Manomètre 300 bars: liquide-->gaz ?

B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai usiné un adaptateur pour recharger une petite bouteille d'argon sur une grosse:

image.jpg
Les deux raccords sont de récup, les écrous épaulés et le mamelon sont home made

image.jpg
Adaptateur bouteilles argon

mais il me reste un problème à régler: les grosses bouteilles sont à 300 bars et ma petite bouteille est prévue pour une pression d'utilisation de 200 bars. La seule solution que j'ai trouvée est de mettre un manomètre qui monte à 300 bars et d'arrêter le remplissage quand les 200 bars sont atteints. Et c'est là que j'ai un soucis: la plupart des manos que je trouve sur le Net sont remplis de glycérine et sont donc à priori prévus pour être utilisés avec du liquide.
D'où ma question: peut-on utiliser un mano prévu pour de l'hydraulique sur du gaz neutre ?
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
la glycerine n est la que pour amortir les vibration de l aiguille (par ex : cas de sortie d un compresseur ou la pression varie avec les "coups de pistons" ) la glycerine freine donc l aiguille . => utilisable pour gaz et liquide
par contre ça sent l accident "grave" a plein nez ton histoire !!! une bouteille qui explose ça va faire du vilain et du lourd
tot ou tard ça arrivera meme en faisant tres attention
au boulot ça est arrivé , pourtant un gars tres experimenté , il a eu de la chance il ne lui manque qu un oeil et 1 an de chir....
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je pense qu'il faudrait entre les deux bouteilles un détendeur qui permettrait d'envoyer juste 200 bars dans la petite, un peu comme sur un compresseur quand on fait de la peinture au pistolet, il y a un appareil qui limite la pression côté utilisation. :eek:
comme l'indique homersimpson62 ''y a un risque'' ! :eek:
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour vos réponses, je peux donc utiliser n'importe quel mano.
Par contre, pour ce qui est du risque, je suis bien conscient que c'est très dangereux mais je pense qu'avec un minimum de précautions , ça devrait le faire: déjà, la pression d'essai de la bouteille est de 300 bars, si je mets un mano, je pourrai ouvrir la grosse bouteille gentiment et par petits paliers de façon à ne pas dépasser les 200 bars et surtout je n'ai pas du tout l'intention de m'endormir pendant un remplissage.
Autrement, il y a une autre solution: recharger la petite bouteille à partir d'une grosse déjà entamée et dans laquelle il reste à peine plus de 200 bars, de cette façon, pas de risque d'explosion et je peux même me passer de mano
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Essaye de faire gaffe a tes organes, on manque cruellement de donneur en France.

Faudrait pas gâcher le matériel
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour le conseil, ça serait quand même dommage de profiter pleinement de ma retraite récente !
 
M

moissan

Compagnon
a 300bar ça gicle vite dans une petite bouteille ... le robinet de la grosse bouteille n'est pas fait pour doser , tu peut tomber sur un robinet en mauvais etat facile a ouvrir et dur a fermer

a defaut d'un bon detenteur une solution serait de mettre un petit robinet a pointeau dans ton circuit pour ne pas compter uniquement sur le robinet de la grosse bouteille

prevoir aussi un bouchon pour mettre a la place de la petite bouteille et verifier le bon fonctionnement du manometre ... rien de pire qu'un manometre qui coince avant le pression maxi

ou trouve tu des bouteille chargé a 300 bar ? en france je voyais souvent linde et messer livrer des bouteille gravé pour pression de service de 300bar , mais toujours remplie a 200bar pour etre utilisé par le materiel courant adapté a 200 bar
 
B

bop55

Compagnon
Yes moissan, tu as raison. Je viens d'aller vérifier sur ma bouteille de 4,25 m , c'est bien à la pression de 200 bars qu'elles sont vendue. Exactement comme ma bouteille de 500 litres. Je pensais qu'elles étaient à 300 bars car j'ai acheté cette grosse bouteille déjà entamée, il restait 185 bars quand je l'ai eue. Donc, en y allant doucement au remplissage ( je retiens la solution de la vis pointeau ou plus simple, insérer une pièce avec un petit trou dans l'adaptateur pour limiter le débit ), il n'y a pas de raison que ça pète .
 
