Matière pour pilote fraise à lamer

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

je voulais savoir en quelle matière facilement trouvable je peux faire les pilotes pour mes fraises à lamer?
J'ai essayé en XC38 (en stock) mais ça marque un peu avec les copeaux d'acier. En retouchant un pilote que j'avais, j'ai vu que c'était un acier très brillant en surface et très dur voire cassant sur les deux premiers millimètres (sûrement trempé??? - une plaquette CCMT un peu usée ne voulait même pas rentrer dedans).
Sur les catalogues d'outillage, je trouve que c'est en HSS. Ca correspond à du 100C6?

Merci

A+

Pierre
 
M

moissan

Compagnon
non 100C6 c'est l'acier a roulement : très dur mais ne supportant pas l’échauffement

un outil de coupe en 100C6 perdrait sa dureté au moindre échauffement de l’arrête : c'est la supériorité de l'acier rapide de rester dur a une température supérieure

mais un guide n'est pas un outil de coupe , n'importe quel acier trempé peu suffire , pas forcement 100C6 ni acier rapide

puisque tu a vu une dureté uniquement superficielle c'est plutôt un acier ordinaire cémente et trempé ... ou nitruré et même pas trempé

je pense de plus en plus a utiliser la nitruration pour faire des pièce dure sans avoir a tremper ni rectifier , la nitruration reste dure a une température supérieure a un acier trempé ordinaire : c'est très bon pour résister au frottement

mais enfin pour une réalisation facile , n'importe quel acier trempé entièrement fera l'affaire ... certain disent que le stub est en 100C6 ça me surprend un peu , mais c'est de toute façon un acier qui se trempe bien
 
C

clabaut

Compagnon
mais c est pour des fraises grandlud ? sans cela les pilotes sont tailles directement avec la fraises. attention ont ne peut pas mettre tout les dia de pilote sur les fraises a cause de la denture
 
P

p027372

Compagnon
Bonsoir,

merci pour vos réponses.
Je vais étudier de plus près la trempe et les aciers trempables/trempées, ça me parait une bonne solution si je suis autorisé à faire le revenu dans le four de la cuisine. Ca ne fait pas trop de variations dimensionnelles de porter une pièce à 800° au chalumeau?
Voilà le type de fraise: j'ai eu un lot riche en fraises mais pas en pilotes
DSC04053.JPG
 
C

clabaut

Compagnon
c est bien une fraise grandlud le pilote prend dans l arbre porte fraise . il y a 3 possibilité de pilote
1 normal
2 avec embout sur roulement a bille
3 en carbure
attention le dia du pilote ne doit pas etre inferieur au dia du passage dans la fraise. si mes souvenirs sont exact le prix du pilote est un prix tres bas.j ai pendant 25 ans vendu ce genre de materiel qui est suedois
 
D

Dodore

Compagnon
bjr
si c'est pour une série importante il vaut mieux en acheter un
si c'est pour dépanner ou pour une petite série n'importe quel acier pourras convenir
bien sur un acier dur serra préférable
et toujours si c'est pour une petite série, à mon avis, il n'y a pas besoin de le tremper
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si les trous sons pas faits, faite le contraire le lamage d'abords ensuite les trous, sinon le barreau convient parfaitement il faut arrondir le le bout et faire un méplat pour la fixation.

@ +
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

merci pour vos réponses. Ce sont donc des fraises Grandlud, je vais faire une recherche sur internet.
C'est pour un usage amateur, donc très petite série! Mais je préfère faire les choses bien une seule fois et pouvoir m'en servir sans revenir dessus pendant plusieurs années. Je pense donc partir sur un acier dur sans traitement supplémentaire.
Effectivement il est plus simple de faire le trou au diamètre du pilote, puis le lamage et d'agrandir le trou ensuite au bon diamètre, ça permet d'avoir un seul pilote par fraise ou même par porte-outil.

Au niveau du jeu entre le pilote et le diamètre du trou, le vendeur m'avait conseillé 1/10è, vous confirmez? Les pilotes que j'ai déjà faits marchent bien comme ça. Y-a-t'il une longueur de pilote proportionnelle au diamètre à respecter?

A+
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Si les trous sons pas faits, faite le contraire le lamage d'abords ensuite les trous
sinon le barreau convient parfaitement il faut arrondir le le bout et faire un méplat pour la fixation.

@ +
brise copeau propose si j'ai bien compris, non pas de faire un trou pour le pilote et puis le lamage
il propose de faire
en premier un perçage au diamètre du lamage à une profondeur à déterminer, avec un foret « normal
puis le lamage avec la fraise
est ce que c'est bien ça?,
par contre qu'est ce que tu veux dire par " le barreau convient parfaitement" si c'est un simple barreau d'acier rapide il ne faut pas oublier que la fraise doit être maintenu par le pilote, celui ci doit avoir un épaulement pour empêcher la fraise de tomber

on peux aussi, une fois exécuté le diametre du lamage, affûter un foret à fond plat, c'est-à-dire supprimer la pointe à 120°
et faire en dernier le perçage du petit trou

p027372 a dit:
Bonjour,

.
Effectivement il est plus simple de faire le trou au diamètre du pilote, puis le lamage et d'agrandir le trou ensuite au bon diamètre, ça permet d'avoir un seul pilote par fraise ou même par porte-outil.
Si tu ne fais qu'une série de trous et puisque tu fabrique le pilote tu peux directement le faire au bon diametre

p027372 a dit:
Au niveau du jeu entre le pilote et le diamètre du trou, le vendeur m'avait conseillé 1/10è, vous confirmez? Les pilotes que j'ai déjà faits marchent bien comme ça. Y-a-t'il une longueur de pilote proportionnelle au diamètre à respecter?

A+
Si le vendeur te propose 1/10 plus petit je pense qu’il connaît son boulot
Pour la longueur je ne sais pas ; il faut déjà que le pilote ne touche pas les cales qui sont sous la pièce, comme ça au pif je dirais, longueur 1 à 1,5 fois le diamètre du pilote
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai utilisé ce type de fraises à pilotes.
Pour autant que je me souvienne, les pilotes faisaient la longueur du diamètres. :lol:
La longueur des tiges variait, mais c'était plutôt, à priori, parce que la hauteur des fraises augmentait avec le diamètre. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

merci pour vos conseils avisés, je vais partir sur longueur du pilote = diamètre (c'est pour ça que j'ai du retoucher un pilote trop long, ça touchait la table de la perceuse!)
Effectivement, j'avais mal compris la solution de Brise-Copeaux, c'est plus simple de dégrossir le lamage avec un forêt quand c'est possible (j'ai une perceuse CM2 et des fraises à lamer jusqu'en 42mm...), ça m'économisera mes fraises et sera plus rapide.

A+

Pierre
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
32
Affichages
3 593
Satamax
Satamax
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 010
Mimifor
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 464
marsupial76
M
M
Réponses
25
Affichages
21 189
Pamdam
Pamdam
Haut