marque de cette fraiseuse

  • Auteur de la discussion sycomore
  • Date de début
S

sycomore

Apprenti
Bonjour,

Dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=GYzQU8w2 ... re=related ce luthier utilise une fraiseuse avec un pion sur la table.

Qq'un connait la marque de cette machine ?

Si je cherche qqchose d'équivalent, je dois demander quoi comme machine au vendeur (je ne suis pas vraiment du métier mais c'est ce style de machine dont j'aurais besoin - mais p'têtre pas aussi grosse)

Merci
A+
 
C

cf63

Compagnon
Machine à fraiser

Bonjour

La marque de cette machine est dans le petit film associé "WADKIN".
Cette machine est une défonceuse sur potence avec unité de fraisage sur le dessus, il en existe sur le dessous.

C'est spécifique pour le bois; vitesse de rotration elevée, broche pour serrage de fraise le plus souvent type méche de mortaiseuse avec lévres droites pour évacuer rapidement les copeaux+ aspiration.

Lurem avait autrefois inventé un système qui se fixait sur une toupie avec un multiplicateur de vitesse et une pince en bout d'arbre pour prendre des fraises de défonceuse; il y avait au dessus un bras qui tenait un pilote
(guidage).
donc travail par le dessous.
Cldt
 
F

fabrice83

Apprenti
Bonjour

Je connais bien ce type de machine
Elles étaient très utilisées dans mon métier Modeleur Mécanicien
Je pense que cette machine date des années 50

Ces défonceuses a bois permettaient le travail profond dans les boites a noyaux pour la fonderie ou dans la fabrication de formes complexes

Un autre exemple de fabrication : les grands avant modèles de fonderie fonte pour l'emboutissage .Ils étaient fabriqués en polystyrène. Le grand col de cygne permettait des plongées pour les ouvertures et les allègements (économie de fonte) et oui déjà !!

Dans ce cas nous montions des outils fait maisons (alu et piquage mains comme pour les rapes a bois)

J’ai eu l’occasion d’utiliser ces Wadkin dans les années 80 chez Citroen dans l’unitée modelage prototype a Stains en RP. (SOGAMM)

Ils en avaient 6 de très grande taille table de 3mx2m prof utile de l’ordre de 0.60 m
La précision de ces machines était 0.20 mm

La RNUR dans ces ateliers de modelage avait fabriquée ses propres machines et en avait fait fabriquées par BABCOCK (très gros potentiel en fonderie (turbines , moteur, alternateur pour EDF Moteurs de pétroliers ,corps de pompes monstrueuses ….etc .)

Salutations Fabrice
 
S

sycomore

Apprenti
Chapeau bas sur votre passage Messieurs !

C'est pile-poil ça.

Bon, au niveau du prix, ça ne rentre pas pile-poil dans mon budget (même en occas c'est 3000GBP HT).

J'ai cherché sur @ une machine de ce style mais en gamme semi-pro. J'ai rien trouvé. On passe de la défonceuse bricolée au wadkin mais rien entre les deux.

Vous voyez une machine ou une marque qui pourrait répondre à ma demande ?

Merci
 
T

thomas

Compagnon
bonjour, malheureusement il n'y a pas de choix en gamme amateur pour ce style de machine, elle était très utilisé en ébénisterie mais maintenant le numérique a remplacé ces machine, je pense qu il faut ce tourner vers les occase qui sont très très rare. J'ai utilisé une machine identique de 1900 et des poussières. Faudrais voir si la fabrication serais envisageable sachant que sa peu tourner a 25 000 tr/minute . Je serais d alleur interressé pour des renseignement sûre une broche. :oops:
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Il existe une gamme de machines plus legeres, de marque ONSRUD, distribué en france par la sociétée RBE.
Voici le lien: http://www.rbemachines.com/, aprés pour le prix c'est une autre chose.
Cordialement

Gatebois
 
F

fabrice83

Apprenti
Bonsoir,

il reste la récupération d'un col de cygne type ancienne perceuse ou adaptation sur col de cygne de grosse scie a ruban
table de 600 ou 800 x 800

SLT Fabrice
 
G

gaston48

Compagnon
Regarde un peu ici :

http://www.exapro.eu/fr/listing-138-340 ... euses.html

tu as un inventaire des marques, ça aide pour un moteur de recherche

Fulgor par exemple

A mon avis tu dois pouvoir trouver assez facilement une machine pro lourde
qui n’est pas rentable de mettre aux normes. Sans chercher, j'en ai
déja vue passer...
 

Sujets similaires

V
Réponses
24
Affichages
8 173
roland88
roland88
T
Réponses
34
Affichages
8 072
touramoto
T
F
Réponses
39
Affichages
4 905
mwm
ti-boutin
Réponses
0
Affichages
1 442
ti-boutin
ti-boutin
C
Réponses
15
Affichages
7 532
homersimpson62
homersimpson62
Goodpapounet
Réponses
2
Affichages
2 651
Goodpapounet
Goodpapounet
A
Réponses
37
Affichages
17 580
Alexandre
A
Haut