Matiere amortissante

  • Auteur de la discussion MaxLaMenace
  • Date de début
M

MaxLaMenace

Nouveau
Bonjour,

Je cherche une matiere amortissante, que je pourrais facilement usiner pour protéger un objet qui tombe souvent.
Style caoutchouc, gomme, liege...
Avez vous une idée de quelles materiaux je pourrait utiliser ?

Merci

Max La Menace
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
tu l'attache avec une elastique ,non plus serieusement il faudrais indiquer quel est l'objet qui tombe , sa densitee , sa forme aussi et de quelle hauteur il tombe , et la frequence des chutes .

a bioentot

apt
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bjr,
Tu trouvera dans les élastomère, du as différente dureté exprimer en shore.
Par contre au plus il est souple, au plus ces difficile a usiner. D’ailleurs on utilise des "couteaux" qui coupe la matière au lieu de l'usiné.

Nico.
 
M

MaxLaMenace

Nouveau
Merci pour vos réponses.

C'est pour faire un prototype de massue de jonglerie avec de l'électronique dedans.
Je ne peux pas utiliser d'embout standard de ce style http://www.netjuggler.net/acheter/tampon-massue-plat.html
Il me faut en faire un pour mes protos car l'embout maintiendrait aussi un tube a sa place.

Si vous pouvez me conseillez une boutique qui vends une matière élastomere qui pourrait convenir et pas trop difficile à usiner c'est cool.
Je ne vais pas faire le difficile sur les coefficients...
Le mot elastomere deja c'est cool !!! merci.:)

Les couteaux je ne sais pas comment ca s'utilise. J'ai une petite cnc mais elle me sert surtout a faire des circuits electronique.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

petitnicolas

Ouvrier
Mets nous une photo des pieces que tu souhaite realisés, si le forme sont simple ca va, sinon ces vite la galère a faire, après la soluce ces moulages.
Si tu veut j'irais prendre une ou deux photos des outil que j'utilise pour les usinés les élastomère pu.

Nico.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour tu peux réaliser une pièce en silicone, ce dernier s'achète facilement dans les magasins d'art, pour réaliser des moules, ce sont deux liquides que tu mélanges et qui polymérisent ensuite.
Il te suffit de réaliser un moule, et de surmouler ta pièce en la protégeant avec du nylon ou un préservatif (très efficace, prendre la version King size, en plus ça fait de l'effet à la pharmacienne :smt003 )
Cordialement
Martin
 
M

MaxLaMenace

Nouveau
Mort de rire Yakovlev55 !

Voici un exemple de ce que je voudrais faire :

embout_top.png


Conseils techniques pour usinage/moulage/collage bienvenu.
Bon je peux virer le chanfrein dans un premier temps.

Merci.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
C'est une pièce pour laquelle il est facile de faire un moule pour du silicone, ceci dit, selon la dimension, ça ressemble furieusement à des arrêts de porte. Regarde aussi auprès de boites qui vendent des produits industriels en caoutchouc, (Mabéo par ex) il existe peut-être des trucs tout faits.
Cordialement
Martin
 
P

phil135

Compagnon
il y a très longtemps j'ai fait des moulages en silicone bi-composants (rhodorsil rtv) acheté chez adam à paris montparnasse. avec l’évolution des réglementations il n'est pas certain qu'ils vendent toujours ça

certaines versions, les plus molles, ont tendance à suinter une sorte d'huile à long terme
c'est pas donné et ça se conserve moyennement

il faut avoir une balance assez précise
il est préférable d'avoir une cloche à vide pour extraire les bulles introduites lors du mélange
 
P

Popino

Compagnon
Quelqu'un a essayé la congelation d'un caoutchouc pour l'usiner?
A vous
 
P

petitnicolas

Ouvrier
la température remonte trop vite, a peine le temps de commencer, peut être a l'azote... mais compliquer a mettre en œuvre et a s'en procurer...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
C'est une pièce pour laquelle il est facile de faire un moule pour du silicone, ceci dit, selon la dimension, ça ressemble furieusement à des arrêts de porte. Regarde aussi auprès de boites qui vendent des produits industriels en caoutchouc, (Mabéo par ex) il existe peut-être des trucs tout faits.
Cordialement
Martin


ça ressemble aussi à des embouts de canne métallique
 
C

Charly 57

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
Yakovlev55 a dit:
C'est une pièce pour laquelle il est facile de faire un moule pour du silicone, ceci dit, selon la dimension, ça ressemble furieusement à des arrêts de porte. Regarde aussi auprès de boites qui vendent des produits industriels en caoutchouc, (Mabéo par ex) il existe peut-être des trucs tout faits.
Cordialement
Martin


ça ressemble aussi à des embouts de canne métallique


ça ressemble aussi à des embouts de pieds de chaise ...
 
M

MaxLaMenace

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Je vais essayer la solution du moule en silicone.
Pour la piece donc vous me conseillé le silicone aussi ? C'est assez rigide quand même ?

Je vous tiens au courant des que j'ai fait les tests.

merci
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il existe des silicones de différentes duretés, même chez les moulistes.
Cordialement
Martin
 
P

phil135

Compagnon
attention: silicone dans silicone ça peut se coller et dans ces cas-là c'est très bien collé --> prévoir un agent de démoulage
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
tu as aussi le joint en cartouche , utilisable avec un moule ciré (cire de démoulage pour polyester) faut juste être très patient pour le durcissement. Tu as le choix: silicone, polyuréthane, butyl, acrylique,....Tu peux même faire du bicomposant en insérant des pièces caoutchouc du commerce. Par contre, c'est pas très dur. Tu fais 2 demi moules en plâtre bien ciré (cirage à chaussure marche aussi) et tu fais 2 demi pièces que tu assembles après séchage avec le même produit. Le polturéthane devrait être plus dur (voir aussi ce type de pate à joint pour carrosserie auto, genre pare-brise, bas de caisse)
 
P

phil135

Compagnon
il y a plusieurs familles chimiques de silicones qui ne se collent pas toutes entre elles
par contre à l’intérieur d'une même famille ça se colle tellement bien qu'on croirait que ça a été moulé ensemble
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
M
Réponses
6
Affichages
1 136
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
S
Réponses
52
Affichages
2 763
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
4
Affichages
18 933
FTX
D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
L
Réponses
33
Affichages
2 892
thierry74
thierry74
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
chabercha
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 907
le débutant professionnel
L
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
Haut