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Mariage tres reussi !

Discussion dans 'Blabla archive' créé par natale, 11 Mars 2010.

  1. natale

    natale Compagnon

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  2. Le Doc

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    Mariage tres reussi !
    superbe :-D 10200CV, ça doit envoyer :mrgreen:

    on voit pas le réservoir, ça doit téter la moindre ce genre de moulin :lol:
     
  3. natale

    natale Compagnon

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  4. nordiste

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  5. ordinerf

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    Mariage tres reussi !
    pour la voiture pas besoin de chauffage l'hiver :)
    j'adore le bruit quand elle double la voiture, on dirait une voiture de dessin animé :rirecla:
     
  6. SULREN

    SULREN Compagnon

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    Mariage tres reussi !
    Bonjour,
    Le doc a dit:
    Ces moteurs n’étaient pas si puissants qu’ils le paraissent : grosse cylindrée mais faible vitesse de rotation imposée par l’hélice.
    Celui qu’on voit ici ne doit pas être plus puissant qu’un moteur de Formule 1, qui n'a que 3 l de cylindrée totale si je ne me trompe pas.

    Exemple 1 :
    le Bristol Hercules à 9 cylindres de 1936 développait 1375 HP à 2400 tr/mn avec ….38,7 l de cylindrée.

    Exemple 2: le Wright R-2600-12 introduit en 1937 avec deux rangées de 7 cylindres, 42,7 l de cylindrée, développait 1500 HP à 2400 tr/mn. A la fin de la guerre il a été poussé à 1900 HP à 2800 tr/mn en améliorant le vilebrequin et le carter (acier au lieu de alu).

    Exemple 3: le Wright Cyclone R-3350 qui équipait les Superforteresses développait à la fin de la guerre 2200 HP à 2800 tr/mn sur une hélice géante à quatre pales. Il avait 18 cylindres sur deux rangées. Cylindrée ?? Il était courant d’avoir 3 l par cylindre.
    Ce moteur était poussé temporairement à 2500 HP lors de décollages sur terrains courts et avec une surcharge de bombes.

    En nombre de HP par litre de cylindrée ces moteurs n’étaient pas performants, comparés à ceux de nos voitures actuelles.

    Par contre ils étaient robustes. Il n'était pas rare que le chasseur P47 Thunderbolt ramène son pilote à la base après avoir reçu un obus de DCA qui avait arraché quelques cylindres. Tous les morceaux cassés, bielles, segments, soupapes, étaient « crachés » par le moteur et il continuait à tourner. Les pilotes l’appréciaient beaucoup. On peut les comprendre……au dessus du Pacifique ! Il avait un moteur Ptatt & Whitney de 2300 HP en double étoile. Les toutes dernières versions avaient un moteur de 3450 HP. L'avion montait à la verticale accroché à son hélice. 15 000 P47 ont été construits.
    Ce qui est intéressant c’est de voir comment le vilebrequin de ces moteurs était monté. Il ne pouvait pas être d ‘une seule pièce, à cause des bielles en étoile. Sur le R-3350 il y avait des masselottes d’équilibrage dynamique qui tournaient sur le vilebrequin à deux fois la vitesse de ce dernier, sinon il entrait en résonance et cassait.
     
  7. patduf33

    patduf33 Administrateur

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  8. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

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  9. SHADOCK11

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  10. SULREN

    SULREN Compagnon

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    Mariage tres reussi !
    Bonsoir,
    Merci pour le lien SHADDOCK11.
    http://www.youtube.com/watch?v=hFdFo9Yo ... re=related

    Elle est incroyable cette histoire du bombardier B29 SuperFortress qui est resté dans les glaces de l'Arctique depuis 1947 suite à un atterrissage forcé et que les gars redémarrent pour tenter de le ramener aux USA.
    J'ai regardé tous les épisodes jusqu'au N°6. Quelle tragédie!

