martinet vernet

  • Auteur de la discussion marteaurouillant
  • Date de début
M

marteaurouillant

Nouveau
Bonjour,
je fais parti d une association appeler le chêne ou nous pratiquant la forge.
nous venons de récupéré un marteau mécanique vernet sur lequel nous avons casser des lames de ressors.
nous cherchons des conseils pour résoudre ce probleme , merci par avance de vos conseils et solutions.
Contact en MP
XXXXXXXX (Edité, les coordonnées personnelles ne sont pas admises)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je ne penses pas que les administrateurs de ce site soient contre un peu de pub pour un forum ami et pas vraiment concurent.
Si c'était le cas je m'en excuse et vous invite à faire disparaître ceci.

Tu trouveras quelques possesseurs de Vernet sur cet autre forum, beaucoup de leurs membres sont d'ailleurs actifs ici aussi.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir!
c'est une association Albert, c'est différent en fait, les modérateurs jugeront la nécessité d'effacer ou de déplacer!! :smt002 :smt002
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Il y a ici des possesseurs et utilisateurs de pilons Vernets pas la peine d'aller chercher ailleurs des infos et conseils que nous sommes en mesure d'apporter sur ce fil.
La documentation du Vernet N° 1 est aussi sur le forum :-D
https://www.usinages.com/posts/391336#p391336
Une photo de votre ressort extrait permettrait de situer les dégats et d'affiner le conseil : soit remplacer une lame ? ou le paquet complet ?
Cordialement
jean
 
Dernière édition par un modérateur:
C

christophe81

Compagnon
les paquets de lames se trouvent assez facilement ; faut juste que je retrouve le nom du fournisseur :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

christophe81 a dit:
..... faut juste que je retrouve le nom du fournisseur :wink:
Rien ne presse.
Te casses pas la tête, il n'est toujours pas repassé voir le réponses... :???:

@+ :wink:
 
M

marteaurouillant

Nouveau
Merci pour toutes ces infos ça va nous aider a avancer on vous tiens au courant pour la suite.
On a besoin d'informations pour différentes restaurations d'outils:soufflet a cylindre scie fraise ect...
nos contact:www.le chene.fr
ou MP.

a bientot
 
F

Fernand67

Nouveau
Bonjour à tous, je ne sais pas bien utiliser internet. J'ai un marteau mécanique Vernet n°1 15k. La pédale actionne un boîtier qui a été bizarrement modifié. j'ai remplacé le moteur d'origine. Le boîtier est en contact électrique au moyen de fils d'étain et qui servent aussi peut-être de fusibles? Que dois-je faire pour un montage d'origine ?

20200409_122359.jpg


20200409_122953.jpg


20200409_122350.jpg
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Belle brêle :tumbsupe:

Effectivement le boîtier il fout la trouille :smt107 il faut déjà le démonter le nettoyer et éventuellement " Supprimer " les fils qui servent de " Fusibles " , c'était courant dans le temps ce genre de fil-fusible qui était en théorie " Calibré " maintenant un montage comme ça en " 380 V " c'est un peu " Olé - Olé " :rirecla:

Après faire un " Capot " digne de ce nom si tu veut garder le côté " Vintage " de la chose mais il te faut à tout-prix soigner l'isolation et la protection électrique du bazar ( disjoncteur séparé ) si tu veut pas te retrouver " Transformé " en Mergez ............:smt077
 
F

Fernand67

Nouveau
Merci pour ta réponse. Je me suis lancé et j'ai démonté le boîtier. Il n'y avait qu'un seul contact sur les 3. Les deux autres étaient creusés (sans doute par des arcs électriques ). J'ai supprimé les pseudos fusibles, qui faisaient que le moteur devait tourner en permanence. J'ai "re surfacé" les contacts et réglé les hauteurs de chacun des 3 plots (et "linguets ") pour obtenir que les contacts aient lieu simultanément. J'ai tout remonté et vérifié avec le testeur. À vide ça a l'air OK. J'ai remonté les 3 petits cartons isolants . Maintenant j'attends EDF pour avoir le 380V...
Un arrêt d'urgence avait été rajouté mais je ne comprends pas comment il était branché. Il devait servir de bouton marche/arrêt ???
J'aime bien ce forum même si je n'ai pas accès à certains liens???
Merci encore pour ta réponse.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Un arrêt d'urgence avait été rajouté mais je ne comprends pas comment il était branché. Il devait servir de bouton marche/arrêt ???
avec ce que tu montres , moi non plus ! et l'équipement en électrique , c'est du brutal ....
il faudra au minimum un DRT , et en état ; l'arrêt d'urgence est à brancher dedans pour faire la coupure ....
ce boitier qui aurait des lames de contact ( on les voit pas ) ne supportera pas longtemps d'avoir été limé pour " que ça touche à nouveau " ; ces contacts sont garnis de métal spécial pour transmettre les ampères , et il doit plus rester grand'chose ;
je suppose que le cable d'arrivée est celui de gauche : le fil de terre doit être traité autrement ; certes il est fixé sur la masse , mais il faut une liaison effective , en cuivre , avec le moteur lui-même ;
A+++
 
F

Fernand67

Nouveau
Bonsoir
Merci pour ta réponse. Le métal en question est du cuivre ou une espèce de laiton (?). Il y'a pas mal d'épaisseur. Le châssis est relié au moteur avec une masse également. Je ne sais pas ce qu'est un DRT ??
j'aurais aimé qu'il soit le plus proche de l'origine mais c'est sans doute trop risqué ?! (électrisation? ou même électrocution?)
Je n'ai pas d'employé... Si je mets un régulateur ou variateur(?) pour qu'il fonctionne en 220V est ce mieux et plus sécurisant ?
Merci pour vos réponses ça m'aide beaucoup.
 
