masque de soudure bollé BL300v et autre changement pile

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Toujours pour mes recherches de masque, il est dit sur internet que ce masque est comme les moins cher sans pile changeable facilement et donc théoriquement poubelle lorsque la pile ou la batterie qui est à l'intérieur est HS.
Je sais ce n'est pas la même chose mais c'est un peu flou pour moi est ce une batterie ou une pile concrètement qui est dedans ces masques ?

Aussi certains disent qu'ils ont réussi à changer ce composant, mais je n'en ai pas trouvé ou pas su trouvé de trace en terme de reportage photo précisant les étapes du démontage afin de juger de la complexité du démontage et de réussite.

L'avez vous faite cette opération sur ce masque voir un autre et sur quelle référence et avez vous des photos ?

Bien entendu je n'ai pas de rayon X chez moi pour faire une coupe du masque...

cdlt lion10
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai essayé et j'ai tout broyé, le plastique est bien soudé et c'est injecté de silicones bien fixées :sad:
Salutations
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ce n'est pas très encourageant cela.

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Communication sans doute ?, les faits sont inconnus malgrè mon insistance auprès de différentes interlocutrices commerciales chez Bollé.

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Trouvé sur le forum soudeur le remplacement apparemment assez simple des piles de la b800 v sans attaque à la dremel !

Avec photo
http://www.soudeurs.com/les-masques-de-soudeur-et-cagoules-electroniques/3992-avis-cagoule-bolle-safety-b-800-v.html

http://www.soudeurs.com/les-masques-de-soudeur-et-cagoules-electroniques/653-casque-xelux-x500.html

http://www.pskl.us/wp/?p=648

http://weldingweb.com/showthread.php?t=52439

Finalement je comprends mieux le fonctionnement s'il est bien celui décrit par un électronicien qui a changé ces piles. Il n'y a pas des batteries noyées dans le casque que je pensais être rechargées par les cellules solaires, mais des piles qui alimentent le lcd, les cellules solaires sont juste là en tant que capteur.
Donc si tel est le cas les publicités sont bien trompeuses (au moins partiellement) quand elles parlent d'alimentation solaire, celle ci c'est uniquement les piles et il n'y a pas de batterie rechargée par le soleil.
Alors pourquoi préconiser l'exposition du masque à la lumière ?, peut être qu'il y a une capacité qui se charge avec les cellules solaires et donc globalement l'alimentation serait à la source un mix des 2 sources piles et aussi d'une réserve d'énergie solaire stockée dans une capacité.
La tension source alimentant le lcd sortant d'un circuit via un maxim 690 pour les initiés ou d'un montage à transistor mosfet consommant peu par exemple.
Donc à la longue cette réserve solaire devient insuffisante (tension trop faible) puisque les piles elles, finissent par être usagées et on peut concevoir qu'en fonction du montage électronique le niveau de tension devienne trop faible quand les piles sont usées, mêmes en plein jour ou au bout d'une séance de soudure plus ou moins longue, la capacité se déchargeant bien plus qu'au début de la vie du masque pourvu de pile neuve.


Sans photo
http://www.soudeurs.com/les-masques-de-soudeur-et-cagoules-electroniques/317-probleme-sur-casque-electronic.html

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hpoireau

Compagnon
Salut,
Ne t'emmerde pas avec les produits Bollé, c'est de la daube avec un sav incompétent et malhonnète, j'ai eu le même pb que toi, un masque d'à peine un an, tout juste hors garantie, ils n'ont rien voulu savoir: faut en acheter un neuf!
inutile de te dire que foutu pour foutu, j'ai ouvert le boitier délicatement avec un bistouri et surprise, il y a une pile de 3 volts (et des poussières) soudée dedans. 3 euros
je l'ai changée, depuis ça marche nickel. les cellules ne servent pas du tout à recharger mais à déclencher l'obscurcissement. ce n'est vraiment pas compliqué à faire, ça prends 10min.
mais regarde plutot chez Speedglass, ils sont cons chez Speedglass, ils ont mis une trappe exprés pour changer la pile, sont niais chez 3M!
et dire que "les faits sont inconnus"! c'est vraiment prendre les consommateurs pour des cons, à l'ère d'internet et des forums!! :shock: Bollé... Pfff encore une boite qui va bientôt déposer le bilan et on sera surpris...
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, réponse peut-être un peu c.., mais pourquoi ne pas acheter un masque 100% solaire ? J'ai un AB V613 GDS de chez Arc Protec, il démarre au 1/4 de tour, jamais à plat, réglable, ultra léger, solide, un SAV qui répond par retour de courriel aux questions un peu neu-neu d'un débutant, un plaisir à utiliser (bon, le prix pique un peu les yeux, mais comme chacun le sait : le prix s'oublie, la qualité......)

Amicalement, Régule.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai acheté sur ebay un bolle safety fusion + que j'attends de recevoir.

