est large de 11mm et 11 mm pour l'épaisseur de la partie supérieure. Pour ce qui est de la matière il me paraît un peu aciéré parce qu'on peut l'attaquer à la lime mais c'est quand même un peu "dur"
    Quelques photographies pour illustrer personnellement je pense que ce porte outil n'est pas d'origine mais surement une fabrication maison.
    En ce moment j'utilise une tourelle Good Chaps et je dois dire que je préfère et de loin cette tourelle rationnelle ......

Je viens de regarder mais je n'ai pas sur mon ordinateur de photo de ma tourelle...

Merci à tous et A+

12. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonjour à tous,
    Et bien voilà c'est du vite fait je viens de recevoir la matière première ....
    Y a plus qu'à .... trouver un créneau où mon pote sera libre ......
    Merci à tous pour vos conseils....
    La suite pour le résultat...........
    A+

Chargement...

Partager cette page