Matériel pour découper papier à joint ?

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

Ne connaissant rien au différents laser, quel matériel me faut-il pour découper des feuilles de papier à joint ?

C'est une espèce de papier cartonné d'épaisseur pouvant aller jusqu'à 0,6 mm

Et pour du 0,8 mm
 
M

metalux

Compagnon
au laser ??
le dernier que j'ai fait, je l'ai réalisé avec un compas pointes seches dont j'avais éguisé une des pointes en forme de couteau, et fini au scalpel
travail de longue haleine car c'était du joint épais.
et bien sur les indispensables emportes pièces pour les petits trous (passage de goujon par ex )
je dois réaliser prochainement un joint dans de le feuille de cuivre, je vais tenter cette fois ci le transfert de toner et acide (comme pour les pcb )
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Outils : scalpel, cutters: fins, à pointe tournante, droit à lame effilée , des "pistolets de dessin" industriel
et l'outil principal : de la patience
Cdlt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Quand c'est pour faire un joint de carter, pour les trous j'utilise une bille de roulement et un petit coup de marteaux (bien sur papier déposé sur le carter) et ça fait emporte pièce. Sinon une bonne paire de ciseaux.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le cutter et emporte pièce j'ai assé donner.

Pour 2 ou 3 de temps en temps OK, mais restaurant beaucoup de moto et voiture, j'en ai marre de passer des heures à découper

Quand je vois sa, sa donne trop envie

 
A

alex18

Compagnon
sa donne envie oui mais entre le temps de faire les relevés de cotes et la programmation heu pas sure que se soit beaucoup plus rapide
 
Z

zingilingiling

Compagnon
sa donne envie oui mais entre le temps de faire les relevés de cotes et la programmation heu pas sure que se soit beaucoup plus rapide

Est ce qu'il serait pas temps de faire un listing de dessin DXF ou autre avec la correspondance des joints .
Ce genre de machine va devenir de plus en plus abordable .

C'est juste une idée lancé comme ça .
 
F

ferdi26

Compagnon
Le petit marteau et la bille y a que ça de vrai surtout si c'est pour de la restauration car c'est une méthode d'époque c'est un ancien qui me l'avait apprise il y a presque 40 ans a moins de trouver des joints neufs.
 
M

metalux

Compagnon
oui ca laisse rêveur ce type de machine mais je doute qu'on puisse découper des joints dans du carton a joint graphite ou renforcé
et c'est généralement ce qu'il faut pour des joints de culasses ou autres, sans parler de l'épaisseur :roll:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les boîtes qui font du joint de culasse unitaires le font avec un portique et une fraise.

Existe-t-il un forum traitant de laser ou je pourrais me renseigner sur le matériel adapté ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:rirecla:

Soyons sérieux, les bons se sont barrés et sa devient joe la bricole
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas que le laser , il y a aussi la decoupe par jet d'eau , aucun probleme d'epaisseur pas de risque de bruler compatible avec toutes les matieres

pas de probleme pour faire le plan : poser le vieux joint sur un scanner .... ou poser le scanner sur le carter si le carter est trop lourd pour etre posé sur le scanner
 
A

alex18

Compagnon
:rirecla:

Soyons sérieux, les bons se sont barrés et sa devient joe la bricole

oui on peux voir sa comme ça, comment le prendre quand on voit les réalisations de certains, au boulot on fait pas forcement mieux ...
c'est toujours sympa de voir ça, car des personnes viennent demandé un coup de main sur un forum et après il te disent a bin non vous êtes des joe la bricole sa fait toujours plaisir.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je cherche un laser capable de couper du carton, et on me dit de prendre cutter et ciseaux.

Le gars qui demande conseil pour un tour, on va aussi lui dire, prend une perceuse que tu met dans l'étau et des limes.

Non, ben c'est exactement pareil.

Chacun et libre de le prendre pour soi
 
D

djalex1664

Apprenti
sur ma petite cnc je decoupe du joint avec une tete laser maison à diode bleu de 1W. le temps de modelisation sur logiciel est effectivement long mais le résultat est top. Il n'y a plus de coup de cutter qui coupe le joint au dernier mouvement...
si c'est ce genre de chose que tu cherches, je peut te filer un coup de main
DSC_9106.JPG
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour ,
J'avais également fait ce genre de montage pour ma cnc.
Je coupé du papier cartonné a joint de 0.2 mm du carton blanc de 1.2mm de la sangle en nylon etc ,le papier a joint est tous juste coupé a 380 mm/mn
l’idéal serez de pouvoir scanné le vieux joint quand il est encore en entier et de pouvoir le coupé directement ,parce qu'il faut le dessiner mais bon on le fait qu'une fois.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
c'est vrai que c'est un peu enervant quand on demande des renseignement sur le laser de se voir repondre prend un marteau et un burin !