H

homersimpson62

Apprenti
un truc aussi a voir si tu veux: faire une lyre entre les deux raccords ou mettre un flexible , ça évitera que les raccords cassent a cause du montage trop rigide
fait gaffe à toi quand même... même si ta grosse bouteille est a 200b max , vérifie si les raccords tiennent...
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
4m3 c'est une bouteille B20 donc avec contrat de location. A noter qu'on trouve dans les formats B20 et B50 des bouteilles d'argon chargées à 300 bars
Ainsi la contenance d'une B20 passe de 4 à 6 m3 et la recharge couterait autour de 110 € ttc mais il faudra payer la location .
Les manchons en laiton sont fragiles, j 'ai pris l'habitude de faire mes raccords hte pression en acier inox , matière bien tolérée, une résistance sécurisante et un bel aspect.
La haute pression n'est pas pour les bricoleurs .d'accord , c'est une affaire entendue . Au fait ! pourquoi ne pas utiliser direct la grosse bouteille ?
Bien cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
les robinet des bouteille ne sont pas en inox mais en bronze ou en laiton , et ça tient depuis toujours

le bronze et le laiton sont parfaitement adapté a la haute pression a condition d'y mettre la bonne epaisseur

bop55 a fait son truc avec des piece prise sur des detendeur habituel donc fait pour 200bar : sa piece intermediaire me parait assez epaisse

le montage de la petite bouteille a rechargé completement rigide est aceptable pour la petite bouteille montré sur la photo ... ça serait critiquable pour charger une 1m3 et il serait preferable de mettre un flexible

les marchand d'hydraulique font des flexible sur mesure avec tous les type de raccord que l'on veut

je viens de decouvrir qu'il n'y a pas que les flexible en caoutchoux et tresse d'acier type peleteuse : il existe des flexible en nylon armé disponible en plus petit diametre interessant pour le gaz a 200bar en reduisant le volume mort : en hydraulique il sont surtout utilisé pour brancher les manometre
 
B

bop55

Compagnon
J'ai fait cet adaptateur moi-,même parce que je ne l'ai pas trouvé dans le commerce ( j'ai trouvé ça bizarre d'ailleurs).
Les pièces ont été usinées dans un bout de rond de laiton coulé, c'est ce que m'a dit le mécanicien qui me l'a donné. L'état de surface n'est pas top pour cette raison car on voit des petites porosités quand on regarde de près. Les cotes des deux écrous épaulés sont identiques à ceux d'origine, l'épaisseur de métal du mamelon est supérieure à celle des deux écrous, le métal n'a subi aucun choc pendant l'usinage: je ne vois aucune raison pour que ça lâche. Concernant le montage rigide, comme je viens de le dire, j'ai fait avec ce que j'avais mais comme le souligne moissan, cette petite bouteille de 500 l ne pèse pas bien lourd. J'ai fait un essai de remplissage la semaine dernière mais sur une bouteille dans laquelle il ne restait plus qu'une cinquantaine de bars ( j'avais d'ailleurs une fuite sur un vissage du mamelon, j'avais juste mis du Téflon en rouleau mais j'ai démonté et mis du frein-filets fort), j'attends que mon garagiste la change pour faire un nouvel essai.
Et pour répondre à deuxcinq, le soudage n'étant pas mon métier ( ni l'usinage d'ailleurs), je ne possède qu'une bouteille et au prix que ça coûte, je la change quand elle est complètement vide: pas évident d'arriver à finir la dernière soudure juste quand la bouteille est vide. Donc, avec cette petite bouteille que je rechargerai à chaque fois que je changerai la grosse, ça me fera une petite réserve, largement de quoi finir le bricolage en cours. L'autre avantage aussi, c'est que quand on doit faire une bricole chez un pote, c'est quand le le plus sympa ( et moins dangereux) de balader la bouteille de 500 l que la grosse.
Donc voilà, je ne manquerai pas de vous tenir informés du résultat de la prochaine tentative de remplissage, je vais profiter de ce laps de temps pour commander un mano.
PS: si vous n'avez plus de nouvelles de moi, ça voudra dire que ça s'est TRÈS mal passé :zoutte: .
Bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
c'est exactement ce que je fais chez moi ! quand je fais remplir ma bouteille 10m3 d'oxygene , je me depeche de remplir 2 bouteille 1m3 pour avoir mon petit stock de secour ... ça permet de vider la bouteille 10m3 a fond et de finir un travail avec les bouteille 1m3

