Manque de memoire ?

  • Auteur de la discussion nagut
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
bonjour
j'ai parfois un message : "System.OutOf MemoryException", sur le calcul de parcours d'outils
il s'agit à chaque fois d'usinage conséquent.
il y a t'il la possibilité d'allouer un espace de mémoire dédiée plus importante ?

le fichier "stl" sur lequel je m'entraine en ce moment.
ha ben, le fichier dépasse les 5 mo !! :oops:
 
N

nagut

Compagnon
salut
je viens de regarder, il y a bien : "Microsoft SQL Server 2005 Reporting Services " sur mon disque
je n'ose pas toucher à çà; je suppose que çà sert à un tas de truc

au fait, je suis sur win7 et il reste 48 go de libres sur le disque principal. ( avec 2 autres disques de 500 chacun )
 
N

nagut

Compagnon
c'est le pc que j'ai dans l'appartement
donc, raccordé internet
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est dut à la limitation mémoire des softs en 32 bit ; Windows n'autorise que 2 Go de RAM pour un soft 32 bits, même s'il tourne sur un système 64 bits.

Avec Cambam, le problème se pose généralement avec des STL trop lourd.

Il y a toutefois une solution pour contourner ce problème et augmenter la limite à 4Go de RAM pour un soft 32bits , MAIS uniquement si tu utilise un Windows en 64bit.

regarde ici
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4612.msg34064#msg34064

Si tu est sous un Windows 32 bits, la seule solution est de simplifier le maillage de ton objet 3D (décimation) et/ou de réduire les valeurs utilisées pour le recouvrement dans les op d'usinage (moins de parcours d'outil = moins de RAM consommée)

Dans certains cas, si tu est juste à la limite, le fait de fermer et de ré-ouvrir Cambam avant de générer le Gcode peu aider.

ha ben, le fichier dépasse les 5 mo

ce n'est pourtant pas énorme ; tu a dut abuser sur certains réglages à mon avis pour te retrouver bloqué ; quel est la taille du fichier .cb une fois sauvé ?

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AMDlloydsp

Apprenti
David ,
Je me souviens certains ont récursivités .STL entre éléments du maillage causant sans fin re-création de certains itinéraires .

Je me souviens ne pas simplifier le redéploiement de technique de maillage STL .

Lloyd
 
N

nagut

Compagnon
salut David
je viens d'essayer ce patch (qui a faillit être refusé par Avast), mais c'est passé.

je n'ai plus le message, mais le calcul doit être énorme, car au bout de 20 mn: toujours pas terminé !
comme je n'avais pas coupé l'écran de veille, çà a bloqué cambam
je vais réessayer sans l'écran de veille

mais ce patch doit être intéressant pour d'autres programmes .
je vous tiens au courant

ps: le .stl fait 39mo; je l'ai pris sur GrabCAD: "Madguy"

merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je me souviens certains ont récursivités .STL entre éléments du maillage causant sans fin re-création de certains itinéraires .

Oui, il faudrait voir le fichier, mais il risque d'être trop gros pour une pièce jointe.

recouvrement, résolution, incrément de passe

:wink: hello Lloyd
Yes, we need to see the file, but it is certainly too big for an attachment.
stepover, resolution, depht increment

edit:

je n'ai plus le message, mais le calcul doit être énorme, car au bout de 20 mn: toujours pas terminé !
Oui, ça peut être TRES long en 3D ... tout dépend de tes réglages dans tes op d'usinage ... si tu pouvais partager ton fichier on pourrait voir s'il n'y a pas un réglage incorrect.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
ps: le .stl fait 39mo; je l'ai pris sur GrabCAD: "Madguy"

A oui, je n'avais pas vu ... ça commence effectivement à être gros ... surtout si c'est une version en binaire ; quelle est la taille du fichier CamBam une fois sauvé ? (cambam sauve le STL en mode texte)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Oui, tu dois être proche de la limite si tu fais des passes serrées ou que tu a de nombreux niveaux d'usinage.

Essaye de réduire le nombre de faces de ton STL dans ton soft de 3D ou avec un utilitaire comme MeshLab.

Pour faire les premier essais des réglages d'une op d'usinage 3D, ils est préférable de ne pas utiliser une résolution et un recouvrement (incrément de passe latéral) trop élevé, car ça augmente énormément le temps de calcul et la quantité de RAM utilisée.

https://www.usinages.com/threads/cncdiy-walter-6545-mise-en-route.36271/#p438415

Si tu a une opération d'ébauche et de finition, tu peux aussi faire 2 fichiers distincts.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nagut

Compagnon
bon, j'ai relancé le calcul, écran de veille coupé, redémarrage du pc...
la , c'est mieux; 12mn
sortit le "Gcode"...26Mo
je l'ai ouvert sous Bloc-Notes : impressionnant. dommage que Cambam ne numérote pas les lignes.( une option ?)

n’empêche, ce patch est vraiment utile , je pense par ex. pour accélérer des programmes qui tournent en 32 bits
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

sortit le "Gcode"...26Mo
je l'ai ouvert sous Bloc-Notes : impressionnant. dommage que Cambam ne numérote pas les lignes.( une option ?)

Ah oui, un bon morceau !!

dommage que Cambam ne numérote pas les lignes.( une option ?)

Oui, bien sur :wink:

- édite le post processeur que tu utilise (onglet système, dossier post processeur
- dans la section Numérotation des lignes, passe Ajouter n° de lignes sur Vrai
- clic droit sur le nom du post pro que tu viens de modifier -> enregistrer

Si tu utilise Mach3, tu peux aussi avoir une numérotation de ligne sur un Gcode qui n'en a pas d'origine ; double clic simplement dans la fenêtre d'affichage du Gcode pour l'activer/désactiver.

++
David
 
N

nagut

Compagnon
bonsoir
voila une photo de la .."tête" :-D
Madguy.jpg


çà m'a permis de voir qu'en 3D, la taille des fichiers deviens très vite importante.

bon, je vais m'entrainer sur du plus simple.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Joli ! c'est fait dans quelle matière ? .. durée d'usinage ?

++
David
 
N

nagut

Compagnon
salut
dh42 a dit:
c'est fait dans quelle matière ? .. durée d'usinage ?
ho je n'en suis pas la; pour la matière : je sais pas. c'est une photo de GrabCad

j'ai choisis ce STL par ce qu'il me semblait intéressant pour m’entrainer sur cambam en 3D .
j'avais par tout à fait tord puisqu'il a fait ressortir un probleme auquel je n'aurais pas songer : la taille mémoire virtuelle ! ( on avance, on avance )

je ne pourrais pas le tester en réel car les déplacements en Z dépasse ceux de ma 6040 ( la pièce tiens dans un Ø de 200 )

pour info, le 1er GCode que j'ai sortis faisais 1 420 000 lignes !!!!
je suis arrivé à le réduire à 840 000 lignes.
 

Sujets similaires

Haut