marteau à bomber le verre ou plutôt lime à épaissir ?

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour à tous, question technique, je me suis fait un petit meuble TV en acier 40x40 avec des plaques de verre (peint par l’intérieur) tout c'est bien passé, j'ai fait toute mes coupes et soudures de manière à avoir 2 mm de jeu entre verre et profil, et sans me lancer des fleurs mon équerrage est parfait (on dirait presque que je m'auto complimente) j'ai juste un problème avec le rayon du bas, les angles de la tablette en verre demanderai presque un petit coup de lime sa passe mais je voudrais pas que la dilatation me fasse péter le verre un jour surtout que les angles c'est vraiment le point fragile du coup lime?, disqueuse? avec disque diamant? je ne sais pas trop t je voudrais pas faire de connerie, je sais que j’aurai pu limé légèrement mes soudures à l’intérieur de l'angle avant de peindre mais j'ai essayé vite fait si le verre rentrer à l’intérieure et me suis dépêcher d'allé apreter puis de peindre avant la nuit (pressé comme un gamin encore une fois et la je fais quoi du coup....??
Merci Yo
IMG_4325.JPG
IMG_4327.JPG
IMG_4332.JPG
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

Sympa ton meuble!

Tu peux chanfreiner le verre avec une pierre à affuter sous un filet d'eau. C'est ce qu'on fait pour faire des chanfreins de miroirs de télescopes, ça marche très bien.
 
G

Gédo

Apprenti
Bonjour,

Oui la pierre à affuter me semble le meilleur moyen.
Ou bien tu as l'artillerie lourde via la découpeuse jet d'eau qui pourrait te permettre de faire des chanfreins ou des congés dans les angles de tes plaques de verre.

Mais c'est peut être moins risqué de reprendre la structure acier plutôt que la plaque de verre ... ?

En tout cas, respect il claque le meuble télé :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Très "Classe"
Avec un coupe carreaux Electrique à disque diamanté et basse vitesse. Avec une disqueuse aussi
mais à variateur donc impérativement à basse vitesse avec lubrification généreuse à l'eau et à condition
que ton verre ne soit pas trempé .
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si tu ne "le sens pas", amène ton verre là où tu l'a acheté et demandes-leur de te faire les chanfreins là où il faut. Cela ne devrait pas te couter une fortune !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
A la meuleuse, à la lime, sur un touret à meuler ... peu importe, tant que le grain n'est pas trop gros. Ce qui est important, c'est de bien brider le verre pour éviter qu'il ne vibre durant l'opération. Un usinage sans amorce de rupture sera gage de longévité. Petite astuce : le verre chanfreiné aura un aspect mat que tu peux atténuer en le badigeonnant avec un peu d'huile sur un essuie tout.
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
a la lime electrique ça va pas mal, ne pas oublier le masque a poussiere!!
a+ siger1
 
F

Fred69

Compagnon
Si c'est pour adoucir les angles une pierre à aiguiser suffit, en mouillant un peu.
 
M

moissan

Compagnon
verifie bien que c'est du verre ordinaire ... si c'est du verre trempé la moindre epaisseur enlevé quelle que soit les precaution le fera casser entierement

si c'est du verre ordinaire tous les moyen sont bon a condition de ne pas chauffer trop : il suffit de 40° de difference pour casser du verre

la ponceuse a bande peut servir a chanfreiner du verre , mais en y allant doucement : un passage de temps en temps en laissant refroidir

la meuleuse avec disque diamant est bonne aussi : en alimantant la meuleuse a tension reduite pour tourner moins vite et en arosant d'eau pour ne pas chauffer

alimenter la meuleuse par un transfo 220V 48V permet non seulement de reduire la vitesse mais aussi d'ameloirer la securité avec l'eau et l'electricité
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
Très beau ...
Comment as tu peint et avec quelle peinture ?.
Ca rend merveilleusement bien.

Chris.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
faute d'une pierre, si tu n'as pas trop à reprendre, tu peux le faire avec...une cale de bois et du papier abrasif
 
Y

Yozgain

Compagnon
Un grand merci pour toute vos réponse, j'en saurai d'avantage sur le verre, et du coup la pierre d'affutage A suffit a arrondir les angles
image.jpeg
image.jpeg
et pour. ChrisJ3 c'est de la peinture pu carrosserie auto ... En leschler exactement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est magnifique :-D ! Le mur rend très bien aussi ! c'est de la mosaïque de lames de pierres (ou ardoises ?) collées ?

Cordialement,
FB29
 
Y

Yozgain

Compagnon
oui ce sont des plaque de parement d'ardoise j'ai passé 3 jours ! et je m'en rappel bien !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai passé 3 jours ! et je m'en rappel bien !
Je suis pas étonné pour le temps passé ... c'est comme le carrelage ... comme je suis assez minutieux j'y passe un temps fou ... mais après on est content du résultat :smt055 !

(A quelques détails près qu'on dira pas ... chuuuut ... !)

Cordialement,
FB29
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un grand merci pour toute vos réponse, j'en saurai d'avantage sur le verre, et du coup la pierre d'affutage A suffit a arrondir les angles Voir la pièce jointe 261073 Voir la pièce jointe 261074 et pour. ChrisJ3 c'est de la peinture pu carrosserie auto ... En leschler exactement

Bonjour Yozgain

J'arrive un peu tard ,mais trop tard pour te dire que ce que tu a fait est très très beau.
Pour chanfreiner le verre ,je prendre les mêmes disque a poncer que ceux que j'utilise pour le marbre,
ce sont des disque velcro que tu monte sur un plateaux de meuleuse d'angle ,je pense que le grain 80 est le mieux et fait beaucoup moins chauffer que le 120 ,220,ou plus ,j'ai fait ça pour marier du verre avec du marbre,et je n'est rien cassé,maintenant ça dépend peut-être du verre aussi ,certain pro (pas tous) te disent que ce n'est pas possible pour que tu leur donne le travail ,pour ce genre de travail il faut toujours faire des essais sur une chute et je pense que tu ne sera pas dessus ,je pense même qu'avec les meules carbo que l'on monte sur la même meuleuse d'angle ,tu peu carrément faire des arrondis dans les angles .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un grand merci pour toute vos réponse, j'en saurai d'avantage sur le verre, et du coup la pierre d'affutage A suffit a arrondir les angles Voir la pièce jointe 261073 Voir la pièce jointe 261074 et pour. ChrisJ3 c'est de la peinture pu carrosserie auto ... En leschler exactement

Re

j'ai oublié de le dire ,tous mes chanfreins de 3 mm ,ont été réalisé a sec ,et s'était le même verre que l'on prend pour faire des étagères ,problème je ne sais pas se que c'est comme qualité,pour faire des chanfreins ç'est très rapide,mais ne pas insister quand on sens que ça n'enlève plus rien ,car ç'est la qu'il y a risque de chauffe
a+
Marcus
 
Y

Yozgain

Compagnon
Super Marcus le Gaulois ! j'ai pris note je serrai un peu mieux en place pour le prochain coup ...
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
peut être un peu tard
avec une ponceuse a bande ou vibrante
grain très fin
je ne comprends pas si cela se dilate (la structure) il n'y a pas compression
a moins qu'il fasse -30 tu auras du retreint
sans cela super réalisation
 
Dernière édition:
Haut