et bien sur ça permet de faire du travail en deplacement sans trainer la grosse bouteille

pour l'oxygene il faut eviter absolument les manometre remplis de vaseline ... en cas de fuite le melange huile et oxygene est explosif

le flexible doit etre absoluement propre ... il n'y a pas que l'huile qui explose dans l'oxygene ... la poussiere aussi ... et quand on ouvre le robinet , que la pression monte a 200 bar l'effet diesel peut allumer n'importe quoi

pour l'argon ou autre gaz de soudure c'est moins grave puisque c'est des gaz neutre
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bsr,
Pas bête l'idée de constituer une petite réserve pour terminer le travail en cours. Je ne pense pas que le manchon montré sur la photo lâche vu
la taille même si la matière n'est pas top. Pour l'utilisation d' un flexible, on peut trouver les modèles standard tp/agricole 350 bars à très
bon prix sur des sites dans ce genre http://www.hydrodis.com/ . Les flexibles que l'on fait faire sur mesure dans des petites entreprises coûtent
4 fois plus cher. Pour l'étanchéité des filetages même si le frein de filets fort peut faire l'affaire, c'est tellement chi*** à démonter qu'il est préférable
d'employer le produit spécifique style loctite 577 .

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Alors là, c'est un comble: mon épouse est concessionnaire de matériel agricole ( avec tout ce qu'il faut pour faire n'importe quel raccord hydraulique ) et je n'ai même pas pensé à demander à ses mécanos :smt011
Bon, ça m'aura fait un bon exercice sur mes petites machines.
Je savais qu'il existe des produits spéciaux pour rendre étanche les assemblages filetés mais comme j'avais du frein-filets déjà entamé depuis un bon nombre d'années et que je n'ai normalement plus besoin de démonter les raccords, je n'ai pas voulu investir dans un produit qui ma servirait encore moins souvent que le frein-filets.
Au sujet de ce genre de colles, je sais qu'il suffit de chauffer l'assemblage à une température supérieure à celle qu'elles sont censées supporter (notée sur le produit concerné ) mais ça m'amène à poser une question: une fois la température atteinte, faut-il procéder au démontage tout de suite ( tant que la pièce est encore chaude) ou le produit est-il détruit et on peut donc attendre que ça refroidisse pour le démontage ?
 
M

moissan

Compagnon
dans les filetage conique je prefere le ruban teflon : c'est bien etanche et ça se demonte toujours facilement

pour tes tige de detendeur ce n'est pas des filetage conique , donc on ne peut pas compter sur du teflon dans le filetage : c'est prevu pour une porté conique dans la piece ou c'est vissé

enfin il y a plusieur type de montage : certain avec porté conique , d'autre avec porté plate et joint plat

pour ce genre de montage il m'arrive de faire la piece assez courte pour que les 2 tige se touchent : un seul joint plat fait toute l'etanchéité
 
B

bop55

Compagnon
Faire arriver les deux extrémités des raccords en butée sur un joint plat dans le mamelon est la solution la plus simple mais difficilement applicable dans mon cas car j'ai d'un côté un raccord en 16 x 175 et de l'autre côté un raccord en 14 x 150 . Je voulais aussi laisser un maximum de métal au milieu du mamelon pour pouvoir percer/tarauder en 1/4 et mettre un mano. En gros, la partie cylindrique du mamelon est percée à 5 mm à l'intérieur et les deux taraudages sont faits de chaque côtés sur ~ 17mm de profondeur. Faire un taraudage conique sur la machine: je ne sais pas quel angle de désaxage le système d'avances est capable de supporter, faudra que j'essaie. Une autre fois....
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour à tous !
Bien content d'être de retour parmi vous après ce long séjour à l'hôpital... :ban:

