1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

matière des disques durs ?

Discussion dans 'Matières Premières' créé par ilfaitvraimentbeau, 22 Juillet 2014.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    savez-vous quelle est la matière des disques durs ?
    j'ai cette pièce, elle est en métal, n'est pas attirée par l'aimant
    ne fait pas d'étincelles au meulage
    se plie en crissant...
    de l'inox ?
    merci pour vos lumières :-D

DSC06014.JPG

2. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    je pense plutôt à un alliage d'alu aussi dur que possible

les dimensions doivent donner le volume, avec une pesée précise tu auras la densité: c'est une indication de la catégorie de matiere

3. marechal_23

marechal_23 Apprenti

Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse
    La réponse est là. Dixit Wikipédia.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur

Dés 1956, dans un disque dur, on trouve des plateaux rigides en rotation. Chaque plateau est constitué d’un disque réalisé généralement en aluminium, qui a les avantages d’être léger, facilement usinable et paramagnétique. À partir de 1990, de nouvelles techniques utilisent le verre ou la céramique, qui permettent des états de surface encore plus lisses que ceux de l’aluminium. Les faces de ces plateaux sont recouvertes d’une couche magnétique, sur laquelle sont stockées les données. Ces données sont écrites en code binaire [0,1] sur le disque grâce à une tête de lecture/écriture, petite antenne très proche du matériau magnétique. Suivant le courant électrique qui la traverse, cette tête modifie le champ magnétique local pour écrire soit un 1, soit un 0, à la surface du disque. Pour lire, le même matériel est utilisé, mais dans l’autre sens : le mouvement du champ magnétique local engendre aux bornes de la tête un potentiel électrique qui dépend de la valeur précédemment écrite, on peut ainsi lire un 1 ou un 0.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Ce qu'en dit Wikipédia :

Ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur

Les derniers sont des disques en verre recouvert d'un substrat en alu, nickel ou zinc si je ne me trompe pas.

Edit : grillé par mon VDD

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  6. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Ça peut aussi être un disque en plastique recouvert d'un substrat magnétisable.
    Mais bon ça ressemblerait un peu à du verre...

Après le disque peut être en métal quelconque... Voir peut être en fonction de la marque/modèle du disque dur...

7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  8. baboon21

baboon21 Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    Bonjour!

Ça dépend un peu de l'âge de ton disque dur. Mon prof d'informatique nous avait parler de disques durs réalisés avec des matériaux précieux. Entre autre un disque en alu recouvert d'un dépôt electrolityque de platine.

Pour vérifier rien de plus facile (à dire haha, reste à le faire): attaque d'un échantillon a l'acide chloridrique pour dissoudre l'alu ( attention dégagement d'hydrogène en quantité non négligeable), puis s'il reste le film (dépôt electrolityque ) attaque a l'eau régale ( toujours un délice si je puis dire :wink: ) chauffée . Si le dépôts résiste c'est bien parti, après 2-3 heures s'il y a coloration rougeâtre de la solution c'est bingot ! Tu as du platine.

Enfin c'est de la théorie, je garde tout plein de vieux disque HS pour ça et faire des électrode en platine pour des bains chimiques, sauf que j'ai jamais essayé vu le danger de l'eau régale ... prudence :wink:

Édit: PS - pour la coloration je me souviens plus trop de toute les teintes que l'eau pouvait prendre un vieux souvenir me dit jaune - orange puis rouge après énormément de temps. Je suppose que l'on peu facilement trouver des vidéos traitant du sujet. Peut-être du coté de YouTube où un gars assez riche c'est dit "tient je dissolverai bien du platine aujourd'hui ..." pour pouvoir observer les différentes teintes

9. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
  10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  11. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    j'ai eu la même idée que toi baboon21 !
    hier soir j'ai mis un morceau du disque à tremper dans de l'acide chlorhydrique, beaucoup de bulles...
    ce matin j'ai retrouvé deux fines pellicules brillantes, tout l'alu avait été bouffé
    épaisseur des pellicules : 2 centièmes....

DSC06048.JPG

12. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    depuis les années 1990 les disques durs ont des substrats (et des têtes) qui utilisent la magnéto-resistance géante (prix nobel).
    très schématiquement ça permet d’écrire plusieurs bits empilés dans l'épaisseur du substrat

je ne sais pas en quoi c'est fait mais ce qui est certain c'est que tous les substrats "historiques" ont étés depuis abandonnés

je pense que le platine est très historique car les matériaux magnétiques des années 1980 étaient plutôt des ferro-chrome ou des ferro-nickel

13. baboon21

baboon21 Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    Salut à tous !

Voilà, j'ai fait quelques recherches et questionné mon prof d'informatique qui est un peu dans le domaine de la recherche.

Grosso-modo la couche qu'il te reste après dissolution de l'alu serait en fait 2 couches. Une couche d'alliage platine-cobalt surmonté d'une couche de "protection" en phosphore-nickel.

Je ne connais pas les proportions mais il y a bien du platine! Même si on peut seulement espérer avoir 1 gramme de ce métal avec 1000 plateaux ça me laisse songeur ...

Enfin voilà qui répondra un peu à ta question sur la composition des plateaux de HDD.

14. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
Chargement...

Partager cette page