    Cdlt
     
  11. Nours

    Nours Compagnon

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    Mariage tres reussi !
    Moteurs en étoile

    Bonjour,
    Vous pouvez trouver une documentation très bien faite par un ex-mécano d'Air France sur son site :

    http://aviatechno.free.fr/constellation/moteurs.php

    Dominique est un passionné par son métier et ses exposés sont très accessibles aux profanes.

    Bonne navigation !

    Marcel
     
  12. Simon.

    Simon. Nouveau

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    Mariage tres reussi !
    Effectivement, dans la description d'une des vidéos la puissance de 360cv est indiquée.
     
  13. SULREN

    SULREN Compagnon

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    Mariage tres reussi !
    Bonjour,
    Ce qu’il est intéressant d’analyser, c’est l’évolution de la puissance des moteurs par litre de cylindrée. Plus elle est faible plus les moteurs ont increvables, mais moins on fait le mariole avec.

    TRACTEURS (leurs moteurs sont d’authentiques bourrins)
    J’ai un tracteur SOMECA 511 qui date de 1965. Il fait 4,2 litres de cylindrée sur 4 cylindres et sa puissance est donnée pour 55 CV SAE soit encore moins en CV DIN. Cela fait environ 13 CV au litre.
    Mais il a 11 500 h de fonctionnement et à ma connaissance nous ne sommes jamais intervenus sur le moteur. On tourne entre 900 et 1400 tr/mn et à 1750 tr/mn on arrive à la survitesse.

    MOTEURS D’AVIONS EN ETOILE, surtout Américains (ces moteurs étaient aussi un peu des bourrins comme les moteurs de tracteurs)
    Les moteurs en étoile de la dernière guerre mondiale avaient environ 3 litres de cylindrée par cylindre et ils faisaient autour de 35 CV au litre au début de la guerre. Ils ont été poussés à 40 CV au litre vers la fin de la guerre. Le Wright Cyclone R3350 du bombardier B 29 avait 55 l de cylindrée, sur 18 cylindres, tournant à 2400 tr/mn, et il développait 2200 CV soit 40 CV au litre. En pointe il allait jusqu’à 2500 CV.

    MOTEURS D’AVION EN LIGNE, surtout Anglais et Allemands
    Avec leurs nombreux petits cylindres ces moteurs tournaient plus vite, couramment à 3000 tr/mn et ils développaient donc plus de CV au litre que les moteurs en étoile. Citons :
    - Le Rolls-Royce Merlin III qui équipait les Hawker Hurricane et les Supermarine Spitfire.
    - Le Rolls-Royce Napier sabre : 36,7 litres, 2400 CV, 24 cylindres montés en H, soupapes fourreau. Avec ses 36,7 l de cylindrée il a été poussé lors d’essais extrêmes à 3500 CV à 3850 tr/mn.
    - Le Rolls-Royce Eagle 22 sorti juste après la guerre avec 46 l de cylindrée, compresseur à deux étages et deux vitesses, intercooler et aftercooler pour chacune des 4 rangées de cylindres. Il développait 3500 CV à 3500 tr/mn soit 76 CV au litre.
    Tous ces moteurs nécessitaient bien sûr un réducteur pour entraîner l'hélice.

    VOITURES - BERLINES
    Ma petite Mégane Diesel de 2 l développe 150 CV soit 75 CV au litre. En version essence, à plus haut régime moteur, on doit aller beaucoup plus loin. Une voiture doit durer aux alentours de 3000 h.

    VOITURES - COURSE
    Les moteurs actuels de Formule 1 sont je pense des V8 de 2,4 litres bridés à 18 000 tr/mn (à confirmer). Ils développent jusqu’à 780 CV soit 325 CV au litre.
    Ces moteurs font 25 fois plus de CV au litre que mon SOM 511, mais ils ne tournent pas pendant 11 500 h sans intervention majeure.
    Dans les années folles de la Formule 1 avec des V10 de 3 litres poussés à 20 000 Tr/mn on arrivait je crois à 1400 CV.

    Je sens que nos Usineux retraités vont réduire la vitesse de leur fraiseuse et de leur tour pour les faire durer un max.
    La performance d'un Usineux se mesure en Kg de copeaux par CV Heure.
     
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