Matière pour usinage bielle moteur 250cc

  • Auteur de la discussion alban ignace
  • Date de début
A

alban ignace

Nouveau
Bonjour à tous. Je fais appel à votre expérience car je suis en train de fabriquer un moteur bicylindre à plat boxer 4 temps de 250cc.
C'est un moteur qui sera destiné à être monté dans un avion radio comandé. Je réalise ce moteur en couplant 2 cylindres de 125cc de dirt bike. J'ai bien les 2 enbiellage neuf mais pour gagner en encombrement je souhaite réduire la longueur des bielle et les modifier pour pouvoir rajouter un roulement à aiguilles côté piston.
Côté vilebrequin c'est déjà un roulement à aiguille et le vilebrequin est assemblée à la presse.
Je me demandais en quel matière fabriquer mes bielle? Un alliage d'aluminium conviendrait t'il ? Si oui lequel ?
Je vous remercie de votre intérêt.
Alban
 
B

bimeur

Compagnon
Bonjour,

en auto compet' on utilise souvent de la bielle acier forgé en 4340.
 
D

Doug

Ouvrier
Vous souhaitez plutôt réduire la largeur des bielles et modifier les vilebrequins non?
Quel intérêt du roulement côté piston??
 
A

alban ignace

Nouveau
En fait ce que je souhaite faire c'est de raccourcir la longueur des bielles pour gagner un maximum en enombrement et le roulement côté piston me permets d'utiliser un autre matériau que celui d'origine en utilisant un roulement à aiguilles avec son chemin de roulement exterieur déjà inclu
 
D

Doug

Ouvrier
Attention il y a un ratio longueur de bielle/course à respecter si vous souhaitez raccourcir celles-ci. Bielles courtes--> moteur très pointu. Et sur un 125 on ne va pas gagner des centimètres... Autant le roulement côté vilebrequin peut se concevoir car c'est un mouvement rotatif, mais côté bielle c'est un mouvement pendulaire, et ce sont des masses en mouvement. Faut savoir pourquoi on en met un. Sinon dans ces cylindrées en moto il y a de très belles bielles en H en titane.
 
A

alban ignace

Nouveau
C'était aussi mon idée de directement y greffer des bielles en titane mais les sire de ventes ne stipule pas les dimmensions des bielles qu'ils vendent mais uniquement le modele sur lequel elles se montent.
Le cas échéant en dimensionant de manière adéquat je vais les faire en aluminium 7075T6. Je pense ouvrir un post dédié à la réalisation de ce moteur
 
Haut