masque de soudure LCD

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
J'ai depuis pas mal de temps un petit poste à souder à l'arc acheté en grande surface. Je soude mal et donc très peu. Mes cordons faits avec des baguettes made de chez pas ou achetée en lot au gros camion, cela donnait ça:


Oui... ça y ressemble...:oops:

On m'a dit qu'un préalable c'était des baguettes de bonne qualité, pas humides, et si possible préchauffées.
J'ai acheté des baguettes SAFER G48 de l'AIR LIQUIDE et là cela commençait à aller beaucoup mieux. Mais j'y voyais pas grand chose avec mon masque classique.
Avant-hier j'ai commandé sur ebay un masque LCD à piles à 35€ et là le bonheur: :-D




Je vais enfin pouvoir m'éclater genre DARKVADOR :wink:
 
A

Anonymous

Guest
bonjour nopxor, :-D

avec de bon outils, on travaille tout de suite mieux :wink:

les baguettes ont les étuves, on ne les préchauffent pas afin qu'elles soient exemptes d' humidité.

que la force soit avec toi

Alproc :drinkers:
 
M

marsouin84

Compagnon
Pour ma part les soudures que je fais ressemble plutôt un un lombric (comme sur la première photo) :sad:
Je ne pense pas que le changement soit du exclusivement au casque ou à la qualité de préchauffe des baguettes :???:
Qu'elle est la technique que vous utilisez ?
Pour ma part j'amorce et je tire en ligne droite en essayant d'être le plus rectiligne possible c'est bon ou pas ?.
J'aimerais pouvoir faire des soudures comme on peut le voir sur la deuxième photo :cry:
 
P

pascalp

Compagnon
Le casque LCD est extrêmement confortable à l'utilisation. Et encore plus pour un "débutant".
Il n'y a pas à gérer la transition positionnement/amorçage et la main libérée peut éventuellement venir aider la stabilité de la main active.
Si en plus le casque est réglable on couvre facilement les différentes intensités/diamètres avec une protection adaptée.
Meilleure vision, meilleur contrôle et donc meilleur résultat (dans mon cas, également apprentissage plus facile).
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
marsouin84 a dit:
Qu'elle est la technique que vous utilisez ?
Pour ma part j'amorce et je tire en ligne droite en essayant d'être le plus rectiligne possible c'est bon ou pas ?.

Pour moi, le plus gros problème reste la stabilité de la main c'est à dire la maîtrise d'un léger tremblement qui affecte la trajectoire de la baguette ainsi que la distance de la pièce à laquelle elle doit se trouver. D'où la confection de cordons sinueux et irréguliers. Et, l'âge avançant, je n'ai pas espoir que ça s'arrange. :mad: "Tremblement essentiel" dit la médecine qui n'a aucun remède valable à proposer. :evil:

Cordialement.

Marcel
 
N

nopxor

Compagnon
pascalp a raison le bouton de réglage facilite énormément la vision.
Je pense que l'intensité est très importante aussi et surtout la qualité des baguettes. Un peu comme pour la brasure il faut des bons produits.
Avant je faisais des collages à l'amorçage => pas assez d'intensité.
Après je faisais des trous dans les cornières... c'est là qu'on commence à sentir le métal.
Surtout il faut pas se décourager et comme pendant l'avance (pas trop rapide) on oscille (ce qui fait les traits) un tremblement n'est pas forcément gênant.
Pour débuter et s'entrainer ça vaut le coup de couper les baguettes en 2 car la longueur de la baguette gêne au début.
J'avais un ami qui avait la maladie parkinson mais dès qu'il se calait c'était une pointure !
 
O

oliv

Compagnon
attention avec le casque ..... il est en plastique (d'où le prix, je pense...)

J'ai l'habitude de poser la torche dans le masque lorsque je ne soude pas. Et avec le casque acheté sur Ebay, j'ai fait pareil et le bout incandescent de la baguette à fait un beau trou ..... J'ai colmaté au scotch mais ça m'a fait ch.... (tout neuf, le casque, et maintenant, déja vieux ..... :???: )
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à toutes et tous,
« alproc » a écrit :

... les baguettes ont les étuves, on ne les préchauffent pas afin qu'elles soient exemptes d' humidité.

