maquettes en verre

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
G

Gérard 34

Ouvrier
Bonjour
Comme je vous ai dit dans ma présentation, je suis verrier à coté de Montpellier est je fabrique entre autre des maquettes en verre.
Voila quelques photos

https://www.usinages.com/attachments/202550

https://www.usinages.com/attachments/202551

https://www.usinages.com/attachments/202552

https://www.usinages.com/attachments/202553

https://www.usinages.com/attachments/202554

https://www.usinages.com/attachments/202555

Pour toutes les maquettes je fais d’abord le plan puis ensuite je fabrique toutes les pièces. Certaines pièces comme le premier bateau et la première Jeep ont été vendu. Actuellement, je travaille sur les plans d'une 2CV. Je pense en avoir pour 15 jours avant de commencer la fabrication. Quand je maitriserai mieux les photos, je pourrais vous faire passer les étapes de la construction de la Jeep
Gérard
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kitos

Ouvrier
bonjour et bravo pour ce travail, comment sont assemblée les différentes parties ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Waouh!!!! c'est à peine croyable. Déjà pour faire avec des matériaux traditionnel, c'est pas facile, mais alors là, chapeau. :prayer:
:eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
:prayer: :prayer: :prayer: :prayer:

Voir tes réalisations par étapes, çà sera génial. :prayer:

Cdlt,
Yanik
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Après avoir fait un plan, c'est le plus difficile car tout est fait à partir de petites plaques de verre collées puis sculptées. Les différentes pièces terminées, je les colle avec une colle spéciale pour verre (colle UV). C'est tout simple
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à vous ,
Magnifique travail , il doit y avoir un sacré nombre d'heures de boulot :eek: En tout cas chapeau :wink:
Cordialement
eric
 
P

pinou29

Compagnon
Gérard 34 a dit:
Salut
C'est tout simple
J'allais le dire !!!!!!!!!!!!! :-D :-D
Bonjour.
Compliments très beau travail.
Comment sont réalisées les pièces comme le capot moteur du biplan, les roues de la jeep et le galbe des voiles du voilier (entre autre) ?
Merci.
Bernard.
 
D

didou

Compagnon
Bravo c'est magnifique
Avec toutes ces œuvres, je suppose qu'il ne faut pas avoir un chat dans le salon :???: :axe:
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Merci pour vos questions et vos compliments.
Une maquette c'est entre un ou deux mois et demi de travail. Elles sont très ciblées (collectionneurs). J'en vends une tout les deux ou trois ans. Actuellement je suis le seul verrier à proposer ça. Lundi et Mardi (notre week end, ma femme et vitrailliste), j'essaie de mettre des photos de la construction de la jeep, vous comprendrez comment c'est fait.
Gérard
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Merci Gérard 34 ,

Je suis admiratif , bravo :prayer:
 
L

Le débutant

Compagnon
Deux trois mots :
époustouflant, merveilleux, "Chapeau l'artiste " ! Ton épouse et toi-même avec la même passion, ce doit être extraordinaire, j’espère que celle-ci nous fera profiter aussi de ses œuvres. :prayer: :prayer: :prayer:
Cordialement
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Quoi dire devant un tel travail sinon BRAVO ?
Compliments.
Bernard.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Voila, je viens de finir de réduire les photos de la jeep. Je vais vous expliquer le montage
Je suis parti d'un plan d'une maquette de jeep que j'ai d'abord agrandie. Pour l’échelle exacte, je ne sais pas car c'est surtout la dimension de la pièce finie qui m’intéresse pour la vente, la jeep fait 16cm de long. Il faut qu'elle soit assez grande pour le prix de vente mais pas trop grande pour la fabrication.
J'ai ensuite rectifié certaines pièces pour la fabrication.
Une fois les plans terminés entre 10 et15 jours, j'ai commencé à couper les différentes pièces de carrosseries et le châssis puis j'ai collé l'ensemble avec la colle UV puis j'ai tout passé à la meule diamant pour arranger les angles de la carrosserie

202644


Une fois terminé, j'ai fabriqué le capot moteur et le support pare brise. Le capot moteur est fait avec des baguettes de verre de 2m/m collées puis poncées. Sous le support pare brise, j'ai installé un tube pour la charnière du pare brise et du capot.

