Marbre de controle, a base de vitre...

  • Auteur de la discussion Ange_blond
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A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Je m'interroge sur la possibilité, et la fiabilité de utilisation d'une vitre (8-10mm d'épaisseur) comme marbre pour le contrôle et voir même la rectification de culasse moto ?

Est ce bien aussi plat que c'est présumé l'être ?

On trouve sur le net des vendeurs de vitre sur mesure... et une piece de 500*800mm est tout a fait abordable.

Merci!
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
J'ai fait ça avec une vitre en verre trempé d'un petit meuble de Hifi, 4 ou 5 mm
Passage au bleu à l'huile, ça fonctionne pas mal, j'avais rectifié un petit chariot de tour comme ça avec un très bon résultat

Pat
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Merci pour cette réponse, c'est encourageant :)

Une simple pâte a roder sur la surface ? ou de l'abrasif leger ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Il existe différentes qualités de vitres.
Je pense qu'une vitre sera toujours moins plane qu'un plateau de fonte rectifié.
Quand à son épaisseur : 10mm pour une longueur de 800mm. Ca ne peut pas rester aussi plat qu'il le faudrait. C'est trop flexible.
 
P

patduf33

Administrateur
Je m'en servais de table de marquage, pas de rodage.
J'avais pas percuter sur la taille, 800 c'est long et effectivement ça risque d'être courbe
Moi je travaillais sur une plaque de 500/400
Pat
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Ok, en fait la taille j'avais visé large car qui peut le plus peut le moins, et les sites que j'ai trouvé ont un prix de base sur 0.5m² en general.
 
M

moissan

Compagnon
du verre de 10mm d'epaisseur ce n'est pas très rigide pour 800mm de long donc ça prend la courbure du truc ou on le pose

mais le verre est quand même d'une remarquable planeité depuis qu'il est fabriqué par la methode float : verre qui flotte sur de l'etain en fusion

donc du verre ordinaire posé sur un support mou qui lui laisse prendre sa position naturelle sans contrainte ne doit pas etre trop mauvais

mais "pas trop mauvais" n'est pas un chiffre precis en metrologie

si du verre donne une bonne planéité sans contrainte il serait possible de lui donner de la rigidité en collant plusieurs plaque de verre pour faire plus d'epaisseur , et faire un marbre rigide
 
A

Ange_blond

Ouvrier
je peux viser du 500*500mm en épaisseur 8 à 12mm.
Le tout posé sur un établi massif et "a priori" plat.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
je peux viser du 500*500mm en épaisseur 8 à 12mm.
Le tout posé sur un établi massif et "a priori" plat.
Le "à priori" représente combien de dixièmes (et peut-être millimètres) qui vont se reproduire sur le verre ?

Bonne journée.

jajalv
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Donc meme dans des tailles qui ne dépassent pas les 50cm de coté, le verra va épouser les écarts de mon plan de travail ? (a supposer qu'il y en ai, ce qui me semble normal sur un établi fait "a l"oeil" )

Edit : Pour info je vise une précision de l'ordre du centième de mm, pas au delà (suffisant sur un join de culasse manifestement)
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
En 64j'ai vu rectifié une culasse sur unevitre de voiture posée sur un marbre .
l'abrasif étaitune large bande abrasive qui avait sa largeur correspondant à la largeur d'une culasse ( culasse de P 60 )
le mouvement donné à la culasse à rectifier était en forme de 8
Maintenant est il possible de poser une vitre sur un dessus d'élément ( épaisseur 48 m/m ) pour servir de surface plane ?
je vous souhaite une bonne journée
Cordialement Bricolo51
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement ca parait tentant de faire un marbre avec du verre
Par contre comme il a été dit c'est flexible et on ne connaît pas les précisions de fabrication
On peut éventuellement verifier aproximativement la planéité ainsi que la déformation avec un niveau de précision
Par contre pour certain usage ca risque de ne pas convenir, puisque ,normalement les marbres sont grattés sinon il y a un risque de collage des pièces un peu la même choses que des cales étalons
Encore une anecdote
Les bancs de machine outil,et plus specialement des tours se déforme tres facilement , on s'en rend compte quand on veut les mettre de niveau
J'ai travailler dans une boite ou on fabriquait des rectif de villebrequin
Les bâtis étaient rectifié sur une grosse rectif
Un jour on a apporté un banc de tour de 1,5 mètre pour etre rectifier
Le chef a fait une expérience
Le tour portait sur trois angles , le quatrième étant dans le vide
Resultat de la mesure un defaut de 1 mm, le coin qui n'était pas maintenu fléchissait de 1 mm
 
J

jajalv

Administrateur
le verre va épouser les écarts de mon plan de travail ? (a supposer qu'il y en ai, ce qui me semble normal sur un établi fait "a l"oeil" )
Non, pas totalement, mais il risque d'en épouser une bonne partie !

