matière pour ressort de section rectangulaire

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour faire des ressorts certains décrivent très bien leurs techniques sur le forum et ils utilisent de la corde à piano.
J'ai même lu du fil de cloture ?

Mais c'est donc à partir de fils pour des ressorts de compression, extension, voire torsion.

Mais pour faire des ressorts style remontoir de jouet, lanceur de motoculteur donc des ressorts du style spirale d'Archimède, ressorts à force constante ou des ressorts en volute comme celui qui maintient une épinette ou certains vieux sécateurs ouverts comment faites vous ?

Je n'envisage pas forcément de faire un remontoir mais c'est pour illustrer par des exemples.

Je ne parle pas des formules de calculs pour les dimensionner mais de la matière première .

1) Où vous la procurez vous à un prix pas excessif ?

2) En somme, est il possible de faire ces types de ressort ou faut il systèmatiquement trouver du tout fait ?

3) Dans l'hypothèse d'une réalisation peut on s'affranchir de tout process de traitement thermique ?

cdlt lion10
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Pour les sécateurs ils roulaient une équerre en tôle. (faut que je cherche le vieux bouquin).
Pour la tôle du 25cd4, dans des tubes sur ebay?
A vous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pas du tout !
La nuance d'acier communement utilisée est le C75 ( anciennement XC75 ) et certains inox . Comme la corde à piano .
Ces ressorts sont decoupés dans du feuillard laminé à froid ou suivant les sections produit par trefilage .
Ils sont trempés .
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Donc si je comprends bien pour des ressorts rectangulaires il y a forcément un traitement thermique trempe après réalisation.
Donc le souci n'est pas la matière mais la trempe .

Concernant la corde à piano utilisée pour les ressorts de compression et d'extension est ce pareil , faut il la tremper après réalisation du ressort ?

Une trempe c'est pour durcir la surface ou une faible épaisseur est ce indispensable pour de tels ressorts (spirale, boudin...), pour des petits pourrait on s'en passer ?
cdlt lion10
 
G

gégé62

Compagnon
la trempe ce n'est pas pour durcir en surface, mais aussi à coeur. Il faut un revenu après trempe sinon le ressort est fragile et casse. Il ne supporterait même pas sa mise en forme.
La corde à piano du commerce est utilisable telle quelle, aucun traitement avant de former le ressort. Je pense qu'il en est de même pour les autres formes d'acier XC75, surtout s'il est vendu pour cet usage.

Mais il faut un recuit de détensionnement après mise en forme du ressort. Le détensionnement, comme son nom l'indique, enlève les contraintes internes du métal inhérentes à sa mise en forme. Les contraintes internes se compensent mutuellement dans une pièce que l'on a déformée de façon permanente (le ressort en l'occurence). Si on considère la section de la pièce à un endroit donné, certaines zones de la section restent en tension, alors que d'autres sont en compression, ceci au repos, sans qu'il y ait de force extérieure.
Il va de soi que si on ajoute une contrainte externe, par exemple par compression du ressort, qui se traduise par une tension sur la partie déjà soumise à tension au repos, on atteindra vite la contrainte maxi admissible élastiquement, et le ressort s'avachira assez vite.
En éliminant ces contraintes internes résiduelles, le ressort aura sa pleine capacité.

Le traitement ne déforme absolument pas le ressort. Il change un peu de teinte (ressort bronzé, c'est normal....:roll:)

J'ai fait pas mal de ressorts en corde à piano, acier et aussi inox. J'effectue après formage le traitement suivant:
Acier au carbone: 300 °C pendant 15 mn
Acier inox : 400 °C (pas plus) pendant 1 heure
Il n'y a pas besoin de précision, ça peut marcher à partir de 250°C mais c'est plus long.

(ajustable éventuellement selon grosseur du fil, plus il est gros plus il faut longtemps, pour ma part c'était toujours du fil < 1.5 mm)

j'ai fait ce traitement avec un ex-petit four électrique de cuisine prévu pour 250°C max. J'ai viré le thermostat, j'ai emmitouflé d'une bonne épaisseur de laine de roche, sauf la porte avant en verre. Contrôle température avec un thermocouple + millivoltmètre classique, j'ai étalonné grossièrement avec un thermomètre à mercure montant à 300°C en considérant que c'est linéaire, c'est assez précis pour cet usage. A la limite j'aurais pu étalonner avant de virer le thermostat, à 250°C max. "Régulation" par réglage d'ouverture de la porte......:!: là aussi c'est suffisant...

