1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Matière pour patins de guidage fendeuse à bois

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par p027372, 18 Août 2015.

1. p027372

p027372 Ouvrier

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Bonjour,

j'ai les patins de guidage du bras de ma fendeuse à buches qui sont usés car il en manquait un au montage et donc tout a travaillé de biais et provoqué une usure premature.
    Ils sont en PA6 non graissé d'origine.
    Vous me conseillez de les refaire en quoi? PA6, delrin, bronze? Avec ou sans graisse?
    En sachant qu'il n'y a pas d'étanchéité d'origine contre les poussières mais un joint racleur en feutre doit pouvoir se bricoler.

Merci

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr

Le PA 6 est tres bien pour cela , et il est bien meilleur que le Delrin en resisance à l'usure .
    Avec de la graisse .

Dernière édition: 18 Août 2015
  3. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    bonsoir
    Si tu le permet JeanYves je ne suis pas d'accord avec toi,moi je choisirai plutôt le delrin ,noir de surcroit pour la résistance au uv. Le pa 6/6 n'est pas stable reprise importante d'épaisseur à l'humidité pouvant amener des blocages je ne sais pas le montage dans ce type de machine mais il faut en tenir compte.Le derin peut aussi être graissé.bonne fin de soirée

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    La resistance à l'usure du PA6 est tres largement meilleure , c'est l'Ertalon .

Si la reprise d'humidite est superieure , elle est negligeable et ne gene en aucune maniere dans la tres grande majorite des cas , on ne fait pas des pièces en matiere plastique au centieme de mm .

Dernière édition: 18 Août 2015
  5. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    je ne veux pas polémiquer mais je continue a na pas être d'accord, par expérience j'ai vu des bagues en pa6/6 bloquer des parties tournantes d'un matériel et qu'il a fallu couper ces dites bagues et les remplacer par du delrin garantie constructeur 30ans 10000 manoeuvres tolérances H7 (on est bien dans des centièmes ) quand a l'usure par abrasion je ne sais pas comme je ne connais pas le fonctionnement de ces fendeuses je ne sais pas si c'est important

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition: 19 Août 2015
  7. p027372

p027372 Ouvrier

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Pour la résistance à l'abrasion, c'est important je pense car il y a de nombreux aller/retour avec des efforts importants et désaxés surtout s'il y a des noeuds dans le bois (le principe de la machine est que l'effort de fendage n'est pas dans l'axe du guidage mais déporté (le vérin et la bûche à fendre sont parallèles). Le vérin peut pousser 8 tonnes sur ce modèle, je ne sais pas ce que ça donne au niveau de l'effort sur les paliers.
    Merci pour vos conseils.

8. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
  9. franck03

franck03 Nouveau

Inscrit:
    23 Mars 2014
    Localité:
    prés de Vichy
    bonjour, le bronze est monté d'origine sur beaucoup de fendeuses de plus grosses capacités, mais du téflon (ou équivalent) est également utilisé, mais plus que la matière, il me semble qu'il faut laisser suffisamment de jeu pour que tout coulisse sans forcer, et privilégier les vérins a montage sur tourillons, et non pas bridés à mort.
    il est illusoire de penser qu'une fendeuse à buche conserveras une géométrie parfaite, il faut dés la conception laisser du jeu pour que tout fonctionne bien, les cales d'usure servent uniquement à ne pas user le bâti justement.
    Je pense que le téflon, ou un dérivé, est à privilégier, car ajouter de la graisse colle beaucoup les poussières de bois sur les glissières, mais le bronze marche très bien aussi.
    Cdlt

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Le bronze , pourquoi pas ? ...
    Le teflon n'est pas bon en resistance à l'usure , bien plus mauvais que le Delrin , les idées reçues ont la vie dure ...

Ma fendeuse est verticale , le guidage est avec jeu et de la graisse .

Dernière édition: 20 Août 2015
  11. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Hello,
    Jeu + graisse = poussière qui colle: Je ne vois pas trop de problème à cela
    Un bourrelet se forme sur la glissière, c'est tout ! 35 ans de fendage de mon bois de chauffage RAS.

Slts

12. franck03

franck03 Nouveau

Inscrit:
    23 Mars 2014
    Localité:
    prés de Vichy
    bonjour,

je suis bien d'accord avec toi, mais la graisse s'enlève en pas longtemps de la glissière.
    Comme dit plus haut, guidage avec jeu, mais perso pas de graisse, mais c'est juste mon avis, chacun fait comme il veut avec son matos.
    Pour le téflon, j'appelle juste ça comme ça, mais je sais pas exactement de quelle matière il s'agit pour que ce soit anti usure.
    Cdlt

13. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

D'accord avec Franck03. C'est un le meme principe que sur une lame de scie à ruban...on mets pas de corps gras sur les guides ( bois ou autre). bon sur les recentes c'est des roulements... mais pas sur les anciennes.

Franck03... un petit gars de Vichy... je suis pas loin. MP pour prise de contact si tu veux.

A+

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Quand il y a glissement , on lubrifie avec de la graisse , ou de l'huile suivant le cas , il me semble que ça marche mieux , non ? , avec du jeu car ce systeme n'exige pas beaucoup de precision .

Je crois qu'on ne peut pas comparer avec des guides de scie à ruban qui sont en bois ou constitués de galets ... et la graisse tacherai le bois .

Dernière édition: 21 Août 2015
  15. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Jean-yves, ma comparaison n'etait que d'un point de vue mécanique sur ce type de frottement. On ne graisse pas non plus sur une scie à ruban sinon tu graisse la périphérie des volants... mais au niveau du guidage... c'est assez approchant

A+

Chargement...

Partager cette page