marlin-ramps 1.4-ecran lcd = controleur autonome de cnc

  • Auteur de la discussion fabrice c
  • Date de début
F

fabrice c

Compagnon

une solution à prix défiant toute concurrence pour commander ça cnc de manière AUTONOME

reste juste à savoir comment piloter la vfd ?
 
T

toff

Compagnon
Hello,
tu peux nous en dire un peu plus sur le contrôleur.
 
F

fabrice c

Compagnon
c'est juste une arduino mega 2560 ,une ramps 1.4 et un ecran lcd
c'est ce qui pilote la plupart des imprimantes 3d
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui , j'ai ce kit pour une graveuse de pcb ! il tourne sous marlin j'ai du modifié pour qu'il fonctionne sans tete de chauffe , mais il y as encore du boulot pour qu'il soit parfaitement compatible cnc :) , mais je n'ai pas le temps pour finir de modifier le code :/
 
F

fabrice c

Compagnon
Faire une recherche. 'Ramps lcd' sur aliexpress
Le modele carre ou le modele rectangulaire conviennent

Je mettrai mon firmware tout a l'heure

Cela fonctionne même sans thermistor
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le vfd , simplement routé une des sortie pwm qui controle la chauffe sur une autre patte (car la elle sont sur mosfet :) ) et défaire la régu pid ! , apres le g code doit y accéder , et reste peu etre as paufiné le pwm :) du code du code et du code , faut que je soit bien lancer pour mieux expliquer ^^
 
F

fabrice c

Compagnon
c'est pas très clair, peux tu détailler stp

on ne peut pas utiliser ni d8 ni d9 ni d10 directement si je comprend bien
"routé" c'est changer logiciellement ou physiquement ?
ou se trouve cette regu PID?
 
C

chtipanda

Apprenti
pas mal
je me bat depuis 3 semaines pour mon imprimante avec les ecran pas moyen de faire aller le potentiomètre
je devient fou
pour le signal du variateur pendant mes recherche j ai vue qui pouvais moduler un ventilateur de refroidissement en fonction des couche plus ou moins raproché sur les imprimantes 3d
tu peut utilisé cette fontion avec la sortie de celui ci peut etre
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu peu utilisé directement les sortie mais tu doit changer la tension d'alim des mosfet car les entrée des variateur sont en 5volt ou 10 volt maximum , hors la il y as 12V si alim 12 ou 24 si alim 24v :) (on peu mettre en 24V pour les moteur il faut faire une petite modif sur la carte :) )

le changement sera logiciel principalement :wink:

pour le pot tu parle de l'encodeur pres de l'ecran ?

tu dit l'activé dans le code , il faut le configuré avant de la charger , mais si tu séléctionne le bon ecran cela doit fonctionné , as moins d'avoir supprimé un caractere de trop dans le code ?
 
C

chtipanda

Apprenti
j ai pris un autre ecran une vrai carte arduino une ramps 1.4 officiel une reprapdiscount smart controller
et le clic fonctionne plus l ecran alors que chez mon pote il va
j ai inseré son fichier
resultat
20151113_235737.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
la ramps sort du 12v hors la vfd accepte du 10V, mais en limitant le pwm à 83% du maxi est ce utilisable ?
(grbl gere le pwm donc le code doit être tout prêt dans grbl!)
 
C

chtipanda

Apprenti
j ai poursuivi mes investigation
le même programme fonctionne avec la carte arduino de mon ami qui a eut la gentillesse de me prêté
l affichage fonctionne sur le version méga 2560 chinoise mais pas le rotoclick toujours avec le même programme
les pin 18 19 rx tx sont inversé par contre .

on me dit que c est la version d amtel qui joue :(
 
C

chtipanda

Apprenti
solutionné
je pouvais chercher longtemps
c est la mega2560 avec une autre nickel
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , voici un portage marlin pour une découpeuse laser :)

https://github.com/TurnkeyTyranny/buildlog-lasercutter-marlin

avec un peu de modif code on peu remetre le Z en route et controlé une broche de fraisage :) (il faut reactiver le Z et désactiver le mode raster :) )

et ça fonctionne bien ! avec l'ecran lcd graphique et carte sd :) , je le teste actuellement , le temps de réglé les pas moteur et je ferais un test de fraisage :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je le ferais :)

mais j'ai un bug et j'ai chercher dans les ligne de code et je n'ais toujours pas compris

avec mon autre firmware marlin j'ai configuré les axes de chaque moteur pour la resolution moteur donc les nombre de pas par mm , tout allais tres bien réglage de base pour X de 3200/59.67 par exemple , et bien dans ce nouveaux firmware j'ai beau indiquer la valeur que je veut cela ne change RIEN dans le menu du lcd la valeur reste toujours as 300 step par mm :/ et elle devrais etre de 53.7 ... j'ai chercher mais sans trouver de raison tout me semble correct dans le soft , la seule solution est de faire le réglage via le lcd et de tourné "longtemps" l'encodeur pour mémoriser la valeur , mais via l'ide arduino impossible as régler , il doit y avoir une valeur par défaut quelque part qui court circuite la valeur dans configuration.h , mais ou ? , bref quand ce truc sera résolut je ferais une video ( car forçement une fois la machine coupée elle revient sur ses parametre par défaut :/ )

de plus j'attend le vario pour le moteur brushless de la machine , le laser se sera pour plus tard :)
 
C

chtipanda

Apprenti
a tu autorisé l ecriture eprom
sinon modifi a partir de repetier host
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ecriture eprom ok , mais c'est via le téléveresement ide quand on modifie direct le code , il ne prend pas les parametre programé en compte :)

ha je n'utilise pas repetier , car la machine ne sert que en stand alone via gcode sur carte sd :) et g code direct fait via eagle + plugin as faire pour etre compatible avec la machine :) (origine , course , vélociter , ect :) )
 
C

chtipanda

Apprenti
sur ton prog il y a les ligne eprom je pense que c est ça essais :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 471
toulousain
T
Haut