Matière pour patins de guidage fendeuse à bois

P

p027372

Compagnon
Bonjour,

j'ai les patins de guidage du bras de ma fendeuse à buches qui sont usés car il en manquait un au montage et donc tout a travaillé de biais et provoqué une usure premature.
Ils sont en PA6 non graissé d'origine.
Vous me conseillez de les refaire en quoi? PA6, delrin, bronze? Avec ou sans graisse?
En sachant qu'il n'y a pas d'étanchéité d'origine contre les poussières mais un joint racleur en feutre doit pouvoir se bricoler.

Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

Le PA 6 est tres bien pour cela , et il est bien meilleur que le Delrin en resisance à l'usure .
Avec de la graisse .
 
Dernière édition:
J

jo69

Compagnon
bonsoir
Si tu le permet JeanYves je ne suis pas d'accord avec toi,moi je choisirai plutôt le delrin ,noir de surcroit pour la résistance au uv. Le pa 6/6 n'est pas stable reprise importante d'épaisseur à l'humidité pouvant amener des blocages je ne sais pas le montage dans ce type de machine mais il faut en tenir compte.Le derin peut aussi être graissé.bonne fin de soirée
 
J

JeanYves

Compagnon
La resistance à l'usure du PA6 est tres largement meilleure , c'est l'Ertalon .

Si la reprise d'humidite est superieure , elle est negligeable et ne gene en aucune maniere dans la tres grande majorite des cas , on ne fait pas des pièces en matiere plastique au centieme de mm .
 
Dernière édition:
J

jo69

Compagnon
je ne veux pas polémiquer mais je continue a na pas être d'accord, par expérience j'ai vu des bagues en pa6/6 bloquer des parties tournantes d'un matériel et qu'il a fallu couper ces dites bagues et les remplacer par du delrin garantie constructeur 30ans 10000 manoeuvres tolérances H7 (on est bien dans des centièmes ) quand a l'usure par abrasion je ne sais pas comme je ne connais pas le fonctionnement de ces fendeuses je ne sais pas si c'est important
 
P

p027372

Compagnon
Pour la résistance à l'abrasion, c'est important je pense car il y a de nombreux aller/retour avec des efforts importants et désaxés surtout s'il y a des noeuds dans le bois (le principe de la machine est que l'effort de fendage n'est pas dans l'axe du guidage mais déporté (le vérin et la bûche à fendre sont parallèles). Le vérin peut pousser 8 tonnes sur ce modèle, je ne sais pas ce que ça donne au niveau de l'effort sur les paliers.
Merci pour vos conseils.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Charriot de poussée fendeuse.jpg
fendeuse (19).JPG
Hello,
J'ai fait les miens en bronze et ils sont réglables ! Voir la pièce jointe 241618
Voir la pièce jointe 241618
j'en entends plus parler...
Slts cordiales
 
F

franck03

Nouveau
bonjour, le bronze est monté d'origine sur beaucoup de fendeuses de plus grosses capacités, mais du téflon (ou équivalent) est également utilisé, mais plus que la matière, il me semble qu'il faut laisser suffisamment de jeu pour que tout coulisse sans forcer, et privilégier les vérins a montage sur tourillons, et non pas bridés à mort.
il est illusoire de penser qu'une fendeuse à buche conserveras une géométrie parfaite, il faut dés la conception laisser du jeu pour que tout fonctionne bien, les cales d'usure servent uniquement à ne pas user le bâti justement.
Je pense que le téflon, ou un dérivé, est à privilégier, car ajouter de la graisse colle beaucoup les poussières de bois sur les glissières, mais le bronze marche très bien aussi.
Cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le bronze , pourquoi pas ? ...
Le teflon n'est pas bon en resistance à l'usure , bien plus mauvais que le Delrin , les idées reçues ont la vie dure ...

Ma fendeuse est verticale , le guidage est avec jeu et de la graisse .
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Jeu + graisse = poussière qui colle: Je ne vois pas trop de problème à cela
Un bourrelet se forme sur la glissière, c'est tout ! 35 ans de fendage de mon bois de chauffage RAS.

