Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMATO

  • Auteur de la discussion JLP92200
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

ZX10 a dit:
bonjour
peut on mettre une butee mecanique sur le chariot longitudinal
merci de ta reponse


????
Butée mécanique ???
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Je suppose qu'il veut dire une butée permettant de débrayer la vis mère en fin de course, fin de course règle pour une cote bien précise etdonc de ne pas avoir a le faire manuellement, sans crainte d'avoir l'outil se planter ds la pièce ou le mandrin, c'est cela ?
 
Z

ZX10

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

oui c'est ca
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Non il n'y a pas ca d'origine sur ce tour.
a+
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

tout est toujours possible en bricolant. J'y ai pensé à cela aussi. Mais ce n'est pas la priorité du moment. Place pour l'instant à la mise en place, démontage, nettoyage, réglage .... je ferai un topo de ceci quand j'aurai bien avancé. Bon week-end
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour
Effectivement cette butée pour un arrêt de l'avance automatique n'existe pas et je crois que l'on ne trouve ce système que sur les tours pro et encore peut être pas tous.
J'ai envisagé une avance auto électrique, j'ai le moto-réducteur, le variateur il ne me reste plus qu'à bricoler.
Évidemment cette avance elec ne servira pas pour les filetages.
Je pense aussi, suite à un pépin, installer un fin de course pour couper en urgence le moteur du tour coté mandrin au cas ou, trop occupé à regarder travailler l'outil, je ne débraye pas l'avance auto à temps.
Clt
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Salut,

Alors petite panne electrique ce we . . .
https://www.usinages.com/threads/moteur-long-a-se-lancer-condo-ou-contact-centrifuge.47699/

bon pas grave mais plus grave, sur le tour il y a 2 selecteur de couleur et ensuite 1 selecteur de vitesse.
Sur 1 selecteur de couleur le rouge en l'occurence, dés que je prend des passes un peu grosse, le selecteur saute, .
J'ai donc ouvert la boite pour voir et le pignon ne tombe pas en face, je pense donc que ca vient de la.
J'ai pensé à la bille de verouillage du selecteur mal positionné, mais même la bille enlevé le pignon ne se met pas en face, c'est la fourchette qui est en butée . . .
Bon va falloir démonté pour décaller le pignon . . .
Du coup j'ai en attendant mis un carter plexi pour voir ce qui s'y passe . . .mais va falloir que je m'y colle . . .
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*

a+
chris
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

comme je l'ai dit ds l'autre message , j'ai tout démonté avant toute mise en route
Cette boîte : en effet il faut faire attention à l'alignement des pignons. Les leviers tout à droite ou tout à gauche = pas de problème ( il faut bien pousser à fond ). Pour le centre, j'ai fait un repère sur la base du levier afin d'être certain d'avoir un bon alignement de pignon.
NB : qu'entre faire : trouve les pts morts et vérifie tes roulements coniques : s'ils sont durs, du jeux ....
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

il est vrai qu'aussi le verrouillage n'est pas vraiment franc. Comme je n'ai pas vraiment commencé à tourner avec, je ne sais pas s'il y a risque que la vitesse saute. C'est néanmoins un risque : je démonterai le levier ds les jours prochains pour voir cela et ce qu'il est possible de faire
 
C

cerber

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonjour,

à chaque fois que je vois une nouvelle machine, je suis toujours étonné de ce qu'il faut faire avant sa mise en route et surtout le "soin" apporté à sa mise en peinture ou l'ébavurage ou le restant de sable de fonderie, manque de graisse...
est ce que c'est aussi un problème sur les machines neuves européennes ou japonnaise ou russe ou américaine ?? qu'il faille tout démonter comme ça aussi ? ou c'est uniquement un problème sur machine chinoise (ou la spécialité plutôt)?
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour à tous.

Je commence à avoir fait pas mal de copeaux avec le mien et je n'ai pas à ce jour ce type de problème, j'ai encore usiné de l'inox récemment avec de bonnes grosses passes à l’outil porte plaquettes pour décolter de 30 à 12.
Résultat passes de 1m/m de profondeur donc 2 mil au diamètre copeaux de 2 mètres de long pas de problèmes.