A+

jajalv
 
A

Albert le Belge

Compagnon
perso j'ai utilisé pendant des années une ancienne table de nuit récupérée dans une salle de vente pour trois fois rien. j'avais doublé le marbre par collage (posé sur un vrai marbre d'atelier pour le collage)
Il faut juste ajuster parfaitement l’empiétement.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à tous
Pour des grandes surfaces (longueur) un plateau épais en MDF (voir plusieurs) puis des miroirs désargentés (un miroir est généralement plus plan qu'une vitre, car il ne doit pas déformer les images). et avant collage du tout faire une mesure surfacique avec comparateur, car l'ordre "d’empilage " peut peut-être modifier la précision. Et de toute façon aucun abrasif en contact direct . (Se renseigner aussi de la différence entre "glace et vitre" une est coulée sur étain en fusion (floating-glass) et a une planéité bien plus élevée)
Cordialement
 
Dernière édition:
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour a tous,
Bon, ça sera pas pour cette fois, ayant trouvé un rectifieur qui demande peu cher, je vais aller le faire faire plutot que de tenter le truc moi meme, j'aurais l'assurance d'un meilleur boulot :)

Merci pour toutes ces réponses !
 
O

oowyeah

Nouveau
Salut je réouvre le sujet si il y a toujours des interessés. Toujours pour une rectif culasse. si la culasse est posée plan de joint vers le haut , vitre epaisseur 10mm posée dessus avec pate a roder, faire des huits avec la vitre tenue par deux ventouses sans appuyer dessus. Ne serait ce pas une meilleure idee pour celui qui souhaite rectifier sa culasse ?
 
T

tibus

Compagnon
Salut , passe par la case presentation :wink:
Pour ta solution : F-B-I ! Ta vitre etant la "reference" , elle doit etre bien plane/calé car autrement tu as toutes les risques qu'elle flambe-se courbe meme legerement avec l'appuis dans le vide autour de la culasse (tu sera bien obligé d'appuier pour par que cela parte en coui...e et que la pate a roder fasse son oeuvre)
..

Fausse Bonne Idée
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai rodé , il y a presque 50 ans, une culasse de moteur latéral (Harley WLA) en alu, une dizaine de vitre de récupération, mise l'une sur l'autre, pâte a rôder, et ça a donner de bons résultat, maintenant je pense que même avec un plan de joint pas très top,ma serré sur un cylindre en fonte, celle çi aurait pris surement sa place.

Marcus
 
O

oowyeah

Nouveau
Salut desolé pour la presentation : 23 ans maintenance machine outil. Merci de vos reponses. Je pensais qu'une epaisseur suffisante et un depassement de 15cm sur les cotés de la culasse accompagner de ptits mouvements en huit sans grande amplitude n'engendrerait pas de flambage de la vitre. Pour ce qui est de la planéité du verre il parait qu'elle est presque parfaite avec la methode de refroidissement sur bain d'etain.. je n'y connais rien a ce sujet. Mon but n'est pas de réaliser une parfaite rectif car je ne sais meme pas si celle ci est condolée. Mais bien de lui remettre un petit coup de jeune en effaçant les traces de l'ancien joint.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Déja il faudrait savoir l'épaisseur de cette vitre, :-D vérifier si elle est plane, avec une autre vitre pas exemple.
Mais de toute façons, je scellerai la vitre avec du plâtre de moulage, sur un support rigide, sol ou autre.
Pour les huit , moi je l'avais fait avec une grade amplitude, pour éviter une portée bombé.
Maintenant il y a peut être mieux.:oops:
Si les vitres sont très épaissent elles peuvent se rôder l'une sur l'autre, je sais qu'a une époque lointaine ça se faisait comme cela , maintenant ne nos jours???? et quelle tolérance obtient ton?
Tu peu attendre d'autre avis aussi, il ne faut jamais trop se presser.
Bonne soirée.

