1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

marteau à bomber le verre ou plutôt lime à épaissir ?

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par Yozgain, 26 Janvier 2016.

1. Yozgain

Yozgain Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    ardèche (07) près d'Annonay
    Bonjour à tous, question technique, je me suis fait un petit meuble TV en acier 40x40 avec des plaques de verre (peint par l’intérieur) tout c'est bien passé, j'ai fait toute mes coupes et soudures de manière à avoir 2 mm de jeu entre verre et profil, et sans me lancer des fleurs mon équerrage est parfait (on dirait presque que je m'auto complimente) j'ai juste un problème avec le rayon du bas, les angles de la tablette en verre demanderai presque un petit coup de lime sa passe mais je voudrais pas que la dilatation me fasse péter le verre un jour surtout que les angles c'est vraiment le point fragile du coup lime?, disqueuse? avec disque diamant? je ne sais pas trop t je voudrais pas faire de connerie, je sais que j’aurai pu limé légèrement mes soudures à l’intérieur de l'angle avant de peindre mais j'ai essayé vite fait si le verre rentrer à l’intérieure et me suis dépêcher d'allé apreter puis de peindre avant la nuit (pressé comme un gamin encore une fois et la je fais quoi du coup....??
    Merci Yo
    IMG_4325.JPG IMG_4327.JPG IMG_4332.JPG

2. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour,

Sympa ton meuble!

Tu peux chanfreiner le verre avec une pierre à affuter sous un filet d'eau. C'est ce qu'on fait pour faire des chanfreins de miroirs de télescopes, ça marche très bien.

3. Gédo

Gédo Apprenti

Inscrit:
    30 Octobre 2013
    Localité:
    Touraine (37)
    Bonjour,

Oui la pierre à affuter me semble le meilleur moyen.
    Ou bien tu as l'artillerie lourde via la découpeuse jet d'eau qui pourrait te permettre de faire des chanfreins ou des congés dans les angles de tes plaques de verre.

Mais c'est peut être moins risqué de reprendre la structure acier plutôt que la plaque de verre ... ?

En tout cas, respect il claque le meuble télé :wink:

4. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    Très "Classe"
    Avec un coupe carreaux Electrique à disque diamanté et basse vitesse. Avec une disqueuse aussi
    mais à variateur donc impérativement à basse vitesse avec lubrification généreuse à l'eau et à condition
    que ton verre ne soit pas trempé .

5. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Si tu ne "le sens pas", amène ton verre là où tu l'a acheté et demandes-leur de te faire les chanfreins là où il faut. Cela ne devrait pas te couter une fortune !

Cordialement,
    PUSSY.

6. Pinpain

Pinpain Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Bonjour,
    A la meuleuse, à la lime, sur un touret à meuler ... peu importe, tant que le grain n'est pas trop gros. Ce qui est important, c'est de bien brider le verre pour éviter qu'il ne vibre durant l'opération. Un usinage sans amorce de rupture sera gage de longévité. Petite astuce : le verre chanfreiné aura un aspect mat que tu peux atténuer en le badigeonnant avec un peu d'huile sur un essuie tout.

7. siger1

siger1 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    bonjour
    a la lime electrique ça va pas mal, ne pas oublier le masque a poussiere!!
    a+ siger1

8. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Si c'est pour adoucir les angles une pierre à aiguiser suffit, en mouillant un peu.

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    verifie bien que c'est du verre ordinaire ... si c'est du verre trempé la moindre epaisseur enlevé quelle que soit les precaution le fera casser entierement

si c'est du verre ordinaire tous les moyen sont bon a condition de ne pas chauffer trop : il suffit de 40° de difference pour casser du verre

la ponceuse a bande peut servir a chanfreiner du verre , mais en y allant doucement : un passage de temps en temps en laissant refroidir

la meuleuse avec disque diamant est bonne aussi : en alimantant la meuleuse a tension reduite pour tourner moins vite et en arosant d'eau pour ne pas chauffer

alimenter la meuleuse par un transfo 220V 48V permet non seulement de reduire la vitesse mais aussi d'ameloirer la securité avec l'eau et l'electricité

10. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Salut,
    Très beau ...
    Comment as tu peint et avec quelle peinture ?.
    Ca rend merveilleusement bien.

Chris.

11. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    faute d'une pierre, si tu n'as pas trop à reprendre, tu peux le faire avec...une cale de bois et du papier abrasif

12. Yozgain

Yozgain Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    Un grand merci pour toute vos réponse, j'en saurai d'avantage sur le verre, et du coup la pierre d'affutage A suffit a arrondir les angles image.jpeg image.jpeg et pour. ChrisJ3 c'est de la peinture pu carrosserie auto ... En leschler exactement

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

C'est magnifique :-D ! Le mur rend très bien aussi ! c'est de la mosaïque de lames de pierres (ou ardoises ?) collées ?

Cordialement,
    FB29

14. Yozgain

Yozgain Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    oui ce sont des plaque de parement d'ardoise j'ai passé 3 jours ! et je m'en rappel bien !

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Je suis pas étonné pour le temps passé ... c'est comme le carrelage ... comme je suis assez minutieux j'y passe un temps fou ... mais après on est content du résultat :smt055 !

(A quelques détails près qu'on dira pas ... chuuuut ... !)

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page