1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Matériel de base

Discussion dans 'Robotique et Domotique' créé par grenouille32, 30 Mai 2011.

1. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Matériel de base
    Alors voilà :!:
    Suivant le conseil reçu, j'ai acheté une carte contrôleur Arduino Uno, ainsi qu'une plaque de connexion et un affichage LCD 4 lignes de 20 caractères.
    Je me doute bien qu'il faudra du matériel annexe et quelques instruments pour la mise au point.
    J'ai la possibilité d'acheter un oscilloscope numérique à mémoire, 2 canaux, avec une bande passante de 25 MHz.
    Ceci pour CHF 400,00 TTC
    Ma question : un tel appareil est-il pratique, utile, indispensable .......
    Merci pour vos conseils. :-D

2. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
  3. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  4. MR VECTRA

MR VECTRA Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    Matériel de base
    salut !

l'idée c'est aussi une carte type robot pour faire un controleur 05 axes ou plus pour cnc , ça doit etre faisable non !

5. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  6. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Matériel de base
    Je suis surpris, et un peu déçu de ne pas avoir eu de réponse à une des seules questions que j'aie posée sur le forum.
    Elle ne me semblait pas tellement complexe, pourtant. :cry: :oops:
    Mais peut-être suis-je à côté de la plaque :wink:

7. 3ours

3ours Nouveau

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    62 CARVIN
    Matériel de base
    Salut grenouille 32,

Je ne sais pas exactement ce que tu comptes faire avec ton arduino, personnellement, j'en utilise une pour récupérer les infos de mon compteur EDF sur écran TFT, j'en ai également une en rab pour lui apprendre le Gcode ( projet reprap )
    pour ton oscillo, je dirais que c'est de la TRÈS grosse artillerie a priori les modules arduino sont "facile" a mettre en œuvre, personnellement, je n'ai jamais eu à sortir l'oscillo pour débugger et je dirais que c'est largement superflu. d'autant que l'utilisation d'un tel matériel n'est pas triviale
    voila mon avis ...

8. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Matériel de base
    J'ignore quel est le modèle en question, mais bon, c'est pas très cher (c'est un indépenant ou un truc sur PC ?)

L'utilité de l'oscillo est un vaste débat chez les gens qui commencent à s'équiper. Disons qu'on peut faire beaucoup sans, et le jour où on l'a on ne sait plus faire qu'avec :)

pratique:oui. Utile:oui. Indispensable:non. A ce prix, ca se discute pas vraiment si tu as vraiment l'intention de perséverer dans le domaine. De toute manière, un bon multimètre passe avant, après c'est question de budget.

a+

9. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Matériel de base
    Merci Nikass.
    Le(s) multimètre(s), j'ai déjà, numérique, analogique et à haute impédance d'entrée (Simpson).
    L'oscillo en question est un boîtier complet, indépendant.
    Je ne sais pas encore si je vais persévérer dans la voie de la robotique; je suis un parfait débutant, mais à voir certaines réalisations, il me semble que la mécanique est souvent le parent pauvre, là dedans :!: :wink: :-D
    Par contre, je suppose qu'il faut être modeste au début et na vouloir faire des réalisations trop ambitieuses.
    Après tout quand on commence à lire, on apprend l'alphabet; on ne commence pas par lire Victor Hugo :!:

10. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Matériel de base
    Pas de quoi... C'est quel modèle ?

En fait, l'électronique numérique moderne, ça se programme... et c'est vrai qu'un oscillo, ca aide bien à trouver les bons réglages pour les horloges, les timers, les diviseurs, enfin tout ce que tu trouves sur ta carte quoi !

Il y avait un temps où le prix de la bête réglait d'office le problème. Mais de nos jours, s'en priver, bôf... sans compter que ca peut toujours se revendre, et si tu commences à bidouiller de l'électronique tu ne te limiteras pas à la robotique !

a+

11. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  12. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Matériel de base
    Ah, j'ai son grand frère au boulot.

C'est pas mal pour le prix. Je qualifie ça de matériel pour amateur éclairé, ca suffira largement pour ce que tu veux faire je pense...

Seul bémol, ca doit faire deux ans qu'on l'a (plus de garantie) j'ai le rétroéclairage qui commence à faiblir et les sondes fournies fragiles.

Apres, ça vaut pas du Tek.

a+

13. Jorus

Jorus Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2011
    Localité:
    Bretagne
    Matériel de base
    Salut,

J'ai ptet loupé une marche, mais je ne comprends pas ce que tu souhaites faire comme robot...
    Un robot qui roule, un hexapode ou bipede ?
    Autonome, pas autonome ?
    La robotique c'est vaste comme sujet. :wink:

Négliger la mécanique dans un robot est une chose que l'on rencontre souvent. On a souvent tendance à croire que l'élec et surtout l'info pourront tout résoudre... C'est beau de rêver.^^

La mécanique est le maillon essentiel pour démarrer. Une base mécanique solide et fiable est indispensable pour aborder l'electronique et l'informatique sereinement.

Jorus

14. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Matériel de base
    Salut Jorus,
    T'as rien loupé du tout :!:
    Simplement, je débute dans ce domaine, et je suppose qu'avant de vouloir construire un robot qui m'amène le café, faut d'abord mettre les fondations en place, à savoir la compréhension et le début de la programmation du contrôleur :wink: :oops:
    C'est pour cela que sur les conseils de Mr Vectra, j'ai acheté une carte Arduino Uno et quelques babioles qui gravitent autour.
    Mais avant e courir, il faut apprendre à marcher, non :?: :wink:
    La mécanique, c'est mon métier, mais je voudrais bien concilier les 2 domaines.

15. Jorus

Jorus Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2011
    Localité:
    Bretagne
    Matériel de base
    Ok mais je pense que tu prends le problème par le mauvais bout. :wink:
    Je m'explique.

Il faut que tu te définisses un cahier des charges raisonnable de ce que tu voudrais que ton robot fasse : juste détection d'obstacles, préhension d'objet, reconnaissance de forme, etc...
    Souhaites-tu un robot totalement autonome ? ou radio/filoguidé ?
    Préfères-tu un robot humanoide ou hexapode ou roulant ? (Un roulant me semble bien pour débuter)
    Dis nous juste avec le plus de précisions ce que tu souhaites obtenir. De là on te dira ce qui est possible de faire et on pourra dimensionner ton robot sur les trois axes (meca, elec, info).

Mais franchement là, acheter une arduino uno sans savoir ce que tu vas en faire, c'est un peu comme choisir un moyen de transport sans savoir où tu dois aller. :wink:

Jorus

Partager cette page