Marche/arrêt sur machines stationnaires

  • Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
je m'adresse à tous ceux qui ont une machine stationnaire pour couper, scier...pour laquelle il faut rester devant en appuyant sur un levier pour couper..
Positionner la matière, serrer l'étau, appuyer sur le bouton marche, et controler la coupe.. :roll: ...jusque là bien!
en cas de pépin, il faut remonter le manche (si on peut) chercher le bouton d'arret, appuyer dessus... :oops: :oops: :oops:
Et mm sans pépin, il faut rechercher ce bouton d'arret... :roll:
ben voila:
j'ai refait le manche avec un tube (12/17) à l'interieur une tringle, un ressort qui la repousse vers le haut, elle dépasse au sommet du tube en forme de bouton poussoir, et en bas, dans le boitier, un Fin de Course télémécanique .....faut tenir appuyé avec le pouce pour que ça tourne, dès qu'on lache le moteur s'arrete... :wink:
Bref! pas d'auto-maintien sur le contacteur du moteur...
Et c'est réellement super-pratique
Bon WE
A+
Robert

IMG_0566.jpg
 
S

SCSC

Ouvrier
Sécurité avant tout

Salut à tous,

Ton idée n'est pas seulement pratique mais surtout sécurisante.
Il m'est arrivé à maintes reprises de chercher le bouton d'arrêt sur ce type de machine, car il vaut mieux pouvoir réagir rapidement en cas d'incident.
La sécurité avant tout !!

Bonne soirée
 
J

JKL

Compagnon
J'adhère totalement à ce genre d'initiative car sur perceuse à colonne j'ai toujours été choqué que de tels dispositifs ne soient pas ou au moins n'étaient pas installés. Aussi sur mon lieu de travail j'avais voulu installer une commande au pied pour la mise en rotation de la perceuse comme je l'avais vu installée dans un atelier d'opticiens de précision. Eh bien j'avais eu toutes les difficultés à convaincre l'ingénieur sécurité que cela représentait une amélioration de la sécurité. Bien sûr il est impératif que la commande à pédale soit recouverte d'un capot afin que la chute d'une pièce ou la pose par inadvertance du pied sur la pédale ne puisse démarrer le moteur. L'action normale consiste à glisser le pied sous le capot pour appuyer sur la pédale. Sur la perceuse à colonne Taïwanaise que j'ai chez moi il se trouve que l'arrêt coup de point se trouve à hauteur de mon front aussi je n'ai pas eu à modifier le système.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Félicitations pour la satisfaction des contraintes conjugées de sécurité et productivité.Si vous aimez la sécurité regardez ce que des américains ont fait pour des scies à bois;
http://fr.youtube.com/watch?v=q9OLIzMa4Oo
Je me demande combient vaut la remise en marche????
Nota il ya un plein d'autre svideos dans les liens proposés par you tube qui montre le "truc".
 
H

hp=360

Compagnon
La premiere fois que j'ai vu une presse d'emboutissage, j'ai été surpris par les deux boutons poussoir, une pour chaque main, pour eviter qu'il n'y en ai une qui traine là où il faut pas !
 
J

j.f.

Compagnon
Bravo la technique et le sécuritarisme : on ne peut même plus couper les francfort pour l'apéro !

Enfin si. Après avoir visionné les vidéos, on peut déduire qu'il suffit de les emballer dans un isolant.

Ce système est génial et le principe de détection encore plus.

La modélisation de cette scie fait partie des images s'affichant lors du lancement de Soliworks 2008 :

227_actualites46adfb84a0be3.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
JKL a dit:
...Sur la perceuse à colonne Taïwanaise que j'ai chez moi il se trouve que l'arrêt coup de point se trouve à hauteur de mon front aussi je n'ai pas eu à modifier le système.

+1

arrêt coup de tête !

Sur les tours amateurs, ce qui est choquant, c'est que la position du BAU oblige à passer le bras devant ou au dessus du mandrin. Ou même oblige à se servir d'une main alors qu'on peut avoir les deux prises dedans. Pas de frein à pied.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Sur mon banc de scie a bois et sur mon tour a métal , j'ai bidouillé
les interrupteurs pour les fermer avec mon genou .

L'interrupteur " frontal" sur la perçause .... je vais voir ça de plus près.
 
J

JKL

Compagnon
Il s'agit des perceuses REXON . Voici comment elles sont équipées:

Perceuse REXON.jpg
 
Haut