Petit complément d'information :
il faut impérativement étuver les baguettes "basiques", pour les "rutiles" cela n'est pas nécessaire (pour peu qu'elles soient stockées à l'abri de l'humidité, donc dans un endroit bien sec, et dans un conditionnement approprié).
L'étuvage doit se faire dans une étuve électrique, mais surtout pas dans une étuve à gaz, "because" condensation lors de la combustio du gaz, qui à pour effet d'augmenter le taux d'humidité des baguettes ainsi étuvées !!!
Cordialement. :neo_xp:

P.S. : en règle générale, pour les travaux de "dépannages" et autres "bricolages" de soudage, il vaut mieux utiliser des baguettes "rutiles"; mais là je m'ecarte un peu du sujet initial du post : MASQUE DE SOUDURE LCD. :oops: :oops: :oops:
 
N

Nours

Compagnon
nopxor a dit:
Surtout il faut pas se décourager et comme pendant l'avance (pas trop rapide) on oscille (ce qui fait les traits) un tremblement n'est pas forcément gênant.

Merci de ne pas être aussi catégorique dans vos propos car si un jour ce trouble vous atteignait, ce que je ne vous souhaite pas, je suis sûr que vous changeriez radicalement d'avis.
 
N

nopxor

Compagnon
Veuillez m'excuser Nours je suis confus... :oops: c'est très maladroit de ma part.
 
N

Nico91

Compagnon
A mon avis sur ton premier cordon, le réglage de l'ampérage était mauvais, trop faible pour moi
 
N

Nours

Compagnon
nopxor a dit:
Veuillez m'excuser Nours je suis confus... :oops: c'est très maladroit de ma part.

C'est bon, n'en parlons plus et revenons à nos occupations favorites. :wink:
 
N

nopxor

Compagnon
Oui Nico91 c'est certainement un manque de courant.
Il paraît aussi que l'angle entre la baguette et le cordon est important.
 
B

bimeur

Compagnon
pour éviter le tremblement,souvent accentuer par la longueur de la baguette,je fais mes travaux 'grossier' avec ds baguettes neuves,que je ne finis pas.

Une fois arrivé a la moitié,je la change,et garde celles entamées de coté,afin de faire du travail de précision avec :wink:
 
N

nobol

Apprenti
Bonjour,

Pour stabiliser le maniement des longues baguettes, rien n'empeche d'utiliser ses 2 mains, soit les 2 mains sur le porte electrode, soit guider la baguette en la tenant entre le pouce et l'index de la seconde main (gants OBLIGATOIRES). Les masques LCD sont une grande aide pour liberer la seconde main.
 
G

gralo

Compagnon
pour ma par pour des travaux précis, j'utilise deux méthodes:

Soi je coupe la baguette en deux pour mieux contrôler l'oscillation pendant la soudure

Soi je tiens d'une main le porte électrode et de l'autre main je tiens la baguette avec un gant.(il n'y a aucun risque électrique.
 
V

villabonni

Compagnon
Bonjour à tous

Une petite question sur l'étuvage des baguettes ?

Quelles sont les solutions misent en œuvre ?

Le four électrique de la cuisinière pour les sécher ? Ou peut-on utiliser la solution du pauvre comme pour le stratifier époxy. Un support, un grand carton d'emballage avec un radiateur à l'intérieur ?

Merci à vous

Christophe

P.S. Quel mode de stockage est le plus approprié, compte tenu que nos ateliers sont souvent dans le garage ouvert aux quatre vents ?
 
G

gaston48

Compagnon
FV300E a dit:
Bonjour à toutes et tous,
il faut impérativement étuver les baguettes "basiques", pour les "rutiles" cela n'est pas nécessaire (pour peu qu'elles soient stockées à l'abri de l'humidité, donc dans un endroit bien sec, et dans un conditionnement approprié).
L'étuvage doit se faire dans une étuve électrique, mais surtout pas dans une étuve à gaz, "because" condensation lors de la combustio du gaz, qui à pour effet d'augmenter le taux d'humidité des baguettes ainsi étuvées !!!
Cordialement. :neo_xp:

P.S. : en règle générale, pour les travaux de "dépannages" et autres "bricolages" de soudage, il vaut mieux utiliser des baguettes "rutiles"; mais là je m'ecarte un peu du sujet initial du post : MASQUE DE SOUDURE LCD. :oops: :oops: :oops:

FV300E a répondu, les baguettes courantes sont à enrobage rutile, pas de
problèmes d’humidité
En revanche si tu fais de l’assemblage de haute sécurité à haute limite élastique,
tu choisis des baguettes à enrobage basique dont l’humidité compromet
la tenue de la soudure (hydrogène). Elles sont souvent livrées maintenant en petit conditionnement pelliculé sous vide, dans le cas contraire étuvage dans le
four électrique de cuisine.
 