Slts
 
F

franck03

Nouveau
bonjour,

je suis bien d'accord avec toi, mais la graisse s'enlève en pas longtemps de la glissière.
Comme dit plus haut, guidage avec jeu, mais perso pas de graisse, mais c'est juste mon avis, chacun fait comme il veut avec son matos.
Pour le téflon, j'appelle juste ça comme ça, mais je sais pas exactement de quelle matière il s'agit pour que ce soit anti usure.
Cdlt
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

D'accord avec Franck03. C'est un le meme principe que sur une lame de scie à ruban...on mets pas de corps gras sur les guides ( bois ou autre). bon sur les recentes c'est des roulements... mais pas sur les anciennes.

Franck03... un petit gars de Vichy... je suis pas loin. MP pour prise de contact si tu veux.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Quand il y a glissement , on lubrifie avec de la graisse , ou de l'huile suivant le cas , il me semble que ça marche mieux , non ? , avec du jeu car ce systeme n'exige pas beaucoup de precision .

Je crois qu'on ne peut pas comparer avec des guides de scie à ruban qui sont en bois ou constitués de galets ... et la graisse tacherai le bois .
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Jean-yves, ma comparaison n'etait que d'un point de vue mécanique sur ce type de frottement. On ne graisse pas non plus sur une scie à ruban sinon tu graisse la périphérie des volants... mais au niveau du guidage... c'est assez approchant

A+
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je regarderais du côté des plastiques chargés au bisulfure de molybdène ou des coussinets en bronze fritté. Surtout pas le TEFLON. Avant la résistance à l'usure et la reprise d'humidité, des plastiques, il faut regarder la résistance au fluage sous charge, et là le DELRIN est un des meilleurs sinon le meilleur. Il existe du DELRIN chargé au bisulfure de molybdène.
Stan
 
J

jeje_03

Compagnon
Mais je complete qu'en y regardant mieux dans ta configuration... le bronze me parait une très bonne idée... typiquement c'est un palier en bronze sur les archers des scies alternatives... et là des allez retour... çà ne fait que çà...

A+
 
F

franck03

Nouveau
de m’être servi d'une fendeuse avec patins bronze, mon idée est que ça va très bien, inconvénient il faut graisser, et la graisse ne tient pas forcement la journée
c'est pour ça que des patins en "matière synthétique", sans mettre de graisse et en laissant du jeu me paraissent mieux adaptés, et c'est ce que je pense mettre sur ma fendeuse (un jour!)
Quant à la "nuance" de synthétique en question, je n'y connais rien.
J'ai parfois eu besoin de matière de ce genre pour refaire des plaques de coulissement dans des télescopes de grue, et les plaques étaient soit directement prises en origine, soit j'allais me dépanner chez un mécano du coin qui en avait.
L'idée de stanloc sur le Delrin me parait très bonne.
Cdlt à tous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il existe aussi du nylon chargé de bisulfure de molybdene , je pense que vous allez dechanter avec le prix .

Je trouve que vous voulez mettre des produits de qualité sur un systeme qui ne l'exige pas , puisque c'est uniquement le maintien du guidage du piston .
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
pour ceux qui sont plastiques (pas top a mon avis) il y a le Nylatron qui semblerai applicable pour ces glissières.
moi le BZ me va tout bien !
Prix, tenue, impact envir...
Slts
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, je la jouerai comme çà:
Si le métal de la glissière est suffisamment dur ??? => bronze :lol:
Sinon, le Delrin me parait indiqué (+1 pour une couleur résistante aux UV ) . :lol:
Dans tous les cas:
- Du jeu, oui, mais point trop n'en faut (facilite la pénétration des saletés); :roll:
- Pas de graissage qui va agglutiner les saloperies et provoquer une usure prématurée.:oops:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Pas de graissage qui va agglutiner les saloperies et provoquer une usure prématurée.:oops:

Il y a 24 ans que je m'en sert et je n'ai pas remarqué !! :mrgreen:
c'est assimilable a de la mecanique agricole , qui exige des graissages reguliers car les paliers , glissieres etc .... , tres souvent ne sont pas jointés , ni protegés , comme ceux là .
 
Dernière édition:
Haut