1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

marmite norvégienne, qui connait ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ilfaitvraimentbeau, 14 Mars 2013.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    je suis en train de préparer une carbonade à la flamande, la cuisson est très longue (3h pour avoir quelque chose de bien fondant)
    dans le passé j'avais entendu parlé de la marmite norvégienne : mettre le récipient chaud dans une enceinte isolante et laisser cuire sans chauffer davantage
    en pratique je ne sais pas ce que cela donne
    s'il y a ici quelqu'un qui a déjà essayé, je serai intéressé par son expérience
    merci par avance pour vos lumières :-D

2. christianminiman

christianminiman Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    Normandie
    Bonjour,

La marmite norvégienne est un ustensile militaire de taille respectable, j'sais plus combien mais je dirais une petite lessiveuse, qui permettait de garder au chaud les aliments qu'on lui confiait. C'est elle en fait l'enceinte isolante. En tout cas, bon appétit avec ta carbonnade flamande, plat délicieux et parfaitement adapté aux conditions météo actuelle en Seine Maritime. :wink:

3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    merci !
    oui, c'est vraiment très bon, j'y ai goûté pour la première fois il y a une dizaine d'années à la braderie de Lille !
    mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de militaire

4. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
  5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  6. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour,

Bien qu'habitant la région wallonne, j'adore les carbonnades flamandes, surtout lorsqu'elles sont cuisinées avec un peu de bière. Pour la marmite norvégienne, si je me rappelle bien ,c'est un caisson isotherme dans lequel on place la casserole chaude et où se poursuit la cuisson à plus basse température. C'est peut-être bon pour dégeler les boulettes de viandes Ikéa (oui, je sai, c'est suédois et pas norvégien), mais pour les carbonnades flamandes, une bonne casserole de fonte mise à mijoter sur le coin du feu, c'est super.
    A bientôt et bon appétit,

Michel

7. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonsoir,
    je me rappelle ma mère m'expliquer que pendant la guerre cette marmite norvégienne permettait de cuire ''son manger'' sans utiliser beaucoup de gaz ou de charbon voire de bois.
    mes souvenirs (très vagues souvenirs) m'indiquent que c'était un banal faitout entouré de chiffons isolants qui maintenait au chaud le frichti !

quand j'allais à la pêche et que je cuisais du maïs ou du blé, pour faire simple, je commençais leur cuisson dans une casserole et plaçait le tout dans une bouteille thermos le lendemain matin c'était cuit nickel...
    par contre un thermos pour une carbonade flamande :smt007 ça fait short la portion !

8. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

nos messages se sont croisés ...
    par ailleurs :
    je n'ai pas pu ouvrir les liens donnés depuis mon ordinateur ! (ça "patine dans la semoule" , ça affiche des barres de progressions qui progressent tres lentement , des sabliers, ca "gratte" ...et ça n'arrive pas a afficher la page, le navigateur ou la connexion finit par "déclarer forfait !" )

oui, la carbonade à la flamande est de la cuisine "civile" ...Et ne se cuit pas "dans" une "marmite norvégienne" (si tant est qu'il y ait une relle distinction avec de la cuisine "militaire" ? ) mais la "marmite norvégienne" est un , fort volumineux, ustensile de cuisine a usage essentiellement "militaire" , ou plus exactement un ustensile qui étais a l'origine civil ,mais a été détourné a des fins militaires
    (c'est en effet une espèce de grosse marmite cylindrique a double paroi, isoterme, ni plus ni moins qu'un "thermos" géant , qui garde au chaud tres longtemps les aliments placés a l'intérieur juste apres les avoir retiré du feu en fin de cuisson , ou accessoirement qui peut servir a "finir une cuisson" , lente, par inertie thermique ...et ça s'utilise surtout en camp ou en bivouac pour y amener des plats chaud préparé ailleurs et les garder chaud )

il sera sans doute tres difficile de trouver ce type d'ustensile, dans le civil, au détail , dans un magasin grand public ...et ça sera sans doute plus facile a trouver dans des "ventes des domaines" pour par relation avec des connaissances engagées dans l'armée ...
    ( nota : c'est en général gros comme un fût de 60 à 100 litres et c'est généralement vert kaki , objet difficile a loger dans une cuisine normale ...)

on pourrais faire soi même l'objet en encastrant un gros faitout en alu dans un fut de 60 litres en tole, en bourrant l'espace, entre les deux récipients , d'un bon isolant thermique , et en prévoyant un couvercle isolant et parfaitement étanche (c'est ce point là que risque d'être délictat a réaliser, le couvercle !? )

c'est efficace et ça convient bien pour le type de plat évoqué, mais pour que ça soit rellement efficace et bien opptimisé il faut y mettre un gros volume de plats chauds , et il faut au moins 10 à 15 personnes a nourrir "par norvégienne"...(a moins d'en trouver des toutes petites ?)

sloup

10. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
    Bonjour,
    Je ne savais pas ce qu'est une marmite norvégienne, grace a Jipé voila la lacune comblée.

Il fait vraiment beau tu me mets les papilles gustatives en éveil cela me donne une idée avant qu'il ne fasse vraiment beau.

Ps: il fait vraiment beau si tu as réuni tous les ingrédients et la norvégienne tu pourra inviter l'ensemble des membres d'usinage a une carbonade géante cela nous changerai des discussions sur les copeaux

Je sors........... :-D :-D

Salutaions

11. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

pourquoi pas nous voir ici à Rouen ? :wink:

12. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    tiens d'ailleurs c'est curieux cet intérêt pour la marmite norvégienne pour un Rouennais, à Rouen c'est plutôt la cuisson à feu vif la spécialité :-D ... bon d'accord surtout quand il y a du Cochon

13. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  14. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Pas oublier d'ajouter de la Bière Brune et forte !!!
    Avec des pâtes et une poignée de fromage c'est criminel !!!!!!!! J'arrrrrrrrrrrrive
    LeZap

15. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
    @ zapjack, c'est pas un peu lourd à digérer

pour la marmite norvégienne, c'était bien utiliser dans les colonies de vacances aussi mais tout ceux qui ont fait leur service en ont vues passées

partant du principe qu'il existe un blog, un forum où un wiki sur à peu prêt tout, bon j'ai pas trouvé de forum :smt031 mais un wiki http://fr.ekopedia.org/Marmite_norv%C3%A9gienne

les modérateurs ne seront pas contents mais je vais le dire quand même : il manque une rubrique Cuisine & Pinard sur ce forum

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. fafnir70
    Réponses:
    5
    Affichages:
    835

Partager cette page