Manivelle MPG avec moteur pas à pas

  • Auteur de la discussion titou76
  • Date de début
T

titou76

Apprenti
Bonjour
je me posais la question si quelqu'un avais déjà tenté le coup

http://coucou.28.free.fr/codeurpascher.htm

en gros ça ferais une jolie manivelle pour nos chers cnc à bas cou vu le prix d'un vrai codeur en 100ppt ou 200ppt (entre 200 et 300€)

j'ai fait un petit calcul environ 50€ (si achat de moteur pas à pas ) pour deux manivelle x & y ou x & z (pour le cas d'un tour cnc) :shock:
merci de vos avis éclairé :wink: (moi pas bon en électronique :oops: )
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
ce montage doit bien marcher quand le moteur pas a pas tourne ... mais a l'arret il ne produit aucune tension , et les ampli avec la contre reaction qui est dessiné donneront une tension de sortie moyenne mal definie : avec les parasite la vitesse du vent et l'age du capitaine ça risque de tourner tout seul

il faudrait inverser les entré + et - des ampli op et ça ne fera plus une contre reaction mais un hysteresis : si le moteur ne tourne pas assez vite les ampli resteront bloqué a un ou a zero et il n'y aura pas de mouvement parasite

il est bien possible que ce montage ai été realisé dans le bon sens et que ça soit juste une erreur a la mise au propre du schéma

je pense que la vitesse minimum pour que ça compte bien sera trés faible , donc le systeme sera utilisable

il faut simplement connaitre le probleme : inutile de mettre une graduation sur le bouton : il y aura erreur chaque fois qu'on le tourne trop doucement ... mais quand il y a une cnc on ne va pas compter les tours de manivelle ! il y aura bien un affichage numerique
 
T

titou76

Apprenti
merci pour la réponse
je me laisserai bien tenté pour ma cn
"
il faudrait inverser les entré + et - des ampli op et ça ne fera plus une contre reaction mais un hysteresis : si le moteur ne tourne pas assez vite les ampli resteront bloqué a un ou a zero et il n'y aura pas de mouvement parasite

il est bien possible que ce montage ai été realisé dans le bon sens et que ça soit juste une erreur a la mise au propre du schéma"

tu veux parlé des entrées 2,3 & 6,5
je doit être capable de faire ça en volant par contre le typon .....

dure de trouvé des infos sur le net
Un autre lien en polonais http://sq1ftb.com/projekty/impuls/impuls.pdf mais là il y a de la programmation
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

La remarque de Moissan est intéressante. Mais visiblement, le schéma repris ad nauseum sur le net est bien celui donné plus haut.
Je ne lis pas le polonais, mais c'est toujours le même schéma...

Une autre source, la même idée, avec une vidéo en prime...

Schematic.jpg


Voir ici :

http://www.fleurey.com/franck/pmwiki.php?n=Main.HDDEncoder
et en français
http://www.fleurey.com/weblogs/franck/index.php?post/2008/11/15/176-encodeur-rotatif-avec-un-moteur-de-disque-dur

 
Dernière édition par un modérateur:
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

il faudrait inverser les entré + et - des ampli op et ça ne fera plus une contre reaction mais un hysteresis : si le moteur ne tourne pas assez vite les ampli resteront bloqué a un ou a zero et il n'y aura pas de mouvement parasite

Qu'elle soit positive ou negative, cela reste une contre reaction. Pas besoin d'hysteresis pour ce montage, ni d'inverser le + et le - à l'entrée, le but de ce schema n'est pas de detecter un seuil, mais le passage à zero du signal d'entrée.
Les deux diodes tete bêche ecrete la tension d'entrée +0.6V et -0.6v (Par rapport au faux 0, créé par les resistances de 1K), le gain tres grand (~300) de l'op monté en amplificateur inverseur fait qu'il se comporte en tout ou rien et bascule des que la tension d'entrée franchit le 0.

@+
Jean-Charles
 
M

moissan

Compagnon
avec un faible hysteresis par l'ampli op en dessous de la vitesse minimum ça ne bouge plus

avec une contre reaction qui polarise en lineaire , en dessous de la vitesse sufisante pour faire un signal logique carré on transmet a la logique un signal trop faible , et ça fera ce que ça peut

si ce montage a été essayé pour commader une logique qui a des porte d'entré d'un type a trigger ça peu marcher

mais il faudra se mefier ... ça ne sera pas le premier montage vu sur le web qui a un defaut
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je me repete, pas besoin d'hysteresis, ce n'est pas une detecteur de seuil mais une detecteur de passage par le 0 (et qui marche ! , ce n'est pas une erreur de schema).
Pour qu'il detecte correctement, il suffit que la tension d'entrée depasse 10mV (5V/300), pour ne pas être dans la partie lineaire de l'amplification.
La vitesse basse influe tres peu, un moteur pas à pas contenant des aimant permanent tres puissant (V = delta(phi) / delta(t)). Je viens d'aiileurs de faire un test avec un oscilloscope avec un moteur pas a pas de 5V et j'obtient facilement des cretes de + et - 100mV, même en essayant de deplacer l'arbre d'un seul cran à chaque fois.

