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matière axe de bras oscillant moto

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par crapulatos, 9 Juin 2012.

  1. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    matière axe de bras oscillant moto
    coucou

    Je suis en train de préparer un châssis de Yamaha SR500 pour la piste après 10 saisons sur une XT500 modifiée.
    Hors il appert que l'axe de bras oscillant casse de manière trop fréquente.
    J'imagine en refabriquer un et me pose évidement la question de la matière. Je suppose qu'il ne doit pas être en merdanium à ferrer les lapins qui strictionnerait au moindre serrage, ni en acier à 150kg traité à mort qui casserait au moindre choc.
    Un avis sur la question ?
    Et en inox ? envisageable ?

    l'axe est basique, un bout de rond étiré en ø16 avec deux filetages M16x150 , le décolletage central est optionnel

    [​IMG]


    plus de détails sur la montage ici
    http://www.etmoteur.fr/500xt_bras.htm

    merci d'avance de vos conseils

    E.T.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    matière axe de bras oscillant moto
    Bsr ,

    Le pb est le risque des deformations à la trempe , donc le brider pour les limiter ( corniere) .
    Je verrais bien un acier genre 35CD4 , prendre un Ø plus grand pour faire une reprise des portées au tour apres trempe +revenu à 115 daN/mm2 .
    Sinon , acier tenace donc pas fragile et économique .
    Il y a plus ordinaire , mais aussi moins costaud et je ne vois pas l'interet d'un inox à cet endroit !?
     
  3. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
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    coucou

    voila déjà un plan récupéré vite fait, mais il manque la tolérance sur le diamètre +0/-0.02
    [​IMG]


    l'axe passe dans une entretoise et c'est l'entretoise qui sert de piste de roulement intérieure à la cage à aiguilles
    [​IMG]


    un forumeur en MP me propose du 42CD4T donc prétraité, ça doit être raide à fileter
    du coup je pourrais faire ça en 35CD4S ou 42CD4S comme proposé et faire le traitement de surface derrière ?
    d'autres propositions ?, confimation ?

    l'intérêt de l'inox est la résistance à la corrosion
    comme vous avez la photo de l'entretoise, vous imaginez bien qui si la corrosion se met la dedans, même à la presse ça ne sort plus, en général on finit le démontage à la disqueuse ... très fréquent sur ces motos.
    ma moto ne fait que du circuit, donc pas de problème de corrosion mais pour les machines de route, la question se pose

    E.T.
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Re ,

    Le 42CD4 S , convient aussi , c'est même mieux !!
    pas de traitement thermique à faire donc pas de risque de deformation .
    Par l'ajout de soufre , il est en principe pas difficile à usiner .
    En traitement de surface il est possible de faire un zingage electrolytique finition bichromaté ( jaune irisé ) , tenir compte d'une epaisseur de traitement d'environ 0.010 mm au rayon .
     
  5. gabber

    gabber Compagnon

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    Le 42CrMo4 est une bonne idée, c'est un acier prétraité.

    Une trempe n'a aucune utilité vu que la chauffe de trempe va décarburé. (intérêt nul sauf si tu le soudes pour stabiliser les contrainte, tu fais un recuit suivi d'une cémentation +trempe sauf qu'ici le souffre qui facilité l'usinage empêche la soudure)

    Perso, j'ai fait un axe de bequille centrale en XC38 pour ma 600 zzr et après 2 ans, j'ai pas vu de marque sur l'axe.
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Ou est il question de soudure ?? de quel acier parles-tu ?
     
  7. JB

    JB Apprenti

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    Salut
    Je fait beaucoup de pièces moto, pour la piste ou en rétro-conception (Tucson, Terrot, royal enfield.....)

    Ton problème est simple :-D il suffit de faire ton axe en prétraité 42CD4 ou 25CD4 et plus de soucis......

    ça coupe bien et c'est costaud :supz:

    Le choix d'un bon "fer" résout bien des problèmes: l'étiré est très souvent un acier à ferrer les âne :cry:
     
  8. gabber

    gabber Compagnon

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    matière axe de bras oscillant moto
    J'ai trop parlé ^^

    Je parlais de l'interet de traité un 42CD4S qui est nul en cas de trempe car il faut cémenter. (dans le quel où si tu trempes du 42CD4 , il faut le cémenter, la cémentation évite la décarburation mais au final tu retrouveras la même dureté qu'avant le recuit)

    dans ma logique:
    la majorité du temps du temps on trempe car on a fait un revenu de stabilisation souvent du à une soudure ou pour libérer les tensions créer à l'usinage sur un 42CD4 standard.

    Ici on parle de 42CD4S qui contient du souffre pour améliorer l'usinabilité, on ne peut pas le souder donc... c’était juste un rappel.

    42CD4 usiné puis directement monté avec sa petite roue ira très bien.

    En traitement anti-corrosion, perso sur mes pièce motos, je fais une phosphatation ça coûte pas un rond et ca tient bien dans le temps . (plus le RA est petit et meilleur sera la tenue de la phosphatation à la corrosion)

    Acide phosphorique Ici

    Ca court trop vite dans mon cerveau , je m'en excuse :axe:
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Le 42CD4 n'est pas un acier de cementation , il a deja ce qu'il faut !
    La phosphatation , oui ! , c'est tout à fait possible aussi ! .
     
  10. gabber

    gabber Compagnon

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    Le 42 CD4 est pré traité mais si tu fais un recuit , tu fais une décarburation et tu perd en dureté.

    Il n'est donc pas prévu pour être recuit et traité car il est déjà pré traité.
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    C'est faux , desolé !
    Le traitement de recuit ne decarbure pas , il change la structure de l'acier qui du coup pert sa dureté .
    Il peut etre re-trempé par la suite !!

    Je ne comprend pas cette idée de vouloir recuire une barre d'acier traitée ?? ,
    lorsqu'on l'achete traité c'est pour l'utiliser en l'etat !! d'autant qu'il reste usinable car il n'est pas tres dur .
     
  12. gabber

    gabber Compagnon

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  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    matière axe de bras oscillant moto
    Ne pas confondre traitement thermique (trempe , revenu , recuit etc ...) et traitement de surface ( zingage , nickelage , phosphatation etc ...) !

    Qui parle de soudure sur cette pièce ??
     
  14. gabber

    gabber Compagnon

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    Je ne confond pas ^^

    je rappelais juste que le 42CD4S avait une soudabilité dégradé.
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Degradée par rapport à quoi ?
    par sa composition , il est déja pas vraiment bon en soudabilité !
    Ce serai surement plus interessant d'indiquer les qualités que tu lui trouves pour la pièce concernée ! hein ?
     
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