Un appel aux possesseurs de scie:

Je cherche une personne sur le 92-94-91 possédant une scie pour couper en deux, moyennant dédommagement, des blocs d'étirés(4) de 84X80X50 pour en faire 8 de 84X40X50 moins bien évidemment l'épaisseur du trait de scie.
Vous pouvez me contacter en MP.
Merci de votre aide.
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bsr
Tant mieux !. Je devrais commencer à faire des copeaux d'ici fin de semaine si je reçois mon colis d'outillage, et entre autres de l'inox.
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

sg67 a dit:
bsr
Tant mieux !. Je devrais commencer à faire des copeaux d'ici fin de semaine si je reçois mon colis d'outillage, et entre autres de l'inox.

Cool, tu nous diras tes impréssions.

Et à l'occas quelque photos de la mise en route et nettoya de ton tour . . . :)

Moi bien content j'ai démonté le moteur cet am et changé les 2 condos et ca fonctionne nickel.

Les photos sont sur le post "electricité" . . .
Bonne soirée . . .
chris
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

.
Du coup j'ai en attendant mis un carter plexi pour voir ce qui s'y passe


Super ton capot en plexi ça fait très "tuning", je l'aurai bien fait sur le mien si je n'utilisait pas cet espace comme porte outils.
Une petite photo qui vas en faire hurler plus d'un mais le mandrin n'accepte pas les diamètres en dessous de 3m/m j'ai donc dus m'adapter.
J'en profite pour réitérer ma demande de sciage, si une bonne âme...

Cordialement

DSCN3150.jpg


DSCN3149.jpg
Et ça tourne rond
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour à tous

Je viens de sauter sur une bonne occasion, un micromètre digital quasi neuf.
Manque juste le mode d'emploi, si par hasard....

PS toujours à la recherche d'un scieur pour mes 4 blocs d'étiré

MUTITUYO.jpg
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Si tu étais plus près, je t'aurai volontier preter ma scie à ruban . . .
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Merci quand même
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour à tous, ma demande de sciage est résolue.

J'ai fait la vidange de la bête, confiant puisqu'il y a un bouchon de vidange.
Pas de bol après dévissage juste un demis verre s'écoule et plus rien.
Le bouchon de vidange est placé trop haut donc vidange du reste à la seringue.
Qui a dit que l'huile de boite chinoise sentait mauvais? Elle sent un peu fort elle est devenue un peu noir sans doutes à cause des scories de fontes mal nettoyées.
Mais qui à respirer d’huile de transmission de chez Total? Elle elle pue vraiment j'ai vite fait le plein, remplacer le joint de couvercle qui n'était pas top et refermé le tout avant que les odeurs ne ce répandent dans tous le sous-sol.
PS avant la vidange j'en ai profité pour effectuer deux trous d'écoulement au dessus des roulements de broche.
A l'origine c’est une rainure qui récupère l'huile qui coule sur la broche par débordement, je l'ai dirigé par deux perçages de 5m/m.
J'en ai également profité pour placer un aimant de tête de disque dur au fond de la boite pour récupérer d'éventuelles limailles.
Suite à cette vidange je n'ai pas constaté de modifications , bruit, changement de vitesses...

Clt
 
B

Bellisario

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour à tous les utilisateurs de cette machine (CQ9332A) suite à la lecture de ce message de mise en garde, j'ai également procédé à la vidange de la boite de vitesse par le bouchon prévu à cet effet et ai pu à mon tour observer que 50% de l'huile ne se vidait pas pour cause de bouchon trop haut. Donc pompage avec un flexible passant par le bouchon de remplissage avec l'aspirateur de Madame (à travers un maxi vittel) et bon pour une remarque restée sans suite...ouf je n'ai pas du la sortir au resto pour me faire pardonner.
je ne sais si toutes les machines de ce type font un bruit de casserole sur la postion 200 tours mais sur la mienne c'est vraiment comme celà depuis sa mise en route, avez vous observé le même phénomène?
bonsoir à vous tous et merci pour vos commentaires
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bruit de casserole :o
Ton contact centrifuge doit resté collé, ça arrive en petite vitesse et .. . le condo de démarrage reste alimenté et . . .çà bourdonne :x
 
B

Bellisario

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Re bonjour,
non il ne s'agit pas du condo (j'ai eu le problème à la mise en service) c'est vraiment sur la position 200 tours seulement que le bruit est pénible pour une oreille "mécanique" pour les autres vitesses pas de problème
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Les pignons sont bien alignés ?
J'ai eu ce problème.( photo un peu plus haut )
 
B

Bellisario

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

je n'ai pas décollé le dessus de la boite pour aller voir, je vais le faire de ce pas et vous tiendrez informé. J'avais regardé les photos montrant le désalignement lors d'un précédent passage sur le site
merci pour les réponses rapides
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Pas de soucis . . .
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour à tous

En effet le pignon de 200 tours chante un peu comme la boite de vitesse d'une voiture en marche arrière et également sur 1050 tours.
C'est le même pignon mais entrainé plus vite, ce doit être la taille qui fait ce bruit mais rien de méchant.