Non, je plaisante, j'ai toujours mes deux mains, mes yeux bref, je suis encore entier après le remplissage de ma petite bouteille :supz:

Mais ça ne s'est pas passé comme prévu car la fuite lors de mon premier essai sur une grosse bouteille presque vide et dont je pensais que le Téflon en était la cause, etait en réalité bien plus sournoise que ça: le metal que le copain m'a donné n'est pas du laiton mais du bronze coulé. La matière n'est pas homogène, et du coup, il est poreux. Je m'en suis rendu compte lors du deuxième essai sur une bouteille pleine ( la mienne car j'ai dû la changer avant-hier, je suis resté en rade alors que j'avais presque fini de souder une bricole), ca fuyait de partout ! C'est certainement dû à des petites bulles de gaz emprisonnées dans la matière lors de la coulée du bronze. J'aurais dû me méfier car il est très frequent de se trouver en présence de gaz quand on coule un bronze :jesors23:
Bref, je suis retourné chez mon copain pour qu'il me donne du laiton digne de ce nom et j'ai refait uniquement le mamelon car les écrous epaulés n'on aucun rôle dans l'étanchéité du raccord.
Une petite photo des deux mamelons:

image.jpg
Mamelon poreux à gauche, le nouveau a droite

Ces deux pièces ont été usinees sur la même machine avec les mêmes outils et dans les mêmes conditions: la différence est flagrante en ce qui concerne l'état de surface !
Une autre photo du mamelon poreux de près:

image.jpg
On voit bien les porosités dans le metal

J'ai ensuite vissé mes deux raccords sur le nouveau mamelon avec du frein-filets fort et j'ai refait l'essai ce matin.
Les deux bouteilles raccordées l'une a l'autre, les écrous bien serrés, j'ai ouvert un peu la grosse bouteille, puis la petite, tout doucement

image.jpg
Remplissage de la bouteille

et là, grand moment de solitude, aucun bruit me laissant supposer le transfert de gaz :mad:
J'ai refermé les deux bouteilles, ouvert la petite en premier puis la grosse ensuite ( tout doucement) et miracle, le transfert se fait ! J'ai fût laisser ça trois ou quatre minutes et comme je n'entendais plus rien, j'ai refermé les bouteilles. Et là, je me suis rendu compte de la differençe de température entre les bouteilles: la petite toute chaude et la grosse très froide. J'ai attendu un petit peu, rouvert les bouteilles et de nouveau du gaz est passé. Il faut donc prendre son temps si on veut remplir la bouteille correctement ( ou avoir un moyen de la refroidir) .
Au bout d'un quart d'heure, n'y tenant plus, place au moment de vérité: combien y a-t'il de gaz dans la petite bouteille ?
Réponse en photo:

image.jpg
Pression dans la petite bouteille

Et dans la grosse:

image.jpg
Pression dans la grosse bouteille

Comme vous pouvez le voir, il y a très peu d'écart de pression entre les deux bouteilles, cette différence est dûe au fait que la temperature des bouteille s'est équilibrée le temps que je fasse les manips et les photos.
Donc voilà, l'objectif est atteint, je ne serai plus jamais en panne de gaz le W-E et ca sera bien sympa de déplacer la petite bouteille plutôt que la grosse pour aller bricoler chez un copain !
 
