ManualToolChangeMacro - Jog pendant la pose

  • Auteur de la discussion RomainM
  • Date de début
R

RomainM

Apprenti
Bonjour,

J'utilise la macro manualtollchange d’origine sur la version 2.5.1 de LinuxCNC. A l'heure actuelle je ne peux pas refaire une nouvelle origine programme sur l'axe Z après le changement de l'outil qui a forcement une taille différente du précédent. J'ai vu qu'il y avait un wiki à ce sujet http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?ManualToolChangeMacro. Cependant je n'arrive pas à saisir si la version 2.5.1 accepte cette nouvelle macro ou pas. Je suis preneur d'une solution. Je vous remercie pour votre aide.

Romain
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Je suis novice en CNC et EMC2, mais ce matin j'ai éffectué manuellement un changement d'outil de la façon suivante :
- Après une phase avec arret de la broche et remontée au plan de dégagement, EMC2 demande le changement d'outil.
- Comme il n'y a pas d'accès au mode de déplacement manuel, j'ai stoppé la machine (bouton rouge) et remis en marche.
- Dégagement manuel pour accès à la broche, changement d'outil et refaire le zéro outil au toucher sur la pièce avec la valeur de décalage qui va bien (en géneral 0).
- Dans la fenètre du bas ou se déroule le gcode, sélectionner la ligne de code correspondant à l'arret, bouton droit et démarrer à partir d'ici.
- Le programme reprend.
Voila

A+

Carlos78
 
R

RomainM

Apprenti
Merci, effectivement c'est une manière de faire. Pas très conventionnelle mais néanmoins efficace. Elle a l'avantage de protéger l'utilisateur d'un redémarrage inopiné de la broche lors du changement.
 
Haut