j'ai deja un peu cherché dans les laser , dans mon cas pour couper de la tole de 0,2mm et la reponse a été un silence assourdissant , pas moyen de savoir quelle puissance il faudrait

je parle de decoupe jet d'eau , car j'ai obtenu plus de renseignement sur cette technique , plus lente que le laser mais quand même assez performante
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour à tous,
Bon, je ne suis pas un 'pro' du laser, mais je peux aider un tout petit peu sur cette question.
Avec un laser de type 'pro' 20W / 30W ou une puissance supérieure, il est possible de découper du carton, papier et autres.
Seul problème, lors de la découpe avec un laser 'X',
il y aura toujours sur la tranche une couleur brunatre (ce qui est normal car il y a 'brulure' par le laser )
Je me suis même amuser à graver sur du papier à dessin ayant un grain assez gros.
Ce qui m'a permis d'avoir un léger relief sur la feuille.
Ceci étant;
Pour avoir une découpe sans 'trace', je pense qu'un bon plotter de découpe ferait l'affaire.
Pour une découpe dans de la "tole", un petit laser à plasma est tout aussi bien, inconvénient il faut une pièce bien adaptée pour la machine.
Si vous le voulez, je peux vous faire un test avec mon laser (40w) avec quelques photos, juste me donner les informations sur le support à découper.
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Encore une petite aide, je ne possède pas cette marque de laser mais ici :



On peut apercevoir la capacité et la rapidité d'un laser.
Maintenant sur le marché du laser il y a d'autres marques tout aussi intéressante.
@+
 
G

Gédo

Apprenti
Je confirme au jet d'eau ça marche impec :P

Par contre je fais pas le dxf, faut le fournir.

Si tu as un DXF "duredetrouverunpseudo" tu peux me l'envoyer je te dirais ce que ça coute, pas forcément pour que je le fasse, mais pour que tu te fasse pas avoir ailleurs :P

Pour la technique du scanner, je rajouterai qu'il faut vectoriser le PDF issu du scan pour obtenir un DXF, pour ça vous pouvez aller sur ce site qui marche super bien, mais privilégiez le noir et blanc il aime pas trop la couleur : http://www.vectorization.org/

@ moissan : Oui le jet d'eau est plus lent et donc plus cher, mais en qualité on est sur du ±0.1mm et sur des fines épaisseurs avec un canon neuf je suis à ±0.05mm.
Le + du jet d'eau, c'est qu'il ne chauffe pas la matière.
 
Dernière édition:
A

alex18

Compagnon
le flexible d'arrosage te sers pour refroidir ou pour souffler les crasses d'usinage?
 
D

djalex1664

Apprenti
juste pour montrer la finesse du faisceau de ma tete laser ^^
DSC_9108.JPG
 
M

moissan

Compagnon
pour vectoriser , je colle l'image dans librecad et je dessine sur l'image : le fait de dessiner permet de faire des droite et des cercles propre sans les multiples bizarerie d'un logiciel de vectorisation qui gaspille des mega octet a vectoriser des details inutiles

pour decouper de la tole , j'imprime sur du papier autocollant , et je colle sur la piece a decouper , qu'elle soit fine a decouper a la cisaille ou grosse a decouper a l'oxycoupage

le jet d'eau m'interresse car sa lenteur me laisse esperer le monter sur une CNC economique ... pas besoin de grandes vitesse indispensable pour ne pas tout bruler au laser
 
G

Gédo

Apprenti
Attention tout de même, la technique du jet d'eau est particulière et demande pas mal de contraintes sur le portique CNC ainsi que pour la table de découpe.

Je vais pas faire durer plus le hors sujet, n'hésites pas à me contacter par mp Moissan si tu as besoin de renseignements :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
juste pour montrer la finesse du faisceau de ma tete laser
Bonjour,
c'est du balsa ?
Tu es bien trop discret et modeste avec ta machine, tu devrais nous en dire plus !
Tu as quoi comme tête laser, d'ou est sa provenance ? la diode à une FAC ?
 
D

djalex1664

Apprenti
j'en avais déjà parlé sur un précédent post.
C'est une tete laser à diode par laquelle passe l'air de souflage des brulés. Cet air sert egalement au refroidissement de la diode. cette diode est une diode bleu 445nm de 1W. Le faisceau au point de focalisation mesure moins de 1/10.
Et pour répondre à ta question c'est bien du balsa et non ce n'est pas une diode fibrée
DSC_9097.JPG
DSC_9100.JPG
DSC_9101.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Merci Alex,
Quand je te parle de FAC, je ne pense pas à une diode fibrée, mais à un diode comportant
une microlentille cylindrique de collimation collée au semi conducteur et qui va corrigé la divergence
elliptique. La conséquence est que la focalisation est bien plus uniforme sur une profondeur
de champ donnée.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
851
valou76
V
2
Réponses
7
Affichages
290
cancer49
C
PParent
Réponses
11
Affichages
1 206
PParent
PParent
S
Réponses
29
Affichages
1 984
sergio26
S
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
350
alainbiggun
alainbiggun
fertun
Réponses
33
Affichages
1 609
lion10
lion10
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 383
Jack bel
J
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
B
Réponses
70
Affichages
5 687
Burt
B
E
Réponses
45
Affichages
3 993
Lechattom
L
Haut