@+
Jean-Charles
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai une petite question, quid de la précision ?

Un pas à pas, natif c'est 200 pas par tour, soit 2,5 centième pour une vis avec un pas de 5mm ou 5 centièmes avec une vis de 10mm, etc.

Est-ce suffisant, alors que côté entrainement, on travaille en micro-pas, soit une précision théorique multiplié par 2,4,8, etc .

Est-il possible de lire en micro-pas ? Ce qui me semble indispensable pour avoir une lecture d' asservissement cohérente avec l'avance.
 
T

titou76

Apprenti
Je pensais plus à ce système pour faire des manivelles numérique pour les origines pièces ou de chariotage pour faire des pièces simples sans avoir à passer par un G-codes.
Dans mach3 ou EmC2 tu dis que l'incrément codeur doit déplacer de 1mm, 0.1mm, 0.01mm est tu moulines jusqu'à atteindre la position
L'utilisation comme codeurs à la rigueur sur un tour pour asservir la rotation broche à la vis mère pour faire du filetage (avec quand même un top broche pour le départ du filet :wink: )
 
M

moissan

Compagnon
si la carte de commande de pas a pas est configuré en micro pas , a chaque pas du moteur qui sert de manivelle , le moteur commandé ne fera qu'un micro pas : le mouvement sera donc tres lent et precis
 
C

coredump

Compagnon
C'est pour remplacer un MPG (roue codeuse), qui sont généralement en 100 impulsions/tour, c'est donc largement suffisant. Je vais tester ca, j'ai justement des petits moteurs pas a pas qui iront parfaitement pour ca...
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Sur un moteur PAP, on sent des "crans" quand on le tourne à la main ce qui correspond à une position stable du rotor et le nombre de ces "crans" par tour ne sont pas le nombre de pas du moteur.
Je viens de tester avec un moteur 400 pas/t et on peut compter environ 100 "crans" .
Donc pour faire un codeur précis à l'impulsion cela risque d'être difficile puisque que l'on ne peut avoir un position stable entre deux "crans"
 
P

pascalp

Compagnon
:oops: J'étais complétement à côté de la plaque, je pensais à un codeur d'asservissement en bout de vis.

J'ai regardé ce qui ce faisait dans le commerce, c'est vrai que les codeurs sont pas donnés, ça vaut le coup de recycler un PAP quelconque.
Encore que je vois pas bien l’intérêt d'une roue codeuse par rapport à 2 boutons avant/arrière avec une sélection d'incrément, pour du déplacement manuel.
Je veux bien qu'on m'explique.

J'ai bien une manette, mais elle est beaucoup moins jolie.
emco5cnc_handbox_IMG_0889_cut_800.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
jcma a dit:
Qu'elle soit positive ou negative, cela reste une contre reaction. Pas besoin d'hysteresis pour ce montage, ni d'inverser le + et le - à l'entrée, le but de ce schema n'est pas de detecter un seuil, mais le passage à zero du signal d'entrée.

Sans vouloir couper les machins en quatre, passage par '0' ou pas, grand gain ou pas, ça reste un détecteur de seuil(s).

De plus, l'auteur original est très explicite: il ne s'agit pas de détecter des passage par '0', mais d'émuler les signaux carrés en quadrature d'un codeur incrémental (effectivement par "saturation" du signal d'entrée plus ou moins sinusoîdal).
D'ailleurs, un détecteur de passage par '0' génère des impulsions très courtes pendant le passage "autour" de '0', pas des carrés.

Mais c'est juste histoire de dire, hein... :wink:

Si je devais quand-même faire une remarque d'ordre technique (déformation professionnelle...) ce serait plutôt sur la question de l'immunité aux parasites dans ces montages très simplifiés .
Je me demande ce que ça fait si on a son teléphone portable dans sa poche à quelques centimètres, ou une vieille perceuse dans les parages.
Si on a une MO connectée dessus (et pas quelques leds qui clignottent), la sécurité exige d'être sur que l'on ne va pas balancer une fraise dans l'étau chaque fois que quelqu'un sonne à la porte :lol: :lol: :lol:

coredump a dit:
Je viens de tester avec un moteur 400 pas/t et on peut compter environ 100 "crans" .
Donc pour faire un codeur précis à l'impulsion cela risque d'être difficile puisque que l'on ne peut avoir un position stable entre deux "crans"
Dommage... :cry:
Mais est-ce-qu'un "cran physique" ne correspondrait pas à une seule sinusoîde (patatoïdale) générée sur l'enroulement ? (Auquel cas ça serait utilisable sans souçi comme commande manuelle).
 
T

titou76

Apprenti
salut à tous
coredump as tu pu testé ce montage?

A++ titou
 
Haut