C'est la nouvelle version avec une pile que l'on peut remplacer suite aux retours clients, donc je devrai échapper à cette panne. Je suis conscient que le service commercial ne communique pas forcément sur les défauts même en insistant et en ayant une autre personne toute aussi commerciale. Vendre en exagérant n'est ce pas affirmer fort les qualités d'un produit pour masquer les failles.

Par contre depuis je suis tombé sur ces fils de diuscussion qu'il aurait été bien que je trouve avant où on voit clairement qu'il s'agit de pile.
Je reviens sur le fonctionnement du casque s'il faut l'exposer à la lumière même avec le modèle avec pile c'est bien qu'il faille charger une super-capacité faisant office de réserve ou une batterie miniature.Sinon avec une pile , je ne m'explique pas pourquoi faut il le charger ? Mais comme le service commercial a semblé ignorer ce problème de pile usée peut être est il tout aussi dans l'ignorance du fonctionnement de ces nouveaux masques à pile qui n'auraient peut être pas besoin d'être exposés à la lumière ! :rolleyes:

Pour se faire un avis éclairé fiable au dela de l'utilisation du casque il faudrait avoir un synoptique voir un schéma de la cellule lcd, ce qui je crains est impossible à trouver sur internet. Mais c'est ce qui ferait réellement avancer cette discussion. On peut aussi y indiquer d'autres réparations vues sur le net, avec la réserve concernant la prudence si le mode opératoire pour changer les piles oblige à défaire un écran ce qui pourrait être préjudiciable pour la sécurité des yeux si cela abime même partiellemnt un filtre uv ou ir présent sur le casque.
A noter que certains qui changent les piles , soudent 2 fils pour déporter la pile dans un support collé dans le masque ce qui permet de changer plus facilement les piles.

Cdlt lion10
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Monter une pile R6 ou 2 donne une tres grosse autonomie a mon pied a coulisse numerique car les boutons internes ne durent que le temps de deballer le bestiau de sa boite.
Sur les cagoules il doit etre possible de faire pareil.{fous ta cagoule...}
Claude
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Bonjour

1 masque 100% solaire cela ne veut rien dire !

le panneau solaire est là pour recharger un accumulateur NimH qui si mal entretenu mal chargé ou stocké au froid meurt à grande vitesse.
Donc il faut un jour ou l'autre changer l'élément.

BICK
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

BICKFORD je ne serai pas aussi catégorique. Il y a bien des masques avec piles incorporées (et non une batterie) et pour certains la pile est cachée pour en empêcher un remplacement aisé. Autrement dit c'est non réparable sauf à s'inspirer des liens ci dessus que j'avais trouvés sur internet.

cdlt lion10
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Je suis chaudronnier soudeur donc je connais bien hélas le soucis

depuis je suis passé à du Speedglass et je ne suis plus ennuyé.

Quand il y a une cellule solaire c'est pour recharger un accumulateur dans tous les cas à cosses ou sous forme de pile.

BICK
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut à tous je reprends le sujet ; ayant été confronté à une panne du masque , donc en résumé , aprés avoir soigneusement démonter pour un accés au cicuit electronique ( un vrai calvaire ) qui comprend notamment deux accus lithium , chargés par une cellule photovoltaique , donc la cellule sert qu'a ça et pas à l'obscurcissement ( ce que j'ai lu ) donc je rectifie , et c'est l"cran LCD qui sert à l'obscurcissment .
mes accus sont à plat ,donc changement du systeme et nouvelle approche pour une charge par chargeur lithium et non par cellule
j'ai acheté mon masque chez air liquide tunisie
bonne soirée
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Un petit retour d'expérience, j'ai du faire mon changement de pile sur un Bollé Fusion (la version "+" a une trappe maintenant).
Démontage jusqu’à avoir l’écran dans la main => aucun problème
Ouverture en 2, ça s'est relativement bien passé avec un plat extra fin d'environ 5mm de largeur
Déssoudage des piles => aucun problème, le mastic était collé sur une feuille glacé donc il s'est retiré tout seul.
Soudage de 2 pile 2032 en lieu et place et fermeture de tout.

Durée 30min du début à la fin en n'ayant rien préparé.

100€ d'économisé :lol:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
j'ai acheté un nouveau masque AFD , prix 40 EUROS mieux que l'ancien
la cartouche coute , 15 EUROS
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
charpi
Réponses
6
Affichages
1 971
Pascal_03
Pascal_03
P
Réponses
9
Affichages
2 157
Pierro19
P
B
Réponses
18
Affichages
552
Bambi
B
deremat
Réponses
17
Affichages
7 591
lion10
L
M
Réponses
126
Affichages
6 447
thierry74
thierry74
P
Réponses
33
Affichages
15 893
wika58
wika58
R
Réponses
55
Affichages
52 897
jacounet
jacounet
Haut