J'ai pas mal de doc sur les ressorts en général, sur leur calcul aussi. A toutes fins utiles.

PS: du fil de clôture: non (sauf réseau "tigre" méga barbelé comme autour des sites sensibles...mais il ne s'agit sûrement pas de ça)
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Pour des ressorts plats j'ai donc pensé aux matières suivantes :
- ressort d'enrouleur de sangle car j'en ai des vieux,
- ressort de descente de perceuse sensitive tel que le lien ebay :
http://www.ebay.fr/itm/221908703144?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
-j'avais acheté du clinquant sur le forum est ce possible d'en utiliser mais pour un petit ressort plat, j'en ai en 0.2, 0.4 et 0.8 mm ils sont en acier chromex inox.
-tole de boîte de conserve mais ce n'est pas élastique est ce que cela le deviendra ?

D'autre part JEANYVES dans un autre fil m'a parlé au sujet de ressort de tablier de volet de :
- feuillard de cerclage,
- decoupe dans un bout de tole les tuyaux de poèle en l'inox font 0.4 par ex.

4) Mais qu'en est il de l'usage de la matière de ressort qui a déja été formée ?
Supposons que je veux l'enrouler dans un autre sens extreme, l'enrouler à un pas différent plus fin ou plus grossier ou en avoir une portion élastique tel un bilame et pas une portion courbe.

Je conçois qu'il serait plus logique de partir de matière première plate mais pour du dépannage ou du bricolage comment faire ? Il faut en quelquesorte défaire la mémorisation de la forme élastique primaire pour en recréer une autre que j'espère durable.

PS: du fil de clôture: non (sauf réseau "tigre" méga barbelé comme autour des sites sensibles...mais il ne s'agit sûrement pas de ça)
Pour le fil de cloture du réseau tigre il s'agit sans doute de ruban plat élastique en forme de lame de rasoir ? Mais je parlais de bobine de fil de 3 mm de diamètre au moins utilisé pour édifier une cloture électrique par exemple. Sinon en plus petit il y a le fil de corde à linge. Ce serait donc non pour les 2 ? Dommage j'en ai en quantité suffisante

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si tu recherches une matière vraiment ressort , regarde du coté des lanceurs à ficelle HS de moteurs de nos tondeuses et autres taille -haie ...

Sinon il faut acheter du feuillard d'acier xc75 , trempant ou trempé , mais tu n'en trouveras pas en petite quantité dans le commerce courant .

L'info de la matière des tuyaux de poeles c'était par rapport à l'epaisseur , tu recherchais du 0.5 .... mais ce n'est pas tres ressort .
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
le clinquant me semble à priori capable de faire du ressort, même si ce n'est pas du ressort de haute performance.
Quant à utiliser à cette fin des ressorts déjà existants dont on changera la forme, ou du plat ou du fil qu'on a sous la main, mon avis est le suivant, mais je ne sais pas ce que ça vaut...
- ressorts existants. Ils peuvent parfois casser si on leur impose une modif de forme. Cela signifie bien sûr qu'on les "martyrise" au delà de leur zone de travail normal, donc rien n'est garanti, ça dépend de leur état de trempe/revenu. J'ai l'impression que ça passe plus facilement pour des petits ressorts que pour des plus gros, qui casseront plus souvent avec cette opération.
J'ai eu pour ma part à changer la forme des extrémités de ressorts de traction en fil de 4 ou 4.5mm. Je les ai chauffés (au rouge "moyen") pour les déformer facilement. J'ai bien dit à mon client que c'était de la débrouille pour essayer de le dépanner, sans aucune garantie. Il y a longtemps de ça.
Je m'interroge maintenant sur le traitement therm qu'il aurait fallu faire après trempe (puisque détrempé) et revenu...j'ai peut-être essayé quelque chose au pif au chalumeau, je ne me souviens plus.
- fil de fer ou de cloture ou n'importe quel fil d'acier.
faire un essai de pliage, en principe on sent si c'est du dur ou du doux. Si c'est du doux: non.
Sauf erreur de ma part, ce qu'on trouve le plus couramment en dispo chez les bricotrucs, c'est
- du fil de fer à clôtures, quelquefois galvanisé ou gainé de PVC vert ou blanc, qui peut être
-acier doux: pas pour ressort,
-plus dur, mais quand mêm fait pour être pliés autour de poteaux...qui peut faire des ressorts très très moyen, juste comme dépannage.
-la corde à piano, en rouleaux de quelques mètres (dans les bricos) qui est vraiment adaptée pour faire du ressort.
 
