"marteau electro-magnétique FRAP"

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonjour à tous, faute de temps j'avais laissé tomber le projet, mais comme il y a un autre "FRAP" avec son armoire complète : https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-marteau-electromagnetique-frap.59613/
Je vais à nouveau essayer de réunir les composants nécessaires.

Est-ce que quelqu'un pourait me dire si le transfo d'isolement est reversible, et pourrait sortir du 400v ?


transfo 3.jpg



Et peut_on utiliser un pont redresseur triphasé en branchant seulement deux phases ?

pont tri et resistance.jpg


merci
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour faire simple et direct, je te dis OUI et OUI.

Bonne poursuite du projet
 
H

hp=360

Compagnon
Merci d'être repassé par là et d'avoir répondu ! :-D

Il me reste donc à trouver une résistance, car celle de la photo est trop juste en puissance. Et sur la machine de Calamentran, elle fait 70w.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, j'ai donc fait des essais avec une résistance de charge de 47ohms/30w et 4 condos ( 4700uf 450v) montés 2 par deux en série et parallèle pour tenir la tension redressée supposée de presque 600v.
Vu la grosse capacité des condos je me dit que 2 en série suffisent peut-être.


Eh bien ça tape fort ! Et c'est ce que je voulais. Mais la résistance chauffe pas mal et le temps de charge me semble un peu rapide : en moins d'une seconde les condos semblent chargés à bloc.
Si je veux allonger ce temps, il me faut une résistance d'une valeur plus importante, c'est bien ça ?
Mais comment définir la puissance de cette résistance ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Salut

Pour charger à 60% les condos en un temps T, il faut appliquer la formule
T= RxC avec R en ohm et C en Farad donne T en secondes
Tu as 4700 E-6 farad
Tu as R= 47 ohm
donc T = 0,22 secondes
Tu as un courant de 13 ampères (600V / 47 ohm) environ lorsque les condos commencent à se charger !! Les diodes vont souffrir sauf si elles sont assez dimensionnées !!

pour 4 secondes et 4700 micros farads il te faut R = 850 ohm

Pour la puissance c'est moins important car ce qui tue la résistance c'est la température d'échauffement en longue durée qui dépendra du courant ( donc de la valeur de la résistance) et de la fréquence à laquelle tu décharges / recharges les condos donc le nombre de frappes par minutes ...

Voilà ...
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, le pont redresseur est donné pour 7 ampères et 1,6 KV. Comme c'est un triphasé, et qu'il est branché seulement sur deux phases, peut-être faut-il minorer la valeur maxi de l'amperage ? Quoiqu'il en soit il doit avoir chaud !

Une question me vient à l'esprit : le transfo avec seulement 400 VA ne limite-t-il pas le courant ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
658
Métal-Provence
M
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
980
@YakumO4444
@
D
Réponses
25
Affichages
1 953
duredetrouverunpseudo
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 483
Bambi
B
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
986
sgrosjean
sgrosjean
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 061
mecanicpassion
mecanicpassion
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 973
Papygraines
Papygraines
K
Réponses
62
Affichages
9 469
kraehe
K
P
Réponses
9
Affichages
1 058
Paul1900
P
PParent
Réponses
2
Affichages
2 626
PParent
PParent
D
Réponses
112
Affichages
5 224
philippe2
philippe2
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 802
sébastien62
sébastien62
Haut