1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Manomètre 300 bars: liquide-->gaz ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par bop55, 12 Septembre 2014.

1. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,
    J'ai usiné un adaptateur pour recharger une petite bouteille d'argon sur une grosse:

image.jpg
    ↑  Les deux raccords sont de récup, les écrous épaulés et le mamelon sont home made

image.jpg
    ↑  Adaptateur bouteilles argon

mais il me reste un problème à régler: les grosses bouteilles sont à 300 bars et ma petite bouteille est prévue pour une pression d'utilisation de 200 bars. La seule solution que j'ai trouvée est de mettre un manomètre qui monte à 300 bars et d'arrêter le remplissage quand les 200 bars sont atteints. Et c'est là que j'ai un soucis: la plupart des manos que je trouve sur le Net sont remplis de glycérine et sont donc à priori prévus pour être utilisés avec du liquide.
    D'où ma question: peut-on utiliser un mano prévu pour de l'hydraulique sur du gaz neutre ?

2. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    bonjour
    la glycerine n est la que pour amortir les vibration de l aiguille (par ex : cas de sortie d un compresseur ou la pression varie avec les "coups de pistons" ) la glycerine freine donc l aiguille . => utilisable pour gaz et liquide
    par contre ça sent l accident "grave" a plein nez ton histoire !!! une bouteille qui explose ça va faire du vilain et du lourd
    tot ou tard ça arrivera meme en faisant tres attention
    au boulot ça est arrivé , pourtant un gars tres experimenté , il a eu de la chance il ne lui manque qu un oeil et 1 an de chir....

3. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    je pense qu'il faudrait entre les deux bouteilles un détendeur qui permettrait d'envoyer juste 200 bars dans la petite, un peu comme sur un compresseur quand on fait de la peinture au pistolet, il y a un appareil qui limite la pression côté utilisation. :eek:
    comme l'indique homersimpson62 ''y a un risque'' ! :eek:

4. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Merci pour vos réponses, je peux donc utiliser n'importe quel mano.
    Par contre, pour ce qui est du risque, je suis bien conscient que c'est très dangereux mais je pense qu'avec un minimum de précautions , ça devrait le faire: déjà, la pression d'essai de la bouteille est de 300 bars, si je mets un mano, je pourrai ouvrir la grosse bouteille gentiment et par petits paliers de façon à ne pas dépasser les 200 bars et surtout je n'ai pas du tout l'intention de m'endormir pendant un remplissage.
    Autrement, il y a une autre solution: recharger la petite bouteille à partir d'une grosse déjà entamée et dans laquelle il reste à peine plus de 200 bars, de cette façon, pas de risque d'explosion et je peux même me passer de mano

5. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  6. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Merci pour le conseil, ça serait quand même dommage de profiter pleinement de ma retraite récente !

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    a 300bar ça gicle vite dans une petite bouteille ... le robinet de la grosse bouteille n'est pas fait pour doser , tu peut tomber sur un robinet en mauvais etat facile a ouvrir et dur a fermer

a defaut d'un bon detenteur une solution serait de mettre un petit robinet a pointeau dans ton circuit pour ne pas compter uniquement sur le robinet de la grosse bouteille

prevoir aussi un bouchon pour mettre a la place de la petite bouteille et verifier le bon fonctionnement du manometre ... rien de pire qu'un manometre qui coince avant le pression maxi

ou trouve tu des bouteille chargé a 300 bar ? en france je voyais souvent linde et messer livrer des bouteille gravé pour pression de service de 300bar , mais toujours remplie a 200bar pour etre utilisé par le materiel courant adapté a 200 bar

8. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Yes moissan, tu as raison. Je viens d'aller vérifier sur ma bouteille de 4,25 m , c'est bien à la pression de 200 bars qu'elles sont vendue. Exactement comme ma bouteille de 500 litres. Je pensais qu'elles étaient à 300 bars car j'ai acheté cette grosse bouteille déjà entamée, il restait 185 bars quand je l'ai eue. Donc, en y allant doucement au remplissage ( je retiens la solution de la vis pointeau ou plus simple, insérer une pièce avec un petit trou dans l'adaptateur pour limiter le débit ), il n'y a pas de raison que ça pète .

9. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    un truc aussi a voir si tu veux: faire une lyre entre les deux raccords ou mettre un flexible , ça évitera que les raccords cassent a cause du montage trop rigide
    fait gaffe à toi quand même... même si ta grosse bouteille est a 200b max , vérifie si les raccords tiennent...

10. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonjour,
    4m3 c'est une bouteille B20 donc avec contrat de location. A noter qu'on trouve dans les formats B20 et B50 des bouteilles d'argon chargées à 300 bars
    Ainsi la contenance d'une B20 passe de 4 à 6 m3 et la recharge couterait autour de 110 € ttc mais il faudra payer la location .
    Les manchons en laiton sont fragiles, j 'ai pris l'habitude de faire mes raccords hte pression en acier inox , matière bien tolérée, une résistance sécurisante et un bel aspect.
    La haute pression n'est pas pour les bricoleurs .d'accord , c'est une affaire entendue . Au fait ! pourquoi ne pas utiliser direct la grosse bouteille ?
    Bien cordialement.