V

villabonni

Compagnon
Bonjour gaston48

Merci pour ta réponse, manque de culture pour moi "basique" = baguette que j'utilise. Évidemment ce sont des rutiles en réalité !

Christophe
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
Oui pour les électrodes rutiles, l'étuvage n'est pas nécessaire si elles sont bien conservées mais souvent le bricoleur laisse ses électrode des années dans un endroit pas très sec et à la longue elles peuvent prendre trop d'humidité (elles ont alors tendance à crépiter comme s'il y avait trop d'intensité et l'amorçage est plus difficile).
Si on veut les secher, il ne faut surtout pas les mettre dans un four à 250-300°C comme on le fait avec les basiques. La température du four ne doit pas dépasser 100°C pour les rutiles (j'ai fait l'erreur une fois de mettre mes rutiles avec les basiques et les rutiles ont nettement noirci).
La solution la plus simple et la plus économique c'est de profiter des après midi ensolleillés de l'été pour les étaler au soleil quelques heures.

Pour le choix des électrodes, si l'on veut avoir une belle soudure sans être un pro, il faut utiliser les électrodes rutiles à enrobage épais comme la SAFER G47 ou Castolin RD64 (il y a des équivalents chez tous les fabricants). Malheureusement, ce ne sont pas les plus courrantes. Elles sont particulièrement bien indiquées pour souder à plat et en angle pour avoir un cordon qui s'étale bien et qui soit très finement strié. Par contre leur bain de fusion plus liquide réduit un peu leur pénétration (c'est plutôt bien pour les faibles épaisseurs) et surtout elles ne sont pas adaptées à la soudure verticale descendante qui coule trop.
Ne pas confondre avec les Castolin RD67 que l'on trouve à Brico Dépot et qui ont le comportement inverse des RD64 : en travaillant avec les deux on peut faire face à toutes les situations.

Les électrodes SAF sont souvent relativement chères alors que l'on fait du tout aussi bon travail avec des électrodes plus accéssibles comme les GYS qui sont de bonnes électrodes universelles que l'on trouve très courament.

Enfin pour revenir au sujet des masques, éviter les modèles solaires sans pile car en fait ils contiennent des piles mais elles ne sont pas remplaçables (j'ai vu le cas sur mon masque Bollé qui ne fonctionnait plus régulièrement après quelques années). Les masques à pile sont un peu plus cher mais en fin de compte on s'y retrouve.

Cdlt
Arnaud72
 
N

Nico91

Compagnon
arnaud72 a dit:
(j'ai vu le cas sur mon masque Bollé qui ne fonctionnait plus régulièrement après quelques années). Les masques à pile sont un peu plus cher mais en fin de compte on s'y retrouve.

Cdlt
Arnaud72


c'est exactement ce qui est arrivé à mon Bollé :roll:
 
V

villabonni

Compagnon
Bonjour arnaud72

Merci à toi pour ces informations intéressantes.

Christophe
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Sinon un technique que j'emploie c'est de se tenir le poignet '' soudeur "" avec la main libre vu que le casque tient tout seul maintenant ( occultation automatique ) avec le coude posé cela permet une bonne précision
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
49
Affichages
2 895
tourniquet
T
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
charpi
Réponses
6
Affichages
1 923
Pascal_03
Pascal_03
O
Réponses
43
Affichages
6 943
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
50
Affichages
9 691
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 538
gryzzly39
gryzzly39
Pilla
Réponses
27
Affichages
6 270
moissan
M
T
Réponses
37
Affichages
43 063
met6f
M
perou
Réponses
38
Affichages
6 187
usidep
U
YvesP
Réponses
21
Affichages
17 039
eric.lartiste
eric.lartiste
lion10
Réponses
15
Affichages
8 435
schulz
S
I
Réponses
46
Affichages
49 138
phil916
phil916
Haut