Clt
 
B

Bellisario

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonjour et merci de vos réponses rapides,
je viens d'ouvrir le couvercle pour voir s'il s'agissait d'un désalignement comme représenté en photos ci avant et ne voyant rien d'anormal je me suis résigné à refermer provisoirement en attente du remplacement du joint (montage peu professionel mais efficace pour l'étanchéité)
globalement je suis satisfait du rapport qualité prix de cette machine et ai pris en option le mandrin 4 mors indépendants de 200mm qui passe avec la proximité du carter de protection mandrin et le plateau à clames de 200mm
le faux rond de la broche mesuré au comparateur au micron est de 12,5 microns donc largement dans la norme.
le 4 mors mal centré de construction saute de 3,5 /10éme de mm mais cela est acceptable pour le type d'utilisation.
j'ai gardé la tourelle carrée porte outil d'origine et acheté des outils indexables de 12 et la même série en pastilles brasées de 12 qui me semblent mieux convenir pour mon utilisation ( je n'aime pas trop les grandes vitesses de coupe)
je vais essayer de trouver des vis en A194 type B7 pour fixer les mandrins sur la broche ayant un doute sur la qualité de celles livrées sur la machine et à défaut je vais employer de la tige fileté en B7 ou B16 avec écrous traités.
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonsoir,
j'ai n'ai toujours pas pris le temps de faire le topo de la mise en service ...car je suis à fond dedans entre le tour et la fraiseuse ainsi que la scie !
A propos de cette boîte, les bruits mécaniques viennent surement des roulements de piètres qualité si je m'en réfère à la mise en service de la fraiseuse type 7045 sur laquelle j'ai changer tous les roulements de boîtes sauf ceux de broche. Les roulements d'origine ont bcp plus de jeux que ceux SKF : rien à voir !. Aujourd'hui je n'entends pas plus ma boîte que le moteur de fraiseuse.
Je ferai ceux du tour quand j'aurai vraiment en temps mort
En effet c'est idem aussi pour moi : trou de vidange trop haut = utilisation d'une pompe huile manuelle. Avant de le mettre en marche j'ai vidangé, nettoyé à fond ( scories de fonderie ). Il doit y avoir le moyen de repercer un trou plus bas
Sinon je suis content aussi de ce tour
à bientôt
bonne soirée
 
B

Bellisario

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

merci pour les réponses claires, bonne soirée et bon courage pour les actifs
amicalement, bonne semaine à tous
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour à tous les utilisateurs de Damato CQ9332A et aux autres également.

Pour les utilisateurs de cette machine, avez vous trouver des mors de rechange pour son mandrin de 160, mors doux surtout car apparemment Damato est en rupture.
J'ai passé en revue les grands du mandrin et je n'ai rien trouver sur leurs catalogues.
J'ai rectifier récemment à la Dremelle le jeux de mors trempés d'origine mais j'aimerai utiliser des mors doux facilement rectifiables.

Merci pour vos réponses.

Clt
 
B

Bellisario

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour,
avez vous essayé ce lien http://www.rdgtools.co.uk/
coté Dammato, c'est vrai que coté accessoires ce n'est pas terrible; pour info j'ai reçu le 4 mors indépendants et le plateau à clames la semaine dernière (commandé en juin et avec plusieurs relances restées sans suite)
ce matériel est arrivé non emballé, rouillé, et avait reçu un coup sur l'angle du corps tandis que la clé de manoeuvre trainait au fond du camion et semblait avoir été oubliée par le livreur
malgré un mail à Dammato pour le signaler, aucune réponse de leur part pour acter ce problème.
j'ai acheté mes outils et quelques bricoles chez RDG vite livrées, bien emballées et avec un ticket remise pour l'achat à suivre donc à conseiller...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 557
Bambi
B
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 748
philippe2
philippe2
C
Réponses
6
Affichages
13 751
Coupeau Yann
C
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 054
norm
N
B
Réponses
70
Affichages
3 025
Bambi
B
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 752
nipil
N
Haut