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les robinet des bouteille ne sont pas en inox mais en bronze ou en laiton , et ça tient depuis toujours

le bronze et le laiton sont parfaitement adapté a la haute pression a condition d'y mettre la bonne epaisseur

bop55 a fait son truc avec des piece prise sur des detendeur habituel donc fait pour 200bar : sa piece intermediaire me parait assez epaisse

le montage de la petite bouteille a rechargé completement rigide est aceptable pour la petite bouteille montré sur la photo ... ça serait critiquable pour charger une 1m3 et il serait preferable de mettre un flexible

les marchand d'hydraulique font des flexible sur mesure avec tous les type de raccord que l'on veut

je viens de decouvrir qu'il n'y a pas que les flexible en caoutchoux et tresse d'acier type peleteuse : il existe des flexible en nylon armé disponible en plus petit diametre interessant pour le gaz a 200bar en reduisant le volume mort : en hydraulique il sont surtout utilisé pour brancher les manometre

12. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    J'ai fait cet adaptateur moi-,même parce que je ne l'ai pas trouvé dans le commerce ( j'ai trouvé ça bizarre d'ailleurs).
    Les pièces ont été usinées dans un bout de rond de laiton coulé, c'est ce que m'a dit le mécanicien qui me l'a donné. L'état de surface n'est pas top pour cette raison car on voit des petites porosités quand on regarde de près. Les cotes des deux écrous épaulés sont identiques à ceux d'origine, l'épaisseur de métal du mamelon est supérieure à celle des deux écrous, le métal n'a subi aucun choc pendant l'usinage: je ne vois aucune raison pour que ça lâche. Concernant le montage rigide, comme je viens de le dire, j'ai fait avec ce que j'avais mais comme le souligne moissan, cette petite bouteille de 500 l ne pèse pas bien lourd. J'ai fait un essai de remplissage la semaine dernière mais sur une bouteille dans laquelle il ne restait plus qu'une cinquantaine de bars ( j'avais d'ailleurs une fuite sur un vissage du mamelon, j'avais juste mis du Téflon en rouleau mais j'ai démonté et mis du frein-filets fort), j'attends que mon garagiste la change pour faire un nouvel essai.
    Et pour répondre à deuxcinq, le soudage n'étant pas mon métier ( ni l'usinage d'ailleurs), je ne possède qu'une bouteille et au prix que ça coûte, je la change quand elle est complètement vide: pas évident d'arriver à finir la dernière soudure juste quand la bouteille est vide. Donc, avec cette petite bouteille que je rechargerai à chaque fois que je changerai la grosse, ça me fera une petite réserve, largement de quoi finir le bricolage en cours. L'autre avantage aussi, c'est que quand on doit faire une bricole chez un pote, c'est quand le le plus sympa ( et moins dangereux) de balader la bouteille de 500 l que la grosse.
    Donc voilà, je ne manquerai pas de vous tenir informés du résultat de la prochaine tentative de remplissage, je vais profiter de ce laps de temps pour commander un mano.
    PS: si vous n'avez plus de nouvelles de moi, ça voudra dire que ça s'est TRÈS mal passé :zoutte: .
    Bonne soirée

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est exactement ce que je fais chez moi ! quand je fais remplir ma bouteille 10m3 d'oxygene , je me depeche de remplir 2 bouteille 1m3 pour avoir mon petit stock de secour ... ça permet de vider la bouteille 10m3 a fond et de finir un travail avec les bouteille 1m3

et bien sur ça permet de faire du travail en deplacement sans trainer la grosse bouteille

pour l'oxygene il faut eviter absolument les manometre remplis de vaseline ... en cas de fuite le melange huile et oxygene est explosif

le flexible doit etre absoluement propre ... il n'y a pas que l'huile qui explose dans l'oxygene ... la poussiere aussi ... et quand on ouvre le robinet , que la pression monte a 200 bar l'effet diesel peut allumer n'importe quoi

pour l'argon ou autre gaz de soudure c'est moins grave puisque c'est des gaz neutre

14. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bsr,
    Pas bête l'idée de constituer une petite réserve pour terminer le travail en cours. Je ne pense pas que le manchon montré sur la photo lâche vu
    la taille même si la matière n'est pas top. Pour l'utilisation d' un flexible, on peut trouver les modèles standard tp/agricole 350 bars à très
    bon prix sur des sites dans ce genre http://www.hydrodis.com/ . Les flexibles que l'on fait faire sur mesure dans des petites entreprises coûtent
    4 fois plus cher. Pour l'étanchéité des filetages même si le frein de filets fort peut faire l'affaire, c'est tellement chi*** à démonter qu'il est préférable
    d'employer le produit spécifique style loctite 577 .

Cordialement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,
    Alors là, c'est un comble: mon épouse est concessionnaire de matériel agricole ( avec tout ce qu'il faut pour faire n'importe quel raccord hydraulique ) et je n'ai même pas pensé à demander à ses mécanos :smt011
    Bon, ça m'aura fait un bon exercice sur mes petites machines.
    Je savais qu'il existe des produits spéciaux pour rendre étanche les assemblages filetés mais comme j'avais du frein-filets déjà entamé depuis un bon nombre d'années et que je n'ai normalement plus besoin de démonter les raccords, je n'ai pas voulu investir dans un produit qui ma servirait encore moins souvent que le frein-filets.
    Au sujet de ce genre de colles, je sais qu'il suffit de chauffer l'assemblage à une température supérieure à celle qu'elles sont censées supporter (notée sur le produit concerné ) mais ça m'amène à poser une question: une fois la température atteinte, faut-il procéder au démontage tout de suite ( tant que la pièce est encore chaude) ou le produit est-il détruit et on peut donc attendre que ça refroidisse pour le démontage ?

Chargement...
Articles en relation
  1. marin-1er-voyage
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 055

Partager cette page