F

Fabien C.

Ouvrier
Bonjour,
Je ne penses pas que les administrateurs de ce site soient contre un peu de pub pour un forum ami et pas vraiment concurent.
Si c'était le cas je m'en excuse et vous invite à faire disparaître ceci.

Tu trouveras quelques possesseurs de Vernet sur cet autre forum, beaucoup de leurs membres sont d'ailleurs actifs ici aussi.
assurement mon Cher Albert ! :supz:
En fait Fernand, la systeme fait que quand tu commences a appuyer sur la pedale, ça demarre le moteur et en continuant d'appuyer tu tends ta courroie et ça commence a actionner le mouvement. J'avais ça sur mon compagnon.
Franchement a ta place, tu mets un contacteur simple, tu demarres le moteur et apres tu appuies sur ta pedale. C'est comme ça sur mon pilon actuel, ce n'est pas genant.
Tu bosserais 5 jours sur 7 la dessus ok , mais là, la manoeuvre n'est pas vraiment une corvée....
 
G

guy34

Compagnon
bonjour Fernand ,
à lire ce que tu écris , on voit bien du flottement pour la question électrique ; et les informations de la situation sont parcimonieuses ..........
donc , tu dis maintenant être en 220 ; 2 fils ; et si un variateur .....? ça dépend de la puissance du moteur : jusqu'à 3 kW ( ou 4 chevaux ) c'est convenable et ça permet de rester en 220 ;
sinon avec moteur plus gros , le triphasé sera de mise , et donc EDF .....
et si triphasé , il faudra le DRT : c'est un contacteur électrique en boîtier avec les commandes à pousser dessus : mise en marche et arrêt ; et l'arrêt d'urgence se branche dessus ;
pour la terre , je redis que le fil issu de la prise et du câble DOIT être prolongé PAR UN FIL aussi jusqu'au moteur , et vissé sur sa carcasse ;
il te faudrait tout de même une aide pour l'installation de tout ceci , sur place ;
A+++
 
F

Fernand67

Nouveau
Bonjour à tous,
c'est très poli de parler de "flottement" à mon sujet, je coule à pic :)
J'attends EDF pur le tri, mais j'attends aussi le charpentier pour mettre le toit avant et comme tout est à l'arrêt en ce moment... Je m'impatiente et j'aurais bien voulu le mettre en 220V en attendant. J'ai très envie de le voir fonctionner. mon nouveau moteur (ci joint la photo de la plaque) je n'en connais pas la puissance???
 
F

Fernand67

Nouveau
boîtier remonté avec les capots isolants cartonnés et les molettes de fixation en bakélite (les normes de l'époque...)

20200412_173018.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c'est pas pour dire , mais le moteur actuel a changé de calibre !!! 1 cheval sur l'ancien et 4 kW sur le nouveau : 5 fois plus gros !!!!!!!!!!!!!!!!
il y a quelque chose qui m'échappe ??? l'ancien était suffisant ou il a été au bout du bout ?.
pour faire tourner celui-là en 220 , les frais vont pas être nuls ..... ça vaut le coup d'attendre le triphasé ;
A+++
 
C

Case590

Compagnon
Un marteau pilon de 15Kg tourne avec un moteur tri de 1CV triphasé...... aller mettre un compteur tri un DFT etc pour faire marcher le pilon c'est beaucoup dépenser il me semble.
Pour 150€ tu trouves (comme pour mon tire hammer) un moteur 1400 t/mn de 2CV monophasé et un interrupteur simple qui feront l'affaire et plus économiques à l'usage.
 
F

Fernand67

Nouveau
Bonjour
Merci pour ta réponse Marc34, le moteur était vendu avec le marteau et comme je n'y connais rien, j'ai adapté une poulie et soudé des pattes de fixation puis monté ce moteur... Ça va marcher aussi?!?
Pour le tri, je compte m'équiper d'autres machines en 380V donc c'est un souhait de longue date.
 
F

Fernand67

Nouveau
j'ai quelques outils avec mais j'ai vu sur le catalogue qu'ils en existent d'autres. En particuliers une frappe et je enclume ("spéciale pour forgeage de fers à cheval "), si vous avez ça ou d'autres ou si vous savez où je peux trouver ça ??? À acheter ou échanger contres forges à charbon ou autres outillages ?

20200412_173006.jpg
 
F

Fernand67

Nouveau
comment tester l'ancien moteur sans 380V? On m'a dit qu'il était HS mais peut-être pas?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
puisque la décision du triphasé est prise , le mieux sera de l'attendre ; les essais seront clairs et nets ;
A+++
 
Haut