Matière pour un percuteur

G

geanphy

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Une pièce realisée en acier trempant , n'est pas necessairement trempée .
C'est souvent parceque les caracteristiques de cet acier à l'etat de livraison sont deja superieures .


Merci Jean Yves, je ne dis pas le contraire, le percuteur de mon MAS73 est du même mou métal que le reste du revolver et jamais de raté de percussion ni d'usure de la dite pièce... quand je disais plus haut qu'un rivet faisait parfaitement l'affaire, j'avais VRAIMENT raison (parce que cela se fait et fonctionne parfaitement, percuteur de fusil à chien)!
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
j ai refait un doigt d indexation usé, et il me fallait un acier assez dur.
J avais un bout de 55NCDV7 qui me semblait bien pour cela.Sa durete telle que l usinage uniquement a l a fraise carbure et sous arrosage.
Non trempé, la durete est tres interessante je trouve.Je n ai pas de moyens precis de controle, mais ma vielle poinconneuse avec une pige trempee et la c est a peine marqué.(durometre maison)
Je pense que pour un percuteur ca doit aller tres bien!
Salut a tous
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonjour.
Les aciers prétraités sont faciles a usiner et ont des propriétes mécaniques interessantes . :-D :-D
 
B

bullbubble

Apprenti
bonjour!
certaines armes d epoque avaient des culasse en bronze!!
le percuteur etait usiné dans la masse de ce type de culasse!
tout cela pour dire que rien ne sert d avoir un percuteur a 80hrc
sauf si vous tirez 1000 cartouches/semaine :lol:
 
B

bullbubble

Apprenti
a mon avis un 35ncd16 ou xc 70 suffit largement
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
bullbubble a dit:
certaines armes d epoque avaient des culasse en bronze!!
le percuteur etait usiné dans la masse de ce type de culasse!
Tu as des exemples de ces armes ? (Avec photos si possible)
@+
 
B

bullbubble

Apprenti
bonjour
des exemples: sten mk2
photos non
tu dois pouvoir trouver cela sur le net je pense
 
C

Chevreuil

Compagnon
Un Lanchester,oui nune Sten en bronze,non,et encore,la masse percutante est en acier.
Carabine Warner,1855/1860,Boitier bronze,percuteur en acier
zx.jpg

La Winch Mle 66 et la Henry,pareil.
Cdt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Richelieu ,

Je crois avoir vu un fusil avec une telle culasse basculante - j'avais jamais vu ce systeme ! - dans une broc il y a quelques jours .
Par contre la percution etait type Lefaucheux .
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re,
bullbubble a dit:
bonjour
des exemples: sten mk2
photos non
tu dois pouvoir trouver cela sur le net je pense
Merci pour ces précisions, mais d'après les plans de la Sten MK II, la culasse est en acier AISI 4140, c'est à dire en 42CrMo4 (anciennement 42CD4), traité pour 48-52 HRc, et le percuteur, qui n'est pas monobloc avec la culasse, en "drill rod", que l'on pourrait traduire littéralement par "tige à foret", traité pour 50 HRc.
Culasse Sten.JPG

Percuteur Sten.JPG

Quant à la Sten MK III avec culasse bronze ("très rare" !), ça m'étonnerait que ce soit d'origine...
@+
 
C

Chevreuil

Compagnon
+ 1,d'autant que l'arme porte un poinçon de neutralisation,mais on a vu tellement de chose dans ce domaine !
 
T

Tourblanche

Compagnon
Sten ? Ce ne serait pas plutôt la Lanchester ?
 
C

Chevreuil

Compagnon
Le Lanchester etant utilisé par la Navy,seul le boitier et le refroidisseur etaient en bronze.
Cdt
 
O

Okapi

Compagnon
S'il y a encore des amateurs pour ce post, ETG100, trempé à l'huile au propane rouge naissant sur les deux points d'impact, j'ai fait quantité de percuteurs dont les percuteurs de fusils Trapdoor qui d'origine permettent de percuter si il grippe en fermant la culasse brutalement et qu'on transforme en percuteur lancé pour le tir à PN en compétition, modif obligatoire d'ailleurs surtout en Long Range, depuis qu'un tireur avait perdu un pouce à Bisley en raison de ce défaut de conception.
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour a tous il y eu des sten a culasse en bronze (un de mes amis en a d'ailleur trouvé une en fouille au nord de caen). a+
 
O

obx54

Nouveau
bjr !

ben oui c est curieux une culasse en bronze pour un PM... je ne connais pas le poids du bronze qui doit etre bien inferieur a l acier et me demande si c est bien fonctionnel car le poids de la culasse a toute son importance (normalement celle de la sten est aux alentour de 600g si ma memoire est bonne), donc celle en bronze pese combien ? son poids est il suffisant pour remplir sa fonction d alimentation & percussion ? je suppose bien des incidents de tir..

pendant la 2eme guerre, pour des raisons economiques et d approvisionnement les russes ont fabriques des armes (mosin nagant entre autre) avec des aciers de vraiment moins bonne qualite, voir de recuperation.

N en serait il pas de meme avec cette culasse de sten Mk II en bronze ? L economie de guerre impose parfois bien des sacrifices... sinon diable pourquoi du bronze ??

En tout cas merci pour la curiosite...
 
T

Tourblanche

Compagnon
the material cost was many times greater than that of steel. The reason however was machine-time, which was a valuable commodity in 1943 (see "The Sten Machine Carbine" by Peter Laidler page 250-51. The Bronze bolts could be cast and then required only slight machine finishing; whereas regular steel bolts had to be cut from solid. The use of Bronze bolts were abandoned as soon as machine-time pressure was alleviated

Ce n'était pas un problème de matière première mais un manque de machinerie , qui justifie cet alliage , plus couteux que l' acier
mais pouvant être moulé et fini avec un minimum d'usinage . L'utilisation de cet alliage à pris fin aussitôt que les machines outils
furent disponibles .

Voici une Lanchester avec une carcasse de bronze


400px-LanchesterMkI.jpg


lanchester-4.jpg

http://www.deactivated-guns.co.uk/detail/Lanchester2_MK1.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
obx54 a dit:
ben oui c est curieux une culasse en bronze pour un PM... je ne connais pas le poids du bronze qui doit etre bien inferieur a l acier et me demande si c est bien fonctionnel car le poids de la culasse a toute son importance (normalement celle de la sten est aux alentour de 600g si ma memoire est bonne), donc celle en bronze pese combien ? son poids est il suffisant pour remplir sa fonction d alimentation & percussion ? je suppose bien des incidents de tir..

La masse volumique du bronze varie, suivant sa composition, entre 8,4 et 9,1 kg/dm 3 , contre 7,85 kg/dm 3 pour l'acier. donc si une culasse en acier pèse 600 g, la même culasse, réalisée en bronze, pèsera entre 642 et 695 g...
Il suffirait donc de faire un ou plusieurs trous à des endroits non fonctionnels pour la ramener, si besoin, à 600 g.
@+
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
866
Doctor_itchy
D
M
Réponses
66
Affichages
2 275
Darback
D
A
Réponses
11
Affichages
962
Dudulle
Dudulle
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
608
copeaudacier
C
N
Réponses
3
Affichages
244
N
P
Réponses
11
Affichages
604
Paulinho
P
N
Réponses
24
Affichages
996
phil 21
phil 21
L
Réponses
5
Affichages
1 493
Lorel66
L
D
Réponses
13
Affichages
891
tooof
tooof
Haut