Terminé matiere p12 ?

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

express00

Bot usinages.com
bonjour
ont me propose d'acheter 2 rondin de 85 mm de diametre
mais j'ai un peu de mal a identifier la dite matiere
la ref graver dessus p12 sur la barre une trace de peinture jaune et inscrit a la main r75 s34
la barre semble forger , le vendeur me soutient que c'est de l'inox cependant il est magnetique beaucoup moins que de l'acier , et sont apparence du moins en surface fait plus penser a de l'acier
par contre la coupe apparente et tres ancienne plus de 15 ans n'as pas un poil d'oxydation (les 3 autres coupe sont brut de matriçage )
la barre a servi pour faire des tete de forage , entre les tubes et le trepans
malgres mes recherche je n'est rien trouver de probant pour identifier la matiere
quelqu'un connait t'il le p12 ?

cordialement bruno
 
V

valentin

Compagnon
Bonjour
j'ai déjà usine cette matière
pour faire des blocs distribution pour le traitement pétrolière
pour moi sa se rapproche de inox avec la qualité de acier
par contre javais du mal a avoir des taraudages correct si on a
pas l huile qui va avec(filet arrache)

++++
 
J

jo69

Compagnon
Bonsoir
Si ma mémoire est encore bonne c'est un acier qualifié d'inox mais avec pas mal de carbone ce qui permet de faire des traitements thermiques pour l'amener a de grande dureté, en brut il rouille mais après usinages beaucoup moins et si on le polit encore bien moins , l'usinabilité est bonne .
 
E

express00

Bot usinages.com
bonjour
merci pour vos reponse , bon si je me fie a la doc de jean Yves , le vendeur a raison c'est bien de l'inox mais beaucoup plus dur
le vendeur me propose 2.50 euro le kilo ! je ne sait pas trop quoi faire il y a 170 kilo barre diametre 85 mm et c'est tout ou rien
ca fait vite des sous, beaucoup pour un seul homme
cordialement bruno
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est un acier assez polyvalent , il n'est pas super inoxydable donc plutot utilisé en interieur , même s' il ne va pas rouiller à l'exterieur , en l'etat il est equivalent à un acier 1/2 dur , et il peut etre trempé et donc augmenter de resistance mecanique .
J'ai utilisé cette nuance pour faire l'axe de gonds de portail par ex ..., elle est tres utilisée pour faire des lames de couteaux ...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 190
zeppelin54
zeppelin54
express00
Réponses
1
Affichages
3 387
JeanYves
J
lolomoto31
Réponses
20
Affichages
5 393
petitengin
petitengin
Haut