Maquette de ma future cn

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
ca deconne quand je met plus qu'une photo....entk
dison que c'est un test...

P1150145.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
bon.....

je tiens a redire ceci n'est qu'une maquette y'auras jammais de moteur dessus,c'est juste pour vérifier ce que donnais mes mesure sur papier
dans la réalité.........
c'a m'as lair pas trop mal :lol:

c'est une machinne qui usinnera 50 po x100 po
principalement de la découpe de mélamine et de la gravure
j'ai opté de mettre les rails du z sur la partie mobil suite au commentaire
de notre regreter jkl a se sujet ....'' ont gagne en rigidité et en encombrement''

comme micluc l'a déja mentionné... c'est vrai que c'est plus rigide seulement quand la broche est en haut
qu'as cela ne tienne.....
c'est principalement dans cette position que la machinne vas travailler.
la table ou les pieces reposeron sera ajustable en hauteur.a moin d'etre obligé de descendre(travailler sur des piece épaisse) je tiendrai toujours la table le plus haut possible.
de cette facon le porte a faux est presque nul.le couteau sera
presque toujours a la meme hauteur que les patin x, qui eux sont deja tres pres des rail du y(la poutre)

pour les transmission eh bien comme vue sur les photo ca sera des courroie crantées x et y
et une vis trapéizodal pour z
les moteur....ch'sais pas trop probablement des servo mais
quel force?? nema 34 ?? malgrer la grosseur du portique je veus
de quoi qui accelere et qui roule tres vite!! vitesse de déplacement +ou-
1500 po min.vitesse usinnage(découpe) 300 po min.

si qq1 a des commentaire n'hésiter surtout pas...
bon il est assez tard...
@+
Fred
Fred
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
C'est original ta méthode de "modélisation 3d" ! :wink:
mais pas très économique...

sinon le dessin a l'air pas mal, mais plutôt que de monter un moteur de chaque coté du portique, je monterai un arbre qui traverse tout le portique .
l'avantage, c'est d'utiliser un seul moteur et surtout, ça permet de soulager les roulements du moteur !
a+
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour, :-D

beau travail. :wink:

si déjà tu fais un petit chef d'œuvre en bois... J'adore :)
Qu'est-ce que cala va être en métal. :shock:

Bonne continuation. :wink:


:wavey:
 
L

louloute30

Compagnon
Le coté chariot mobile, je suis tout à fait pour (effectivement, gain de place)

Sinon, pour la vitesse de progression, ayant moi même opté pour une chaîne, je peux te dire que c'est à la fois très précis, et très rapide. Je regrette de ne pas avoir fait aussi mon axe Y en chaîne :mad: , mais peut peut être dans un futur proche, je m'y mettrai 8-) .

bien-sur, la courroie crantée est aussi une solution, mais j'ai toujours estimé qu'au fil du temps, il y avait un risque de détente (peut être est-ce une erreur de ma part)...

Etant le seul (je crois) sur ce fofo a avoir utiliser la chaîne, c'est donc sur mes commentaires, qu'il faudra te faire une opinion.
Mais bon, je dirai au passage, qui n'a pas de chaîne de vélo qui traîne dans son fourre-tout... alors avant de lancer les dépenses, peut être que juste un petit essai donnerai satisfaction à tes attentes.

Je vais essayer de faire beaucoup plus de vidéo autour de cette chaîne, faire savoir comment elle réagit face à la vitesse, et à la précision...:eek:
Ce sera toujours intéressant pour beaucoup de monde ici.
Ok, c'est vrai, ça devrait drôlement faire chuter la vente de visses à billes... :???:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
louloute30 a dit:
Je vais essayer de faire beaucoup plus de vidéo autour de cette chaîne, faire savoir comment elle réagit face à la vitesse, et à la précision...:eek:
Ce sera toujours intéressant pour beaucoup de monde ici.
Ok, c'est vrai, ça devrait drôlement faire chuter la vente de visses à billes... :???:

Mets-en que ça serait intéressant!!! Car une vise à bille achetée localement ça coûte > 300$ pour 1m...

Alors si la chaîne est aussi précise, quel est l'utilisée de la vise à bille? Mon soucis principal étant la précision, mais aussi la rigidité de la machine.

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
oui d'autant plus que les vis a billes de plus d'1 m ca cause toujours problemes....peu importe le diam.
j'ai opté pour un systeme a courroie suite a plusieur
retour d'experience sur les vis a bille justement qui flambais
sur ont peut faire tourner l'écrou mais c'est toute une instalation.
les crémaillere c'est dispendieu les chaine tres économique mais
p-e un peu bruyan ont que toi louloutte comme retour d'experience.
apres avoir vue des cn qui fonctionnais avec courroies j'ai fait wowww
c'est ca que je veut!!
silencieu, rapide, économique, tres facil a mettre en oeuvre tres facil a ajuster. j'ai opté pour cette facon de me servir de la courroie car de cette facon le risuqe d'étirement est tres minime.la courroie est pincé entre
le chassis et le tensionneur.le tensionneur libere la courroie au fur et a mesure que le moteur tire dessus.je vais p-e jouer un peu sur l'angle que ca forme avec le moteur....

ca rien couter faire ca c'est fait avec des retail.et j'ai fait ca en flannant
car j'ai une mauvaise grippe ses jours ci. je file pas pour travailler.
c'est pas toujours possible de respecter les épaisseur reel en travaillant
avec du contre plaquer mais c'est quand meme tres fidel...
certaine piece seront d'acier(les 4 equerres d'ajustement ) mais c'est beaucoup en aluminium....assez mince 1/4 pouce.

qq1 pourrais -t-il m'expliquer de long en large comment fontionne les pap
et servo....j'veus dire....
quand ont dit nema 23 de 3 nm.....cca veut dire quoi exactement??
ensuite y'as les nema 34 si j'me trompe pas et ensuite.....??
j'ai pas besoin de moteur qui tourne tres vites étant donné que je suis
en lien direct avec le moteur par contre j'aimerais de quoi qui a BEAUCOUP de couple!!
je vois tellement de problemes relier a la perte de pas que je pousserais p-e plus vers les servo....ca se compte de la memme facon leur puissance??
et les driver??

merci a tous de vos réponses et commentaire :-D
c'est merveilleu un site comme celui -ci pour partager
les experience et connaissance
@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
LA BRICOLE....
j'ai jonglé toute la journée avec ton idée de mettre un essieu bord en bord
du portique.....
le gros bobo c'est la longueur que ca l'as....ca prendrais assez gros en diametre pour ne pas avoir de roulement au centre.....t'as une idée??
c'est sur que ca creve les yeux que c'est comme ca que ca doit etre fait
comment faire.... :???:

qq1 pourrais -t il me dire le diametre d'essieu d'un nema34??
@+
Fred
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
ton arbre n'a peut être pas besoin d'un roulement au centre, car il ne tournera pas très vite :
si tu utilise une courroie au pas de 5mm et que sur l' arbre, tu monte une poulie de 30 dents.
pour un tour , tu avance de 15cm, donc , a 250tr/min ça avance a 15 x 250 =3750 cm/min soit 1500po/min !
a 250 tr/min il n'y a pas de gros risque de vibration de l'arbre , par contre son diamètre doit être suffisant pour ne pas avoir de problème de "torsion"
un gros tube alu, manchonner a chaque bout avec un arbre en acier , ça permettrai d'être rigide et léger... :wink:
pour les "nema XX" ce sont des dimensions standard, et le couple est souvent donné en Newton/Mètre
a plus
.
a+
 
E

el patenteu

Compagnon
merci la bricole...
il y aura vraisemblablement un réducteur soit par courroie ou par
reducteur tou fait....parce que ca me semble trop rapide si a seulement 200
tour ca vas a cette vitesse. probablement réduire
de 4x 1...
une chose qui m'intrigue...
quand ont configure l'avance des moteur dans l'ordi ...
ont fait avancer la machine de 10cm et ont lui dit''voila....ceci c'est 10 cm''
ou si c'pas tout a fait ca... :lol:
question stupide mais je dois pas etre le seul a me la poser...
 
E

el patenteu

Compagnon
merci louloutte...
j'dois avouer que chu moin attirer par ce genre de portique a plat...
mais y'as beaucoup a s'inspirer de la mechmate!!
 
E

el patenteu

Compagnon
une autre question....
je vais essayer d'etre clair...
pour mon déplacement x

advenant le ca ou je vouvrais former une paire de patin avec un gros fer
plat.....
et ensuite visser ses 2 ensemble a une plaque(plaque du z)
quel ensemble serais plus judicieu les 2 du bas ensemble et haut ensemble ensuite la plaque ou...
les 2 de gauche semble et droite ensemble??

c'est dans l'optique de pas utiliser 2 plaque pleine....
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
attention , l'exemple de transmission que je donne plus haut n'est qu'un exemple ... :oops: en fait , il y a beaucoup de facteurs a prendre en compte ... :roll:
idéalement, il faudrait connaitre , en premier, la "puissance" nécessaire pour déplacer le chariot correctement, et ensuite , choisir le matériel "qui va bien" !
sinon c'est du "pifomètre"... :???:
admettons que l'on conserve les valeurs de "l'exemple", plus un réducteur de 1:4 sur le moteur .
dans ce cas il faut que le moteur soit capable de tourner a au moins 800tr/min , sinon la vitesse max du chariot ne sera pas atteinte....
mais si le moteur est capable de tourner a 1600tr/min, alors une réduction de 1/8 serait bien meilleure :multiplication par deux du couple ..et aussi de la précision !
(par rapport a la version 1/4)
une partie des choix se fera sans doute "au pifomètre", mais il ne faut pas tout faire au pifomètre ! :wink:

Ta dernière question....je n'arrive pas a comprendre :oops:
un petit dessin, ça pourrais aider :wink:
a+
 
O

ordinerf

Compagnon
j'aime beaucoup ton logiciel 3D en bois réel, le réalisme est bleuffant :rirecla:
l'ensemble me semble pas mal mais des points me dérange, tu as conçus avec l'idée du bois mais conçoit avec l'idée du métal, ce n'est pas pareil, par exemple tes renforts triangulaire c'est bien en bois mais en métal tu me diras comment tu les fais ou alors tu as un poste à souder... :wink:

la transmission me titille aussi, le principe est bien mais de voir tes moteurs si haut avec une si grande longueur de courroie dans le vide ça me gêne, ça va vibrer... :???:

quand à l'ensemble, pareil en bois c'est bien mais en métal je doute fort que tu fasse ainsi :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
j'ai un tig et un mig....
l'ensemble est concu de facon a nécessité aucune coupe précise et meme presque pas de percage précis.plus jy réfléchis plus je m'enligne vers
cette construction poutre en alu ou acier...??
les equerres en gros fer plat 20-25 mm.
se principe fait comme un étaut 4 machoir autour de la poutre et en plus.....ca permet d'ajuster l'equerage et plus....
la transmission sera vraisemblablement ajuster...
angle de la courroie versus moteur et tensionneur,

la bricole je te fait un dessin des que possible...
je dois quitter
la mome est apres moi elle fait toute sorte de ''mauvais coup''...lol
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
qq1 pourrais -t-il m'expliquer de long en large comment fontionne les pap
et servo....j'veus dire....
quand ont dit nema 23 de 3 nm.....cca veut dire quoi exactement??
ensuite y'as les nema 34 si j'me trompe pas et ensuite.....??
j'ai pas besoin de moteur qui tourne tres vites étant donné que je suis
en lien direct avec le moteur par contre j'aimerais de quoi qui a BEAUCOUP de couple!!
je vois tellement de problemes relier a la perte de pas que je pousserais p-e plus vers les servo....ca se compte de la memme facon leur puissance??
et les driver??
En fait je ne vais pas t'expliquer ça en long en large ici, mais j'pourrais t'envoyer un MP avec plus de détails si tu veux.

Pour ce qui est de nema23, nema34, etc. Ca correspond au frame du moteur. À savoir, sa taille extérieur. 3nM, c'est la force de blocage. Plus cette valeur est grande, plus moteur a de la force, et moins il va avoir tendance à sauter de pas. MAIS il faut aussi regarder sa vitesse. Et là il te faut l'inductance la plus petite possible.
Si tu veux augmenter le couple de ton moteur pour être sur de ne pas sauter de pas, alors divise sa vitesse. Moi je vais rajouter un couple poulie/courroie qui divise la vitesse par 4, et donc augmenter la force par 4 par la même occasion. Résultat, les "chances" que tu perdes des pas sont vraiment très minimes...

Ensuite, ça dépend aussi de ce que tu veux usiner. Dans le bois, tu as aussi moins besoin de force et moins de risque de perte de pas que dans quelque chose de plus dur comme l'alu ou l'acier. Là je fais abstraction de la rigidité qui est un autre sujet...

De mon coté j'ai une question pour toi :wink:

Comment tu fais pour faire des pas de vis dans le métal (Acier et Alu)? Me semble que ça prend un taraud pour les rods, mais pour les trous? Et aussi, tu trouves ça où? Réno dépot n'en tiennent plus... Ça semble rare comme de la merde de pape...

Merci,

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
tres tres facil!!
tu achete un kit de tap chez UAP .....tu perce selon le diametre indiquer
dans le kit, avec une perceuse a colonne a la vitesse LA PLUS BASSE.
pour les trou de moin de 3/8....une seul shot(si la précision est pas trop importante)
quand c'est plus gros tu perce 3/16 et ensuite le bon diametre mais attention.....
faut toujour que t'aille en doublant de diametre sinon tu scrap la meche qui portera trop juste par les rebord des levres.agrandir ''légerement'' un trou ca coute cher.......

ensuite tu met un peu d'huile de coupe et tu vis le tap...that it.
dans certain cas(acier tres dur) ont tape en 3 étape...avec trois tape
de meme fil mais pas tout a fait de mme diam...
un fait l'ébauche,l'autre vas un peu plus et le dernier fais la finition.
dans l'acier tendre....un seul tape

fais attention y'as des tape manuel,des tape qui vont sur les perceuse
ou milling, y'as des tape pour quand le trou n'est pas bord en bord
et qu'ont veut des filet jusqu'au fond.......
ca dépend c'que t'as besoin.
un kit de base c'est pas si cher et 'ca fait a job'' ± 100$

cordialement
fred
 
E

el patenteu

Compagnon
ahhh que c'est donc l'fun quand ont parle a qq1 du meme
pays...
vas chez uap :lol: ch'sais pas c'est quoi l'équivalent en france.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
C'est quoi UAP?

J'ai rien trouvé qui ressemble à ça sur le net :(

JM
 

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