1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Manutention d'un tour

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par cortex, 16 Juillet 2012.

1. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    Manutention d'un tour
    Bonjour a tous

Afin de faciliter la manutention d un tour d établi ( 6125 ) , peut on bloquer une barre dans le mandrin pour le soulever

et il y a t il un risque de déréglage en procédant ainsi ?

merci pour vos lumière

cortex

2. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
  3. Tier-I

Tier-I Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    Manutention d'un tour
    Re: Manutention d un tour

Il me semble qu'on ne doit jamais se servir des parties mobiles pour levage, appuie ou traction... Du moins, ceci est ma logique.

4. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Manutention d'un tour

Bjr

Non on ne lève pas par le mandrin c'est pas fait pour cela, il vaut mieux cinturer le bati par en dessous ou trouver d'autres points de levage. Maintenant certains vont te dire qu'il l'on déjà fait et que ça s'est bien passé :eek: :eek:

Toutes les conneries ont étés faites, des fois ça marche et des fois c'est la catastrophe.

A++ Michel

5. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Manutention d'un tour

Salut,

Pour soulever un tour il faut toujours utiliser une élingue passant par une traverse du banc. En tout cas c'est ce que j'ai vu sur toutes les notices que j'ai lu. Pour faire l'équilibre tu peux jouer sur la position du traînard et/ou de la poupée mobile.

JMB

6. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    Manutention d'un tour

merci

j ai bien fais de poser la question . sangles et huile de coudes alors :wink:

7. f6tem

f6tem Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    Manutention d'un tour

bonsoir

En fait je me creuse la tête , mon petit atelier est dans un couloir , du coup il va falloir que je le vidange
    et que je l allège un peu pour le passer debout :eek:

J ai que cette solution , ou scier le banc en deux !! non je déconne ! :finga:

9. p027372

p027372 Ouvrier

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Manutention d'un tour

Salut,

j'ai un équivalent 6128 et en le démontant presque entièrement, nous avons manipulé le banc assez facilement à deux et même pour le hisser sur son établi et on étaient loins du physique de rugbyman... C'est sûr ça fait du boulot!
    Il était donné pour 220kg je crois.

A+

10. brocstore

brocstore Ouvrier

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    bretagne , morbihan
    Manutention d'un tour

c'est raisonnable mais il ne faut pas tomber dans l'excès non plus , si le tour fait 180 kg et qu'on ne soulève que la moitié par une sangle autour du mandrin on ne doit pas avoir de problème
    (pour un tour de 2 tonnes c'est une autre histoire!) , par contre allonger le bras de levier avec une barre prise dans ce même mandrin n'est pas judicieux.

11. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    Manutention d'un tour

En retirant moteur , poupée mobile , mandrin , trainard , je devrais m en sortir avec un ou deux costaux ! :smt003

çà me rassure , je commençai à flipper , l atelier fais 1m56 par 2m60 , et la porte fais que 60cm de large !! :???:

çà fait pas rigoler :cry: :eek:

12. Tier-I

Tier-I Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    Manutention d'un tour

[quote="brocstore »][/quote]]c'est raisonnable mais il ne faut pas tomber dans l'excès non plus [/quote]

Mince, pour une fois que je pensais être raisonnable...

Une chose est certaine, les parties mobiles en général, et quelque soit le domaine, sont toujours plus sensibles que les fixes... D'ailleurs, pour le transport, on devrait toujours bloquer ces parties là. Tambour de MAL, plateau de lecteur cd etc....
    Le tour fait certes que 180 kg et ce à moitié... mais reste les forces de tractions et autres à-coups, sans oublier que les pièces mobiles sont en proportion avec la bête.

Je dis ça, je dis rien... :smt002

Je ne suis pas bon usineur mais j'ai qqs années dans le transport et la manut qui m'ont servit à voir comment étaient déplacées les charges en tout genre.

Dans le cas présent, on ne sait pas de quel tour il s'agit. Forme, prises, longueur etc...une image cotée aurait été sympa... Mais une chose est sûr, 180 kg se prennent assez aisément à deux... Je ne pense pas que ce poids nécessite réellement un sanglage de manutention
    Pour exemple, un piano droit fait plus ou moins ce poids... On ne le sangle pas souvent et il se prend à deux.

13. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. Tier-I

Tier-I Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    Manutention d'un tour

J'suis pas breton, mais c'est pas grave :mrgreen:

Ok pour la z'image... Les dimensions sont assez sympa pour la prise... Toutefois, la photo montre pas si il existerait des trous pour fixer la machine sur un plan de travail ou tout autre endroit qui permettrait de boulonner des brides de levage comme il en existe sur les moteur de voiture par exemple...
    Là serait peut-être aussi une piste à voir...

15. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    Manutention d'un tour

Oui je pense qu il y a effectivement des perçages afin de le fixer au socle .

Il y a t il une méthode particulière pour les escaliers pour ce genre de gros truc bien lourd ? :mrgreen:

Chargement...

Partager cette page