Marcus
 
O

oowyeah

Nouveau
Merci pour ta reponse. L'idee de sceller la vitre sur du mortier ou du platre me plait bien. Je ferais un petit photo reportage d'ici quelques semaines pour partager l'experience en effectuant des mesures plus ou moins grossieres d'un avant/apres pour demontrer si cela vaut le coup ou si jai tout foiré comme il faut ! bonne soiree.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas de mortier de ciment!!!! que du plâtre, pour que ça "chie" bien quand tu pose le verre, ça évite la résistance, donc le verre prendra sa place naturellement, si le support du dessous est très stable , 10 mm de plâtre a mouler doit suffire largement.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une fois ton montage réalisé, si tu pose ta culasse , et que tu vérifie au bleu (pas trop de bleu) et que tu la déplace a différent endroit , et qu'après plusieurs vérif, les marque sont au même endroit, c'est qu'a mon avis , ton marbre n'est pas trop mal, et que tu peu y aller.
Pose pas ta culasse trop fort, pour ne pas a avoir tout a recommencer:wink:.
 
O

oowyeah

Nouveau
Ahah oui surtout avec le poids de la bete faut y aller molo sur le carreau ! oui le bleu est tres utile pour verifier la planeité du verre il peut aussi etre utilisé lors du surfaçage pour voir la ou on a pas assez gratté. Entendu pour le platre de moulage. Je vous invite a regarder une video sur Youtube s'intitulant low budget head cylinder resurfacing elle m'a vraiment bluffé le gars utilise de la toile et du bleu justement et le resultat est pas mal du tout a la fin il controle bien avec une vrai regle et un jeu de cale.
 
S

simon74

Compagnon
Si les vitres sont très épaissent elles peuvent se rôder l'une sur l'autre, je sais qu'a une époque lointaine ça se faisait comme cela , maintenant ne nos jours???? et quelle tolérance obtient ton?
Tu parle du systeme des 3 plats, ca se fait toujours, et on obtiens un tolerance bluffant assez rapidement. Voir la serie de videos (en anglais) par Tom Lipton (oxtoolco) ou il commence avec 3 lopins de fonte "brut" de sciage, les surface, puis les rode l'un sur les autres pour faire des plaques de rodage. Il les teste avec des plats optiques et spherometre (vers le fin de video 3). 3h de rodage pour avoir 3 discs plat a un tolerance de ~1µ

 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
De mon avis vous procédez à l'envers.

Quel joint de culasse est utilisé sur votre culasse ?
De la découle une tolérance de planéité et un Ra. Le résultat à atteindre est bien différent entre un joint cuivre ou un métalo-plastique récent.

Quand le résultat à atteindre et connue, la on peut se poser des questions. Avec mon marbre maison et de la toile émerie/pâte à roder puis-je atteindre se résultat ? Et quel planéité dois-je avoir sur ma plaque de verre ?

En général le plan de référence pour poser la culasse et le plan de joint du cache culbuteur. Rectifier dois pérmétre aussi que les 2 plans de joint soit parallèle.
Ont peut avoir le plan de joint plan mais en travers

Pour un moteur de 4l sa va fonctionner, pour un moteur de conception plus récentes il faut être plus fin dans le travail
 
O

oowyeah

Nouveau
Salut, pour ma part il s'agit d'une culasse diesel de 2.2dt. Avec une tolerance max de 5 centiemes et interdiction de rectif par le constructeur. C'est une vieille bagnole je me fiche un peu de tout casser mais je suis sure que cest possible en rodant les sieges de soupapes pour compenser l'enlevement de matiere de la culasse. Quant au fait de la rectif plane mais de traviole quel est le risque a part de rendre le volume des chambres de combu infimement different les unes des autres ? vibrations ? rapprochement infime de la poulie AAC de celle du vilo ? Les cames de l'AAC sont rognées jusqu'a la moelle il ne s'agit pas ici de refaire un truc parfait juste un moteur qui tourne plus ou moins bien sans fuite au joint.
 
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