Masque de soudure

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
A

appius

Nouveau
"à toc"? c'est à dire? (je débute, je viens à peine de recevoir le matériel)
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
sans doute "à fond"
quant vous faite allusion à un texte mettre en bleu (comme si vous vouliez le copier collé) et cliqué sur "cité" ont sera tout de suite à quelle texte vous faite allusion.
et
:bonjour:
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Appius, tu écris:
bon... et si ça s'éteint avec un arc, ça me bousille les yeux?
Non, tu seras juste éblouit, car à l'état clair, le masque comporte une protection UV et IR...
 
A

alec61

Apprenti
Bonjour,

Pour tester un masque, utiliser un briquet à pierre ou mieux un allume gaz à pierre pour poste de soudure gaz.

Alain
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

...ou on peut utiliser un stroboscope (pas ceux pour régler les moteurs ! ceux a usage disco ou scénique ) bon, ça suppose que le détenteur du masque de soudure fasse de l'animation de soirées ou de la scène ?!

On sera très proche du test avec un vrai arc ...Puisqu' un strobo, ça fait un arc (sauf qu'il est répété a cadence régulière, et confiné dans un tube droit ou en spirale ...)
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
vos truc sont par forcement facile à trouver, comparativement à une lampe fluo que j’appelle avec d'autres à tort un néon...
 
A

appius

Nouveau
merci à tous pour vos suggestions! :)
je note que la lumière doit etre intermittente en tout cas pour le test.
sinon, quand je mets le masque devant le soleil et que je promène un cache devant, ca s'allume et ça s’éteint à chaque fois. que la protection ne dure pas une seconde m'inquiétait un peu.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
réfléchissez un peu, quant vous commencez à souder la cassette fait la sieste ou en un fraction de seconde...
c'est dans le descriptif du masque :wink:
 
A

appius

Nouveau
d'accord, je vais mettre le masque dans un lit pour voir.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai une question, du moins une remarque.
J'avais acheté ma cagoule automatique à laboutiquedusoudeur. Très bien pour le MMA, mais au TIG à forte intensité, c'est trop juste, je suis quand-même ébloui. Est-ce qu'il y a des cagoules spéciales TIG ?
Merci.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Borisravel,
Il n'y a pas vraiment de cagoule "spéciale TIG" mais c'est certain qu'à intensité égale, la teinte doit être un peu plus foncée avec cette technique de soudure qu'en MMA par exemple car il n'y a pas de "fumée" pour diminuer l'intensité lumineuse. Si ta cagoule est réglable en teinte, il te suffit de la monter d'un cran (ou deux) et faire un essai. Elles sont très souvent réglables de 9 à 13 ==> tu fais un essai à 13.
Si la teinte n'est pas réglable, t'es bon pour en acheter une autre.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ben non, justement, je suis déjà à 13 et ça m'éblouit encore, c'est bien ça le problème. Merci pour ta réponse.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour l'essai avec un strobo , c'est pas ça qui manque en ce moment, et il y en aura sans doute plein a vendre ou a mettre au rebut apres le 1 er janvier !
(Eh oui, le 31 décembre, tout le monde va faire la java, ou presque ! Et on y sera vite ...Et apres, passé le 1 er janvier, c'est là qu'on trouve des amplis, des enceintes, des spots, des mush, et ...Des strobo, vendu a vil prix s'il marchent encore, ou jeté s'il ne marchent plus !)

Le coup de l'essai avec le soleil, qu'on prendra soin de masquer par saccade avec un cache opaque doit marcher aussi ...Mais suppose d'attendre qu'il fasse soleil !
(au passage, et avec cette méthode, vous aurez réinventé les stroboscope mécanique ...En effet, pour faire des effets strobo , avant l'avènement des tubes à éclats et de l'électronique , on masquai une lampe normale , fixe, avec un dispositif mécanique, généralement basée sur la rotation d'une roue à encoches, ou sur le mouvement brusque d'une plaque coupe-flux avec un mécanisme basé sur une croix de malte ...)

Et, si, à 13 (valeur habituellement la plus foncée d'une cagoule de soudage) c'est encore pas assez foncé, il reste la solution d'ajouter un bout de filtre gélatine du type destiné aux projecteurs scéniques, c'est simple, pas cher, ils existent en de nombreuses nuances et surtout, ils ont un coefficient d'atténuation connu avec précision ...(ça sera plus sombre, et ceci de manière connue et reproductible...ça pourrai peut être éviter de changer la cagoule complète )
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
P
Réponses
50
Affichages
9 686
duredetrouverunpseudo
D
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
6 497
Alex31
A
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
alex18
Réponses
27
Affichages
8 933
Fred_64
Fred_64
lion10
Réponses
15
Affichages
8 435
schulz
S
nopxor
Réponses
24
Affichages
9 769
Anonymous
A
Haut