Marteau-pilon Compagnon 61 axe tordu

  • Auteur de la discussion loli34
  • Date de début
L

loli34

Nouveau
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg

image.jpg
Bonjour
Voici ma dernière acquisition : un Compagnon 61. C'est un marteau-pilon en tri pour lequel j'ai acheté un variateur Altivar 12.

Il repose sur un support bois et métal fixé par des tiges filetées scellées dans la dalle.
Ma question : savoir s'il faut couper le socle devant l'enclume pour que le cercle/pédale actionne le pilon correctement.

Un souci plus ennuyeux : cette pièce tordue. Elle est reliée à une came située derrière la roue et fait un mouvement de va et vient qui conditionne l'action de frappe du pilon.

Je l'ai chauffée au rouge et redressée à l'étau. A vide ça marche mais je ne sais pas si elle tiendra sous l'effort.
Dans quelle nuance d'acier peut elle bien être ? Au cas où je devrais la refaire ? et quel traitement ?
Cordialement
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour
Couper le socle ? Surement pas, il doit y avoir moyen de régler la tringlerie de commande du tendeur, si non, il suffit de raccourcir un petit peu la courroie.

Mais au fait, il devrait y avoir un ressort qui écarte le tendeur et forcément fait remonter la pédale de commande, est-il bien en place ?
 
Dernière édition:
C

christophe81

Compagnon
belle machine, j'ai bossé avec ça pendant des années ; il faut que tu coupes tes bastaings à ras de la chabotte, sinon ta pédale ne descendra jamais assez bas. Ta bielle est en bête acier ; pas de tth particulier
 
L

loli34

Nouveau
Bonsoir,
à Albert le belge,je ne sais pas si le ressort est bien en place,je vais le vérifier.
Cordialement
 
L

loli34

Nouveau
Bonsoir Christophe81,merci de ton conseil.
Que veux tu dire par( bête acier) ?
 
C

christophe81

Compagnon
de l'acier simple, pas d'acier pour traitements thermiques
 
L

loli34

Nouveau
Bonjour cristophe81
Merci pour la réponse, une autre question pour les matrices je peux les fabriquer avec du rial de chemin de fer? Cordialement bonne journée
 
C

christophe81

Compagnon
oui le rail de chemin de faire marche très bien pour cet usage ; en revanche, tu as intérêt à le fixer dans le sol, sinon tu vas le retrouver au milieu de l'atelier : ça danse ces petites bêtes:wink:
 
L

loli34

Nouveau
image.jpg

Le rial de chemin de fer c'est pour remplacer se qui est sur l'enclume du pilon
image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

christophe81

Compagnon
oui, j'avais compris ; le rail ça va le fer :lol:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,
Effectivement des bout de rails de chemin de fer sont parfait ( mais tu as intérêt à prévoir un système pour le maintenir en place)
dans cet exemple, il est soudé:
mais une glissière te permettrait d'avoir différentes formes interchangeables
 
L

loli34

Nouveau
Bonjour, je n'ai pas besoin de souder le rail car je l'emboite.
image.jpg
 
C

christophe81

Compagnon
ben je t'assure que la bielle de commande est en acier à ferrer les ânes ; elle ne subit aucun effort à part tendre la courroie
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Christophe ,

Je me doute bien , c'était une boutade juste pour réagir a l'expression "bête acier " quant on connait les propriétés de l'acier et ses différents états je pense que c'est loin d'être un "bête" matériau ....
Encore merci pour ton accueil et pour le buis .....comment va la restauration de ton tour ?

Amicalement
 
C

christophe81

Compagnon
ah, je me disai bien voilà claude le blagueur :)

le tour, ça avance, c'est en place dans l'atelier (j'en ai bavé) plus qu'a rebranché le variateur et ça fera du copeau :wink:

tu l'as débité le buis? pour l'accueil, ce fut un plaisir, une prochaine fois on fera parler l'acier :wink:
 
L

loli34

Nouveau
Bonsoir a tous, j'ai pris connaissance de votre discussion concernant ma bielle (a ferrer les anes).
La question que je me pose:comment s'est elle tordue?
Cordialement.
 
C

christophe81

Compagnon
ben sans doute lors d'un transport, déménagement, stockage en équilibre aléatoire ; tentative de démontage version bourricot :wink:
 
L

loli34

Nouveau
Bonjour a tous, ma bielle s'est retordue en tapant a froid( 3 coups).
Je vous envoie une photo pour avoir votre avis.
image.jpg
 
C

christophe81

Compagnon
ah, ben là oui, si à la première photo j'avais compris que c'était cette bielle, je ne t'aurai pas dit de la faire en cochonium ; je croyais que c'était la bielle de liaison de la pédale à la poulie!!!!
là c'est celle qui assure la liaison paquet de lames de ressort, poulie?

m'est avis que tu peux la refaire entièrement en acier avec un tth adéquate à mon avis, elle est sévèrement usée au niveau de l'étrier ; donc perte d'épaisseur= perte de résistance : je referai en 55 ou 45 Si7
 
L

loli34

Nouveau
Salut Christophe, est que les ressorts sont bien placés?
Merci pour ton avis.
 
C

christophe81

Compagnon
je n'ai plus ce marteau pilon et de mémoire, je suis incapable de dire ; jean si tu nous lis, tu pourrais regarder sur le tiens comment est monté cet engin :wink:
 
Dernière édition:
C

Case590

Compagnon
Vouais, je regarderai bien si je l'avais pas vendu ......:rolleyes:
Mais, à me souvenir, la bielle en question travaille en tirant..... elle se serait donc tordue en remontant l'ensemble ressorts/masse frappante .... j'ai un doute sur la fixation de la chappe sur le ressort (trop près de l'articulation AR ??? ou marteau trop serré dans les guides ???
Je vais rechercher sur la doc du Vernet N°1 qui est monté à peu près pareil.

Edit: la notice pages 14 et 15
#
Ce pourrait être la position du pivot arrière trop bas (ou le ressort qui ne peux pas se débattre librement ? )
 
Dernière édition:
C

christophe81

Compagnon
ah, j'savions pas que tu l'avais vendu, nous vlà à poil du marteau pilon :)
 
C

Case590

Compagnon
Y a des outils qui coutent un bras ... là mes dents coutent un martinet qui de plus était un bon Compagnon :lol:

Pour la bielle : il se pourrait aussi que le montage du réglage de frapppe (à droite du martinet) soit inversé ?
 
C

christophe81

Compagnon
oui c'est possible que ce soit monté à l'envers, car en effet ça travaille en tirant et ça encaisse uniquement les chocs au retour ; le paquet de lames de ressort, ne serait pas monté à l'envers?
 
Haut