M

moissan

Compagnon
les ressorts existant peuvent etre de qualité differente : les plus solide sont les plus difficile a reutiliser : il sont trempé après formage et revenu plus dur que les ressort formé a froid

les plus facile a reutiliser sont les moins solide : il sont trempé revenu pour une dureté assez faible et formé a froid

on peut toujours essayer de modifier la courbure d'un ressort spiral de recuperation : si il est trop cassant et ne le supporte pas , on peut reduire ça dureté en lui faisant un revenu a 300° ça le rendra plus facile a tordre

certain ressort sont de construction assez compliqué : trempé et revenu assez dur pour la partie qui travaille le plus , et revenu plus mou pour les partie qui font l'acrochage

on peut s'en inspirer pour faire un ressort spiral adapté a son usage particulier : laisser la grande longueur dans son etat d'origine et revenu supplementaire sur les bout pour les former a sa façon
 
P

Popino

Compagnon
Messieurs,
Avez-vous testé le fil de cintres? Certains paraissent très durs.
A vous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr,

Il m'est arrivé de me dépanner avec une spatule de peintre ! ... on est toujours dans de faible épaisseur
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Bjr
Un "répertoire" des aciers "trempables" (sur des objets courants de récup.) serait très utile.
A vous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est vaste !!
et puis il y a d'autres procedés que la trempe qui donnent de la durete et de l'elasticité aux metaux .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Mon besoin de ressort rectangulaire est passé en secondaire. (les volets sont en cours de changement et électrification)
Sinon j'ai acheté de la corde à piano dont le prix pour info en magasin de pêche est compris entre [5;7 euros] pour 10 m en 0.4, 0.6 et 0,8 mm de diamètre.
Souhaitant réparer plusieurs parapluies j'ai pensé que cela devrait convenir. Il ne s'agit donc pas de faire des ressorts dans ce cas mais de former une boucle aux extrémités sur un fil, la baleine du parapluie. Ce fil sera donc fait à partir d'une portion courbe puisque enroulée de corde à piano (à moins qu'elle se déroule en l'a sortant du sachet :?:) puis donc ce fil droit aura 2 boucles.
Dans ce cas que me conseillez vous, pas de chauffe ou chauffe ?
Il ne s'agirait pas d'un revenu puisque la boucle de la corde a piano n'aura pas été trempée à l'origine.
Mais faudra-t-il faire un recuit de détensionnement pour la boucle mais qui s'appliquera forcément sur toute la pièce.
Cela pourrait paraître une complication inutile mais au moins pour le principe théorique que feriez vous, quitte à ajuster la théorie à la pratique mais en connaissance de cause des effets secondaires.

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Quand industriellement on fait des ressorts avec de la corde à piano , on les forme à froid .
 
N

nektarfl

Compagnon
J'ai découvert ce topic ce matin, il m'a fallu apporter quelques précisions sur des détails qui me semblaient opportun :

J'ai pas mal de doc sur les ressorts en général, sur leur calcul aussi. A toutes fins utiles.
Ca, ça m'intéresse au plus haut point. Toute documentation sur les calculs de ressorts m'intéresse afin de garnir ma bibliothèque


Le traitement ne déforme absolument pas le ressort. Il change un peu de teinte (ressort bronzé, c'est normal....:roll:)
Malheureusement, il y a quand même un petit peu de déformation (quelques dizièmes au diamètre) l'acier diminue de dimension alors que l'inox augmente. D'autres matières, effectivement ne changent pas.

J'ai fait pas mal de ressorts en corde à piano, acier et aussi inox. J'effectue après formage le traitement suivant:
Acier au carbone: 300 °C pendant 15 mn
Acier inox : 400 °C (pas plus) pendant 1 heure
Il n'y a pas besoin de précision, ça peut marcher à partir de 250°C mais c'est plus long.
pas besoin de monter à 400°C pour un inox, son état se stabilise aussi à 300°C et pensons aux économies d'énergie

on peut toujours essayer de modifier la courbure d'un ressort spiral de recuperation : si il est trop cassant et ne le supporte pas , on peut reduire ça dureté en lui faisant un revenu a 300° ça le rendra plus facile a tordre
Pour une fois, pas d'accord avec Moissan : un revenu à 300°C, c'est ce qui est déjà pratiqué après trempe, ça ne changera rien. En cas de casse, il faut alors penser à la détrempe locale, mais attention à la trempe à l'air du métal le rendant alors aussi cassant (prévoir un cambrage à chaud) et surtout ne pas oublier le traitement à 300° après reformage

certain ressort sont de construction assez compliqué : trempé et revenu assez dur pour la partie qui travaille le plus , et revenu plus mou pour les partie qui font l'acrochage
J'aimerais connaitre le sous-traitant capable industriellement de faire ce genre de traitement thermique, ça serait très intéressant pour les cas les plus critiques

Avez-vous testé le fil de cintres? Certains paraissent très durs.
c'est du au diamètre de fil employé et non à ses caractéristiques, en général, c'est pas fait pour avoir la moindre qualité ressort.
Un "répertoire" des aciers "trempables" (sur des objets courants de récup.) serait très utile.
Quand on vient de récupérer une matière et qu'on ne sait pas si elle trempe, on donne un coup de meule dessus, si les étincelles éclatent, on peut tremper, sinon, aucune chance d'y arriver
et puis il y a d'autres procedés que la trempe qui donnent de la durete et de l'elasticité aux metaux .
A part l'écrouissage qu'on ne peut pas faire soi-même, je ne vois pas quelle solution??
Sinon j'ai acheté de la corde à piano dont le prix pour info en magasin de pêche est compris entre [5;7 euros] pour 10 m en 0.4, 0.6 et 0,8 mm de diamètre.
Souhaitant réparer plusieurs parapluies j'ai pensé que cela devrait convenir. Il ne s'agit donc pas de faire des ressorts dans ce cas mais de former une boucle aux extrémités sur un fil, la baleine du parapluie. Ce fil sera donc fait à partir d'une portion courbe puisque enroulée de corde à piano (à moins qu'elle se déroule en l'a sortant du sachet :?:) puis donc ce fil droit aura 2 boucles.
Dans ce cas que me conseillez vous, pas de chauffe ou chauffe ?
En théorie, le fil devrait se dérouler un petit peu, travail à froid sauf si il y a casse au moment du cambrage, mais comme il n'y a pas besoin d'un travail de ressort, le traitement thermique de détente n'est pas obligatoire
Quand industriellement on fait des ressorts avec de la corde à piano , on les forme à froid .
Je confirme, au moins jusqu'au diamètre de fil 15mm
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A l'origine il n'y a pas vraiment une demande , c'est simplement pour bavarder .
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
acier a ressort 45 SCD 6 / 45 S 8 /55 S 6
XC65
traité après usinage et mise en forme
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui mais ne jamais oublier que toutes les nuances ne sont pas dispo dans toutes les formes : fil , plat etc ....
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
@nektarfl.....qui semble avoir de la pratique dans le domaine des ressorts :wink:
Toute documentation sur les calculs de ressorts m'intéresse

je te joins un fichier xls que j'ai fait il y a pas mal de temps. Je n'ai rien inventé sur le calcul, simplement utilisé le tableur pour que ce soit pratique pour moi.
Egalement un article de Wiki, je ne sais pas s'il est encore dessus, je l'avais trouvé fort bien

pas besoin de monter à 400°C pour un inox, son état se stabilise aussi à 300°C
oui, c'était surtout pour préciser de ne pas dépasser 400°C.

mais comme il n'y a pas besoin d'un travail de ressort, le traitement thermique de détente n'est pas obligatoire
si on fait le traitement on pourra exercer une contrainte supérieure avant qu'il ne se déforme, même si on n'utilise pas comme ressort c'est souvent intéressant....

sinon j'ai plusieurs fois commandé des ressorts chez Ferroflex, usine en Allemagne et en Alsace, j'en ai le souvenir d'une société sérieuse, avec un catalogue sur site internet très pratique et avec les tarifs (dégressifs selon quantité). https://www.ferroflex.fr/fr/

Malheureusement, il y a quand même un petit peu de déformation (quelques dizièmes au diamètre) l'acier diminue de dimension alors que l'inox augmente. D'autres matières, effectivement ne changent pas.
merci de cette précision, pour la qualité dont j'avais besoin je n'avais pas remarqué de différence. Voir la pièce jointe Ressort.xlsx Voir la pièce jointe Ressort - Wikipédia.mht.pdf
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les nuances que j'ai indiquées existent plat
 

Sujets similaires

S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 444
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
37
Affichages
12 368
TranquilleGoupil
T
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
R
Réponses
43
Affichages
11 750
claude74
claude74
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 786
kiki86
K
G
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
Haut