Marteaux en plomb

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai récupéré des vieux moules pour couler des marteaux en plomb et des mordaches d'étau. J'ai également retrouvé la grosse louche qui sert à fondre le plomb. Un ami m'a donné un peu de plomb qui contient sûrement un peu d'antimoine. La suite en photos:
Amitiés à tous,
Pierre

DSCN0046.JPG
Il a fallu faire un trépied et un support pour maintenir la louche au dessus du chalumeau

DSCN0047.JPG
On commence à chauffer le plomb

DSCN0048.JPG
Voici un des moules pour marteau

DSCN0049.JPG
...et voici l'autre

DSCN0050.JPG
Il y a une charnière pour pouvoir démouler.

DSCN0053.JPG
On insère le manche et on referme le moule. On le maintient fermé avec une pince étau. Le manche est du tuyau d'eau d'un demi-pouce gaz

DSCN0058.JPG
On coule le plomb par le petit trou. Attention, c'est chaud

DSCN0057.JPG
On démoule: oh le beau marteau...

DSCN0060.JPG
L'autre moule.

DSCN0061.JPG
Le premier marteau...

DSCN0062.JPG
Une petite série. J'en ferais bien un peu plus mais je n'ai plus de manches mais j'ai encore du plomb.

DSCN0063.JPG
Voici le moule pour les mordaches d'étau

DSCN0065.JPG
Il y a aussi une charnière

DSCN0065.JPG
Le moule ouvert

DSCN0067.JPG
On démoule...

DSCN0069.JPG
La mordache démoulée. Il faut encore l'ébarber.
 
P

patduf33

Administrateur
:smt007

Superbe dis donc, ça donne quoi comme dimension ?

Le plomb coule aussi dans le tube qui sert de manche ?

A plus Pat
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bonjour Messieurs...belle acquisition , juste un détail pratique pour obtenir une densité plus homogène ...faut pas hésiter à chauffer les moules avant de couler le plomb ... le choc thermique qu'il subit au contact du moule le fait figer quasis instantanément , et je suspect le deuxième moule de marteau ainsi que celui à mordaches d’être prévu pour fondre direct le plomb dans la louche qui leur est attenante ... :smt023
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Pat,
Non le manche ne se rempli pas de plomb. On aplati l'extrémité qui est dans le moule pour qu'elle tienne bien dans le plomb et que l'outil ne se démanche pas lorsque l'on tape. Ces marteaux pèsent environ 1,4 kg et leurs dimensions sont: diamètre: 48mm X L= 70mm environ. Les manches font plus ou moins 250mm
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour les précisions :smt023

Tu vas pouvoir te lancer dans la série et vendre le surplus :wink:
Toujours utile ce type d'outils

Fileax33 a raison pour la chauffe des moules :-D

A plus Pat
 
V

vero

Compagnon
FILEAX 33 a dit:
bonjour Messieurs...belle acquisition , juste un détail pratique pour obtenir une densité plus homogène ...faut pas hésiter à chauffer les moules avant de couler le plomb ... le choc thermique qu'il subit au contact du moule le fait figer quasis instantanément , et je suspect le deuxième moule de marteau ainsi que celui à mordaches d’être prévu pour fondre direct le plomb dans la louche qui leur est attenante ... :smt023

Bonjour FILEAX33,
Oui, tu as raison, je chauffe les moules sinon cela produit de grosses soufflures. Oui les petites louches attenantes à deux des moules servent à fondre le métal directement dedans. Toutefois le trépied que j'ai fait est seulement prévu pour la grosse louche et je coule de cette manière. Cela va aussi très bien.
J'ai aussi l'impression que le plomb que l'on m'a donné contient un peu d'alliage pour la typographie. Lorsque le plomb est pur les marteaux sont moins beaux.
 
P

patduf33

Administrateur
Quant j'utilise le plomb de récup je fais d'abord une première coulé pour faire des lingots ce qui épure le métal, et à la deusiéme fonte c'est toujours plus propre

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
C'est bien de faire un rappel des danger du plomb, car comme il est facile à fondre et utilisé les gars font pas trop attention, pour ma part je fond toujours dehors pour éviter de respirer les vapeurs

A plus
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Vero, tu verra à la longue que ceux en plomb pur seront mieux ... en fonction du pourcentage de linotype ceux en alliage seront bien plus friable/cassant surtout pour les "marteaux à impacts diffus" :wink:

"Lorsque le plomb est pur les marteaux sont moins beaux." ---> y'a pas photo tes moules ne sont pas assés chaud !!!!
 
V

vero

Compagnon
FILEAX 33 a dit:
Vero, tu verra à la longue que ceux en plomb pur seront mieux ... en fonction du pourcentage de linotype ceux en alliage seront bien plus friable/cassant surtout pour les "marteaux à impacts diffus" :wink:

"Lorsque le plomb est pur les marteaux sont moins beaux." ---> y'a pas photo tes moules ne sont pas assés chaud !!!!

Bonjour à tous,
Oui, je vais essayer de chauffer les moules un peu plus.
Amicalement,
Pierre
 
J

joseph gibson

Nouveau
Bonjour à tous!

C'est une belle acquisition que tu as faite.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi servent les marteaux en plomb, et dans quel secteur d'activité, quelle application???? :rolleyes:

merci d'avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
joseph gibson a dit:
Bonjour à tous!

C'est une belle acquisition que tu as faite.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi servent les marteaux en plomb, et dans quel secteur d'activité, quelle application???? :rolleyes:

merci d'avance

Salut,

Ça je peux faire, en tout cas dans le domaine que je l'ai utiliser car obligatoire à l'époque avant les maillets plastique, quand on travaillait sur des compresseurs à gaz pour le liquéfié.
Quand on intervient sur ses compresseurs il est interdit tout choc métallique et encore moins tout matérielles électriques pour des raisons évidentes...sinon bouummm :mad:

Donc si tu à besoin de taper c'est avec maillet plomb ou bois...si tu a besoin de percer c'est avec une perceuse à air.

Mais il y a surement d'autres utilisations.

@ +
 
M

mgsolex

Apprenti
une utilisation plus proche de nous pour les usineurs reglage de pieces , deblocages des vis de maintien des fraises de fraiseuses et autres ....
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
0
Affichages
592
lepierre
lepierre
relax
Réponses
20
Affichages
3 069
anthropovergnat
A
P
Réponses
14
Affichages
2 104
p7m13
P
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
S
Réponses
18
Affichages
4 154
Comex007
C
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 812
focalefixe
F
J
Réponses
265
Affichages
14 267
FLCV71
F
P
Réponses
9
Affichages
21 077
didier73
D
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 276
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut