Maquette canon

  • Auteur de la discussion Arpette
  • Date de début
R

R.-A. B.

Apprenti
Ah oui, j'oubliais de vous dire : tout le métal de mon canon est en laiton. Il existe, chez les armuriers des produits très efficaces pour noircir le cuivre et le laiton. Ça coût presque rien: 10 Euros environ pour un flacon. Ce produit a également l'avantage de noircir les traces de soudure à l'étain, rendant ainsi l'opération de soudure tout à fait invisible.

R.-A. B.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
voici un lien qui donne certains détails concernant le système de visée particulier à ce canon. http://www.cwartillery.com/FA/FA.html
Malheureusement je n'ai jamais trouver les plans du "Parrot" mais je suis preneur.
Pour les photos , il faut chercher sur go..le avec les mots parrot, weapons civil war. La photo mise avec les plans donne une idée des premiers modèles, les modifications suivantes concernent le nombre de rayures qui passe de 3 à 5 et les vis ou clous de fixation sur l'avant de l'affut qui passe de 5 à 6. et peut être d'autres détails que je n'ai pas trouver.
Concernant le produit de bronzage, cela va être dur car il n'y a plus d'armuriers dans ma région mais des vendeurs d'armes.
Toutes les dimensions de mes plans sont en mm. Comme précisé plus haut, il peut y avoir des erreurs car pour moi ces plans sont simplement un fil pour la réalisation.
Pour les moyeux , cela me permet de contourner le problème de faire des mortaises parfaitement distribuées sur la circonférence du moyeu avec le problème de 14 rayons qui n'est pas un compte rond pour mon petit diviseur EMCO.

Cordialement
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Pour ceux et celles qui aimeraient noircir le cuivre, le laiton ou le bronze, voici un produit d'armurerie très efficace. J'imagine que cela doit se trouver dans une armurerie française.

R.-A. B.

BLack brass.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
En quelle année a-t-on cessé de fondre les canons de marine français
sans ce style de décorations
11-30-09_09.jpg
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Pour la France, les canons ciselés sont l'apanage des vaisseaux exceptionnels puis en fonction du rang du navire (1 à 5) il y a une répartition entre les canon de bronze et de fer sans décorations. Le passage aux canons en fer c'est effectué sur une période d'environ 50 ans.
Derniers canons en bronze ciselés aux environs de 1720. Je pense que c'est une réponse partielle et qu'un autre lecteur pourra infirmer ou confirmer.
Cordialement
 
C

Claudy

Apprenti
f6big,
Michel merci pour les plans.
Bonne fin de semaine.
Claudy
 
C

Chevreuil

Compagnon
Jean Boudriot donne 1725,sauf 60 piéces de 18 fondues en1781.Les piéces en bronzeremplacées par des pièces de fer,seront utilisées aux colonies.
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Après le Traité de Paris qui mettait fin à la Guerre de Sept-Ans (10 février 1763), la France comprit qu'il lui fallait refaire de fond en comble ses arsenaux et transformer l'artillerie. Pour y arriver, il fallait diminuer le poids des canons, standardiser la fabrication et réduire le nombre de calibres. C'est dans cette foulée que la France adopta le concept mis de l'avant par Gribeauval.

Cette modernisation de l'artillerie française fut marquée notamment par le passage de pièces coulées à des pièces percées au tour et usinées. Ce qui obligea la suppression des ornements. Bien sûr, les anciennes pièces ne furent pas toutes détruites bien qu'il y eut un programme d'envergure de récupération des vieux canons.

L'année 1764 marque donc le début de la transition mais on peut imaginer qu'il faudra attendre quelques décennies pour voir disparaître complètement les vieilles pièces d'artillerie.

R.-A. B.
 
K

Kadaj

Nouveau
Wahou c'est impressionnant ! C'est du beau travaille :)
Je me suis permis de prendre les plans, c'est incroyable !

Je suis en 2ème année de BTS et je doit présenter un projet a la fin de l'année, je pense que ce serais une bonne idée que d'usiner un canon à présenter devant le jury...

C'est original :)

Merci d'avoir partagés votre passions !!
 
N

Nodark

Nouveau
Bravo à tous, c'est vraiment chouette comme projet :wink:
 
C

Chevreuil

Compagnon
Certains canons de bronze,fondus sous le Roi Soleil,ont été rayés a la fin du 19eme siècle,pour l'étude des obus chargement bouche a pastille de guidage.
Ils sont aux Invalides.
A+
 
Haut