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Matière piston maitre cylindre

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par crapulatos, 14 Mai 2013.

  1. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    Matière piston maitre cylindre
    coucou

    je dois refaire un piston pour mon maitre cylindre AP Lockheed

    * je voudrais le refaire en alu, mais je prends du 7075 ou du 2017 ou rien du tout parce que l'alu c'est pas bon ?

    * le levier de frein vient frotter au bout du piston, j'avais imaginé usiner une pastille de frottement en inox ... j'ai bon ou pas ?

    merci d'avance pour vos conseils avisés

    E.T.


    [​IMG]

    mon M/C ressemble à ça, la photo a été honteusement piquée ici http://ozvmx.com/community/index.php?topic=16836.msg168561#msg168561
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Itus

    Itus Compagnon

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    Matière piston maitre cylindre
    Salut,
    Pour la matière je ne sais pas, par contre sur les ancienne Yam, le piston avait un talon en acier, un capuchon serti, un peu comme une capsule de bouteille.

    @+
     
  3. delorge64

    delorge64 Ouvrier

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    Matière piston maitre cylindre
    salut,
    l'inox c'est niet, au frottement c'est nul! Usure rapide, grippage, y a pas pire.
    Un insert en acier au carbone trempé serait bien plus efficace.
    A+
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Matière piston maitre cylindre
    Bjr ,

    Il n'y a pas de pb de compatibilite entre le liquide de frein et les alliages d'aluminium , mais avec la matiere des joints .
    Il existe des pistons en alliage d'alu , ils sont generalement anodisés , ce qui leur donne une durete superficielle .
     
  5. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    Matière piston maitre cylindre
    bonjour

    merci pour vos réponses
    je reçois du 7075 demain, je dois encore avoir du stub de 12 qui traine dans un coin ... on va regarder tout ça ...
    pour l'anodisation, j'ai déjà aussi vu des piston en alu anodisé, mais je ne vois pas l'intérêt pour un truc qui baigne dans l'huile

    je ferai des photos

    E.T.
     
  6. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Matière piston maitre cylindre
    Bonjour,
    On anodise pour former une couche d'alumine très dure qui améliore considérablement le frottement et évite le grippage.
    Salutations
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Matière piston maitre cylindre
    Re ,

    Et pourquoi crois tu que les plateaux de velo , par exemple , sont anodisés ??
    Ce n'est pas que pour l'esthetique ! .
     
  8. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Matière piston maitre cylindre
    Bonjour, attention l'anodisation change légèrement les cotes, et curieusement pas toujours dans le même sens, je fais anodiser des pièces de temps en temps, et chez mon anodiseur local, la pièce prend un ou deux centièmes, alors que les tubes de 7075 que j'achète en Allemagne et qui on 30 au départ ont 29,92 après anodisation, étonnant, non?
    Cordialement
    Martin
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Matière piston maitre cylindre
    Bjr ,

    En regle generale , le decapage et l'oxydation anodique , "bouffent " un peu de matiere , il y a surepaisseur quand on arrive à de forte epaisseur d'oxydation ( au dessus de 15 microns ) .
    Il faut donc en tenir compte à l'usinage , enfin c'est de l'ordre de quelques centièmes .
    Il y a eu de long fil de discussion la dessus , sur le forum .
     
  10. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    Matière piston maitre cylindre
    yes ... et il me semble qu'il existe une anodisation dure faisant le pendant au chromage dur, il faut que je relise le sujet géant sur l'anodisation

    étant à la bourre comme d'hab, je vais faire sans, mais je vais ensuite faire une demande d'anodisation sur le forum S/T avec des pièces qui seront au diamètre idoine.

    E.T.
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Matière piston maitre cylindre
    Bjr ,

    Une anodisation est toujours dure , puisqu'il sagit d'une conversion superficielle de l'aluminium en alumine .
    Ensuite selon la durée du traitement , l'epaisseur de la couche d'alumine peut etre faible ( anodisation de décoration ) ou epaisse ( anodisation de protection ) .
     
  12. rddt

    rddt Ouvrier

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    Matière piston maitre cylindre
    Bonsoir

    Le piston d'une pompe PR19 de chez Brembo est en aluminium traité en AOD pour résister a l'usure du au frottement, par contre je ne sais pas si il est en 7075 ou 2017 ou autre mais c'est extrêmement léger.
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Matière piston maitre cylindre
    Bsr ,

    C'est surtout l'epaisseur qui est importante ! , et qui doit mieux convenir à l' usage pour cette utilisation .
    En oxydation sulfurique traditionnelle on ne pratique guère plus de 25 microns .
     
  14. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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  15. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    Matière piston maitre cylindre
    yes j'ai démonté un M/C Brembo cet après midi et effectivement c'est de l'alu anodisé brun

    E.T.
     
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