Marbre pour la mécanique auto

  • Auteur de la discussion prothor
  • Date de début
P

prothor

Nouveau
Bonjour,

je suis en pleine réflexion pour l'achat ou non d'un marbre de métrologie pour la mécanique auto (contrôle culasse, arbre à came, vilebrequin....)

J'ai récupéré un morceau de verre et en plaçant une règle rectifiée j'ai constaté que même une cale de 0,04mm ne pouvais passer.
Pensez vous que pour mon usage cela pourrait suffir ?

Pour les possesseurs de marbre en mécanique auto , quel type (fonte, granit, classe) et taille possédez vous ?

Merci pour vos réponses,

Prothor
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est du marbre de carrossier ça n'a rien à voir avec le marbre d'outilleur ou de mécanicien-ajusteur !
Le marbre de carrossier est un appareil complexe qui permet de remettre en conformité les principaux points d'une auto et cela sur un même plan de base, c'est pour cela qu'on l'appelle "marbre".
Aujourd'hui, la technologie laser a apporté un plus pour la construction de ces appareils.

Les marbres de mécanicien en fonte aciérée ou en marbre synthétique (diabase) sont faits pour faire de la précision.
Dans un atelier de mécanique générale courant un marbre en fonte de 600 x 400 suffit.
Pour des pièces plus grandes comme les culasses il en faut un plus grand !

Ce n'est pas ce qu'il manque sur le Net...
Les marbres en diabase sont plutôt faits pour la vraie mécanique de précision car moins sensibles aux variations de températures, mais ils sont plus fragiles.

JASON
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Rien a faire du marbre de carrossier, jamais sa na été évoqué par l'auteur du topic

Pour contrôler tes culasses, prend plutôt une règle rectifié. Sa te permettra beaucoup plus facilement et rapidement de contrôler la planéité.

48.gif


Avec le marbre si ta culasse a un creux au centre, tu ne pourra pas passer la cale.

Tu pourra quand même le voir au bleu, mais tu ne connaîtras pas la valeur du défaut. Et comme sai la valeur qui nous intéresse ...

L'autre avantage de la règle et aussi de vérifier la planéité de ton bloc moteur. Sa arrive que sa s’affaisse ou que sa se déforme de se coté la aussi

Perso j'ai un 200 X 300 en EG (epoxie/granit) et déjà sa permet de contrôler pas mal de chose dont arbre a came et vilos sur des vès

Regarde du coté de l'Angleterre pour un marbre en EG, sa reste abordable. Seule contrainte support de comparateur a ventouse au lieu des magnétiques
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour
N'ayant pas les moyens et le savoir de comment acquérir un marbre par internet ,
je suis allé chez un marbrier ( article funéraire ) et j'ai récupéré un bon morceau plan de 3 cm d'épaisseur . Environ 500 x 300 ????
je m'en sers comme marbre de traçage . Mais bien sûr pour le support magnétique du comparateur , on ne peut pas l'utiliser
Qu'en pensez-vous ? Peut-être que cela ne va pas convenir pour s'en servir comme plan de référence pour contrôler un plan de culasse ?
Il me semble que j'avais lu cette astuce sur un livre de bricolage .
bonne journée à tous et peut-être que cette solution en aidera certains .
Respectueusement Bricolo
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Mon tous 1 er marbre était comme le tient Bricolo.

La plus fine cale de mon jeu de cale ne passait a aucun endroit sous la règle rectifié, En tous cas sa ma longtemps dépanné.

Un exemple pour un marbre en Angleterre => http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/GRANITE_TABLES_.html
 
Dernière édition par un modérateur:
P

prothor

Nouveau
Rebonjour,

-Jason merci pour ces infos.Je ne cherche pas un marbre pour la carrosserie mais pour la mécanique (culasse.....)

-Duredetrouverunpseudo. J'utilise déjà la technique de la régle rectifiée pour la vérif des culasses.Après je peux continuer à faire pareil pour la vérif des mes culasses et prendre un marbre à taille plus petite pour vérifier le reste avec des vés comme tu l'a précisié. C'est quoi le bleu ?

-Bricolo. Bonne idée d'aller voir un marbrier. Pour le support du comparateur il en existe à ventouse il me semble.

Les tarifs en marbre granit que je peux avoir (vendu sans support) sont :

400 x 300 x 70 classe 1 - 106 euros
630 x 400 x 100 classe 1 - 183 euros
1000 x 630 x 150 classe 1 - 634 euros
400 x 300 x 70 classe 0 - 120 euros
630 x 400 x 100 classe 0 - 210 euros
1000 x 630 x 150 classe 0 - 729 euros

Qu'en pensez vous ? je prendrais bien celui à 210 euros en classe 0??


Encore merci
 
K

KY260

Compagnon
630x400, c'est la bonne dimension, sauf si tu fais du pl.
mais pour les culasses et autre, la regle est bien plus pratique.
le marbre, c'est confortable pour les vilos, av, voir regarder le voile d'un vm monté sur le vilo sur V.
 
J

jere26

Apprenti
Bonjour,

Avez vous une idée de la tolérance de planéité qu'on peut espérer d'un bout marbre "standard" style plan de cuisine ou autre ?

Merci !
 
T

Turbo

Compagnon
pour les culasses c'est pas une règle rectif qu'il faut, c'est une règle à filament !
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
quelque soit le "marbre" il faut pouvoir "prouver" (avec du bleu) qu'il est plan !
pour les modèles il y à des bruits :o qui cour: les marbre composite se bousille assez vite pour un usage intensif (usure) pour le granit il est indispensable de le calé sur 3 point... et ont ne peu pas "facilement" le balader... pour la fonte (mon choix) il est pratique de mettre des tiges sur les cotés pour les mains et il peu être déplacer pour le posé sur un moteur ou autre(en place) après avoir étendu du bleu dessus, mais peu être un peu moins précis que le granit et plus sensible au diff de chaleur ?
voila pour les marbres, pour les règle pas du tout le même usage (comme dit plus haut) une règle métallique ont place les mains dessus et elle se pli/déforme ! il faut aussi une pièce à chaleur régulé... tout dépend la précision recherché et sur quel longueur... :mrgreen:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bizarre personne en encore proposé un tridim pour un plan de joint culasse :smt030 :smt082 :smt082

Dans quasiment tous les garages, on fait a la règle et au jeu de cale et sa marche très bien
 
M

mariadesert

Nouveau
Salut,

Tu peux chercher un mécanicien auto qui te dira plus sur le site expenli.com

Vous postez une question qui explique toutes tes problèmes .

Ce site marche pour ce type de problèmes ...

Bonne chance!
 
Haut