M

moissan

Compagnon
chez moi je ne me casse pas la tête avec du bronze ou du laiton : tout en ferraille ordinaire : le seul inconvenient est que ça rouille mais ça marche quand même

de toute facon les raccord de remplissage doivent rester parfaitement propre pour ne pas introduire de cochonerie dans les bouteille : donc bien rangé la ferraile n'a pas de raison de rouiller
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Tiens, tiens, tiens ! J'avais cru comprendre que le laiton serait plus approprié . . . moi, je fais en inox parce que j'ai toujours des chutes
, c'est costaud, compatible ,et au moins c'est un peu plus propre que de la ferraille qui rouille vite fait. D'ailleurs les raccords hte pression
pour les circuits hydrauliques sont le plus souvent en acier zingué ou en inox, quant aux produits pour le transfert des gaz industriels ils sont
de plus en plus souvent réalisés en inox.
Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir.
D'accord avec toi deuxcinq, si j'avais eu de l'inox à disposition, j'aurais fait ça dans cette matière. Mais c'est pas facile à trouver et en plus, quand on en récupère, on connaît rarement sa nuance. Mais contrairement à l'avis général, je trouve que ça s'usine pas mal, c'est toujours la dedans que j'obtiens les meilleurs états de surface avec mon MU200. Je me suis amusé à tourner un adaptateur récemment pour pouvoir mettre une douchette a la place d'une pomme de douche fixe. Le côté douchette est en pas Withworth et le côté douche est en métrique ( allez savoir pourquoi )

image.jpg
Adaptateur métrique / Withworth

Le lopin que j'avais faisait pile poil la longueur nécessaire, juste de quoi dresser les faces et même chose pour le diamètre qui n'était pas assez grand pour pouvoir faire un six pans, j'ai donc fait un moletage. Bref, une chute bien utilisée et de l'inox pour l'eau, c'est justifié.
Bonn soirée.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bravo pour le filetage 1/2 vers la douchette . Cette affaire a du impliquer quelques pignons exotiques sur la lyre.
Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Bravo à toi pour être capable de voir de quelle sorte de filetage il s'agit rien qu'en en regardant une photo !
Pour ce qui est de l'exotisme des pignons, je ne suis pourtant pas allé les chercher bien loin : je les ai trouvés sur le Forum , grâce à Frans12
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
si tu veux éviter le échauffements, et donc les accidents, évite de dépasser les 20b/mn pour le remplissage. En oxy il vaut même mieux éviter de dépasser les 10b/mn, mais tout doit être propre sans poussière et surtout sans graisse.
Plein de renseignements utiles sur les forums de plongée...
Pour régler la vitesse de remplissage il faut une vanne laminaire, me demande pas ce que c'est, j'en ai jamais vu!
@+
Xavier
 
M

moissan

Compagnon
avec l'argon ou autre gaz neutre comme l'azote il n'y a pas a se casser la tête ! on ouvre en grand , la bouteille a remplir chauffe un peu et on attend que ça se refroidisse pour que le remplissage soit le plus complet possible

avec l'oxygene si tout est parfaitement propre il n'y a pas de probleme non plus , mais si il y a des trace de graisse ou de poussiere ça peut s'allumer par effet diesel , et si ça s'allume , l'acier des tuyaux ou des bouteille peut bruler aussi dans l'oxygene ... l'acident est improbable mais il est tellement grave qu'il vaut mieux eviter l'echauffement : charger par etape : ouvrir un peu , puis attendre que la bouteille a remplir se refroidisse , et ouvrir a nouveau un autre coup ... jusqu'a ce qu'il ne se passe plus rien
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour et merci à vous pour ces compléments d'infos sur le remplissage des bouteilles.
Une chose est sûre, je ne tenterai jamais de transférer un gaz autre que du gaz inerte, c'est trop dangereux ( de toutes façons, je n'ai pas de chalumeau oxy/acétylénique) car en imaginant que j'aie fait un raccord dans le bronze poreux pour transférer de l'oxygène, là, j'aurais tout pris dans la gueule: les impuretés emprisonnées dans la matière se seraient spontanément enflammées au passage de l'oxygène en phase de compression, juste a l'ouverture du robinet. Je laisse çà à ceux qui maîtrisent et comme le dit effix, sont équipés du matériel necessaire pour limiter le débit de transfert.
Bonne journée
 

Sujets similaires

Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 782
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
53
Affichages
46 488
usidep
U
Haut