Matière piston maitre cylindre

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

je dois refaire un piston pour mon maitre cylindre AP Lockheed

* je voudrais le refaire en alu, mais je prends du 7075 ou du 2017 ou rien du tout parce que l'alu c'est pas bon ?

* le levier de frein vient frotter au bout du piston, j'avais imaginé usiner une pastille de frottement en inox ... j'ai bon ou pas ?

merci d'avance pour vos conseils avisés

E.T.


LOCKHEED.JPG

mon M/C ressemble à ça, la photo a été honteusement piquée ici http://ozvmx.com/community/index.php?topic=16836.msg168561#msg168561
 
Dernière édition par un modérateur:
I

Itus

Compagnon
Salut,
Pour la matière je ne sais pas, par contre sur les ancienne Yam, le piston avait un talon en acier, un capuchon serti, un peu comme une capsule de bouteille.

@+
 
D

delorge64

Ouvrier
salut,
l'inox c'est niet, au frottement c'est nul! Usure rapide, grippage, y a pas pire.
Un insert en acier au carbone trempé serait bien plus efficace.
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il n'y a pas de pb de compatibilite entre le liquide de frein et les alliages d'aluminium , mais avec la matiere des joints .
Il existe des pistons en alliage d'alu , ils sont generalement anodisés , ce qui leur donne une durete superficielle .
 
C

crapulatos

Compagnon
bonjour

merci pour vos réponses
je reçois du 7075 demain, je dois encore avoir du stub de 12 qui traine dans un coin ... on va regarder tout ça ...
pour l'anodisation, j'ai déjà aussi vu des piston en alu anodisé, mais je ne vois pas l'intérêt pour un truc qui baigne dans l'huile

je ferai des photos

E.T.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On anodise pour former une couche d'alumine très dure qui améliore considérablement le frottement et évite le grippage.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
crapulatos a dit:
bonjour

merci pour vos réponses
je reçois du 7075 demain, je dois encore avoir du stub de 12 qui traine dans un coin ... on va regarder tout ça ...
pour l'anodisation, j'ai déjà aussi vu des piston en alu anodisé, mais je ne vois pas l'intérêt pour un truc qui baigne dans l'huile
je ferai des photos
E.T.
Re ,

Et pourquoi crois tu que les plateaux de velo , par exemple , sont anodisés ??
Ce n'est pas que pour l'esthetique ! .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, attention l'anodisation change légèrement les cotes, et curieusement pas toujours dans le même sens, je fais anodiser des pièces de temps en temps, et chez mon anodiseur local, la pièce prend un ou deux centièmes, alors que les tubes de 7075 que j'achète en Allemagne et qui on 30 au départ ont 29,92 après anodisation, étonnant, non?
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En regle generale , le decapage et l'oxydation anodique , "bouffent " un peu de matiere , il y a surepaisseur quand on arrive à de forte epaisseur d'oxydation ( au dessus de 15 microns ) .
Il faut donc en tenir compte à l'usinage , enfin c'est de l'ordre de quelques centièmes .
Il y a eu de long fil de discussion la dessus , sur le forum .
 
C

crapulatos

Compagnon
yes ... et il me semble qu'il existe une anodisation dure faisant le pendant au chromage dur, il faut que je relise le sujet géant sur l'anodisation

étant à la bourre comme d'hab, je vais faire sans, mais je vais ensuite faire une demande d'anodisation sur le forum S/T avec des pièces qui seront au diamètre idoine.

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Une anodisation est toujours dure , puisqu'il sagit d'une conversion superficielle de l'aluminium en alumine .
Ensuite selon la durée du traitement , l'epaisseur de la couche d'alumine peut etre faible ( anodisation de décoration ) ou epaisse ( anodisation de protection ) .
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir

Le piston d'une pompe PR19 de chez Brembo est en aluminium traité en AOD pour résister a l'usure du au frottement, par contre je ne sais pas si il est en 7075 ou 2017 ou autre mais c'est extrêmement léger.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est surtout l'epaisseur qui est importante ! , et qui doit mieux convenir à l' usage pour cette utilisation .
En oxydation sulfurique traditionnelle on ne pratique guère plus de 25 microns .
 
C

crapulatos

Compagnon
rddt a dit:
Bonsoir

Le piston d'une pompe PR19 de chez Brembo est en aluminium traité en AOD pour résister a l'usure du au frottement, par contre je ne sais pas si il est en 7075 ou 2017 ou autre mais c'est extrêmement léger.

yes j'ai démonté un M/C Brembo cet après midi et effectivement c'est de l'alu anodisé brun

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si ton besoin est de 1 piston , c'est bien plus simple de le faire en bronze ! , ça evite tous les traitements .
 
Haut