1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

maraîcher bricoleur dans le 27

Discussion dans 'Présentation' créé par laferme27, 14 Avril 2013.

1. laferme27

laferme27 Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2013
    Bonjour, à tous

Je tiens à commencer ma présentation en remerciant tous les contributeur et mainteneur de ce forum.
    J'y apprends beaucoup de choses en parcourant ses rubriques ce qui m'a permis d'acquérir un début de culture générale concernant l'usinage en générale et cela m'a aidé bien des fois.

Ce qui m'amène sur ce forum c'est avant tous l'esprit d'échange et d'entre-aide qui y est présent. J'espère pouvoir des fois être utile à d'autre.

Tous récemment, l'abondance d'information présente sur le forum m'a permis de prendre rapidement une décision rapide concernant l'achat d'une fraiseuse et d'une scie fraise et de faire ce que je pense être un affaire honnête. Nous y reviendrons plus tard...

Me concernant je suis maraîcher à dans le sud l'eure (27). Je développe depuis 4-5 ans un ensemble de méthodes agronomique et d'outils permettant de faire du maraîchage sans travail du sol. Ce que je développe s'inspire de l'agriculture naturelle, de la permaculture, du semis direct sous couvert ou encore de l'agriculture de conservation. L'objectif premier est de supprimer le travail du sol afin et de rétablir ce que l'on appel la fertilité naturelle des sol. Une forêt par exemple n'a pas besoin n'y d'engrais n'y de travail du sol pour pousser.

Avec des collègues nous avons organisé une rencontre intitulé Rencontre Nationale « Maraîchage sur Sol Vivant » dans le Gers en décembre dernier où nous y avons présenté notre travail.

La page de restitution des ateliers de la journée.

http://gaia32.com/rencontre-nationale-maraichage-sur-sol-vivant-la-restitution/

Je présente une partie de mon travail de mécanisation des paillages dans la vidéo suivante:
    http://www.dailymotion.com/video/xxandd_sol-vivant-francois-mulet_creation#.UWnde-DWD0O

Actuellement je suis en train d'essayer différente solutions techniques pour semer et repiquer dans les paillages. Par rapport à mes autres adaptation de machine cela va nécessité une peut plus de précision alors je me met petit à petit à acheter du matos pour compléter mon atelier.

Pour me fournir en matière première et en outillage d'occasion, j'ai à proximité de chez moi la brocante industrielle de Glos la Ferrière (BGF pour les intimes) et un ferrailleur sympa (Almeida métaux à Francheville (27160)) qui a repris il y a deux ans le site d'un ancien ferrailleur qui avait fermé une dizaine d'année plus tôt.

C'est aussi une des raison de mon inscription sur ce forum.
    Il y a souvent chez ce ferrailleur d'ancienne machine outil qui sont passer au chalumeau et je me dit qu'en faisant vite on pourrait parfois en sauver quelque unes. On peut racheter tout ce qui est sur les tas au kilo. Tous récemment il ont découpé une énorme perceuse radial.... ca fait un peut mal au coeur.....J'y vais régulièrement, si je vois des choses intéressantes je mettrait des photos au cas ou ça intéresse quelqu'un.

Concernant la fraiseuse que j'ai acheté, un très jolie Bridgeport, je vais créer un post dans la rubrique fraiseuse.

François

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Anonymous

Anonymous Guest

Avé :-D

Et bienvenue sur le forum
    - bien que nous soyons éloigné - on à les mêmes preoccupations , en ce qui me concerne je cherche a optimiser la culture et la mécanisation de la recolte d'une variété de Melaleuca
    Donc affaire a suivre ...

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  4. model32

model32 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    Localité:
    PARIS 11ème
    Beau programme et jolie machine très précise :smt007
    J'espère que tu nous feras un post pour la présenter sous toutes les coutures euh! soudures... :-D
    Michel

5. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
  6. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Bienvenue, je suis bricoleur mais pas maraicher! Bien que j'aie une sensibilité bio.
    Salutations

7. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
  8. jojo27

jojo27 Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
Chargement...