1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

marbre de traçage

Discussion dans 'Métrologie' créé par springer, 19 Mars 2016.

  1. springer

    springer Ouvrier

    Messages:
    277
    Inscrit:
    12 Avril 2011
    Localité:
    cantal
    marbre de traçage
    bonjour je viens de récupérer un bloc de granit 400x600x100 j'envisage de m'en servir pour du traçage avec un trusquin je pense que je vais le roder pour obtenir une planéïté relativement bonne
    mais je n'ai aucune idée de la procédure :smt017
    peut-être que parmi vous il y a déjà eu des essais .
    P3110001.JPG
    P3110002 (640x480).jpg
     
  2. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 472
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    marbre de traçage
    Sujet bien intéressant et que je vais suivre...

    Peut-être commencer par le palper un peu sur toute la surface histoire de voir la planéité actuelle...
    Je ne sais pas si on peut utiliser la règle et le bleu...
     
  3. springer

    springer Ouvrier

    Messages:
    277
    Inscrit:
    12 Avril 2011
    Localité:
    cantal
    marbre de traçage
    bonjour voilà quelques photos du projet donc après un rodage d'une heure environ j'obtient un premier résultat satisfaisant toutefois il reste 2 petites zones plus brillantes que le reste j'en déduis qu'il y a 2 parties légèrement creuses :roll: pour cela j'ai utilisé la pâte à roder PFERD grain 150 et un plateau de rodeuse récupéré un jour à Figeac chez un ami commerçant de machines outils.
    je pense qu'avec un peu de patience je devrai obtenir un état de surface acceptable bien sûr bien moindre qu'un vrai marbre !!! mais bien moins cher aussi.

    download_20160320_162402.jpeg download_20160320_162416.jpeg download_20160320_162333.jpeg download_20160320_162345.jpeg carbure de silicium (606x446).jpg

    j'ai vu sur internet qu'il existe une poudre de carbure de silicium j'ai bien envie de m'en procurer et de faire un essai peut-être que le résultat sera meilleur si quelqu'un d'entre vous a déjà utilisé cette poudre qu'il me donne son avis A+ .
     
  4. springer

    springer Ouvrier

    Messages:
    277
    Inscrit:
    12 Avril 2011
    Localité:
    cantal
    marbre de traçage
    bonsoir suite de mon expérience , après rodage , rodage et encore rodage j'ai enfin un premier résultat qui me semble plus que correct au moins pour un bricoleur , j'ai donc promené un comparateur sur la surface du marbre et je relève deux points à moins 4/100 derrière le trusquin sur la photo précédente je peux donc utiliser quasiment 80% de la surface du marbre avec moins d'1/100 de défaut je pense que pour l'utilisation que j'en ai c'est largement correct.
    J'ai rodé uniquement à la pâte à roder PFERD 150 je n'ai pas acheté le carbure de silicium décrit plus haut !!! qu'en aurais-je de plus ?
    voilà si je me décide à roder encore pour peut-être approcher le 1/100 sur la totalité de la surface je commanderai le carbure de silicium qui selon le fournisseur que j'ai contacté devrait donner meilleur résultat.
    toutefois il faut de la patience mais l'expérience montre que le principe est bon .
    A+ Michel.
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  6. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 423
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    marbre de traçage
    J'utilise cette de poudre pour rectifier de la pierre avec ce genre de méthode et c'est efficace.
    Si tu veux descendre des 100emes rapidement c'est le bon produit, par contre l'état de surface est loin du poli mais pour un marbre ça peut le faire.
     
  7. springer

    springer Ouvrier

    Messages:
    277
    Inscrit:
    12 Avril 2011
    Localité:
    cantal
    marbre de traçage
    il est proposé par le fournisseur un éventail assez large de grain si je prends du 800 ou plus je pense avoir un état de surface vraiment poli .
    je fait comparaison avec le papier à ponçer de carrosserie , quand on attaque au 800 c"est déjà fin et le résultat est proche du polissage.
    le seul bémol c'est que mon plateau n'est je pense pas adapté à une telle poudre , c'est un plateau de rodeuse et on voit bien les rainures qui risquent de me ramasser la poudre et donc empêcher le polissage.
     
  8. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 423
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    marbre de traçage
    Au contraire, les rainures vont stocker une réserve de pâte (poudre + eau)
    J'utilise du 600 pour descendre rapidement en cote.
    Le principe c'est que ton plateau doit être plus tendre que la matière à éroder, avec le granite tu as de la marge :wink:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Penesme
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 156
  2. R.2087
    Réponses:
    6
    Affichages:
    583
  3. romleno
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 292
  4. tydji
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 265
  5. chilavere
    Réponses:
    22
    Affichages:
    2 855

Partager cette page