202645


202646


202647


202648


Ensuite, j'ai installé les passages de roues. A chaque fois les pièces sont passées à la meule diamantée avant d’être installées sur la carrosserie

202649


202650


J'ai ensuite fabriqué le moteur, le radiateur et la batterie au chalumeau avec des baguettes de verre puis je les ai sablés. Ensuite je les ai collés dans le compartiment moteur et ensuite j'ai sablé toute la carrosserie

202651


202652


Fabrication des phares et installation sur le moteur

202653


202654


Ensuite, j'ai fais le pare brise, passage à la sableuse puis installation sur la jeep avec une charnière en verre ainsi que le capot moteur

202656


202657


202658


Ensuite fabrication des roues. Découpe de ronds en verre de 3m/m puis perçage et passage à la meule ensuite collage et enfin j'ai sculpté le pneu avec une machine que j'ai fabriquée

202659


202660


202661


Essai sur la carrosserie

202662


j'ai fais les moyeux puis collage sur le châssis. J'ai braqué les roues avant pour l’esthétique

202663


202664


202665


202666


Création des barres de suspension et installation

202667


202668


Maintenant, je passe aux différents détails. Le jerrican est fait en plaque de verre collées comme les pares chocs, le volant est fait avec un tube de verre coupé à la scie puis le tout est assemblé au chalumeau (rayon du volant et pédales) Filage de la pompe à air aussi au chalumeau et collage sous le siège arrière qui lui aussi est monté sur charnière en verre. Étirage et pliage des barres porte bâche au chalumeau ainsi que les poignées qui se trouve sur la carrosserie,filage de la pelle et de la hache et du rétroviseur toujours au chalumeau. En plaques de verre j'ai fais les essuie glace et le phare de l'aile, les phares arrières et enfin les différents leviers et le crochet de remorque. Les sièges sont fait avec des plaques de verre de 2m/m puis collées sur une petite armature en tube de verre plié au chalumeau.

202669


202670


202671


202672


202673


202674


202675


202676


202677


202678


202679


202680


Voila la jeep et terminée et mis à la vente.
Temps passé un mois et demi.

202555
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Cet homme est fou, mais quel talent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quel est le prix de vente de la jeep ?
Re,re, re...............;compliments.
Bernard.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
C'est ce que ma femme me dit de temps en temps :lol: :lol: :lol:
Je la vends 720€ mais je ne compte pas mes heures de travail. Quand je fais une pièce comme ça, je consacre que quelques heures par semaine à la fabrication donc le délai entre le plan et la fin de réalisation est important (trois ou quatre mois) Plus chère elle ne se vendrait pas.
Je mettrai les détails de la construction de la 2CV au fur et à mesure. Mercredi je fais un essai de fabrication de l'aile avant, je viens d'en finir le plan. Maintenant il faut voir si il est réalisable. Si ça marche je continu les plans
Gérard
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour gérard,
quel travaille de minutie mais encore un pas rémunéré à ça juste valeur :x en tout cas encore bravo :wink:
Cordialement
eric
 
C

ChuckZombie

Nouveau
C'est à peine croyable!!! Je pense que tu en a bluffé plus d'un sur le forum avec tes photos :-D
Comment t'ai venu l'idée de faire des maquette en verre?
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Quand j'ai commencé à travailler le verre j'ai eu l'idée de faire un gramophone en verre. Plus tard, un client en voyant le gramophone m'a demandé si je pouvais faire la chaussure de Cendrillon taille 38 pour un mariage, alors je me suis lancé et ensuite j'ai voulu faire mieux et j'ai choisi ma voiture préférée, la Jeep. Comme mes pièces sont en vente à la verrerie, les gens me font des commandes et après, j'improvise. Là j'ai commencé des essais pour la 2CV et c'est concluant. Je pense ouvrir un nouveau sujet ou vous verrez la fabrication entière.
Gérard
 
C

ChuckZombie

Nouveau
Pour la chaussure de Cendrillon tu l'as fait en collage comme pour tes maquette ou alors c'est du "façonné" dans la masse?
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Non, c'était que du collage car pendant le mariage, le gars devait mettre le pied de la mariée dedans (sa robe de mariée ressemblait à celle de cendrillon). Elle a été livrée sur un coussin de satin rouge........ hé oui :lol: :lol:. Enfin du moment qu'ils payent......
Gérard
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 336
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 970
Plopiche
Plopiche
I
Réponses
287
Affichages
22 142
ibo89
I
Haut