manivelle electronique

P

PL50

Compagnon
salut.
j'ai une fraiseuse qui tourne sous mach3 XP pro et j'ai une bob qui a dessus le port auxiliaire:
Capture.JPG


ils appellent ce port "external manual control port"

j'ai envie d'acheter cette manivelle:
VUE MANIVELLE.jpg


mais elle est livrée sans conectique.

ils fournissent l'affectation du cablage:
CABLAGE MANIVELLE.jpg


comment je peux connecter ma manivelle sur ma machine.
j'en ai déja une qui marche en USB; ce genre là:
VUE MANIVELLE actuelle.jpg

mais la selection x1 x10 x100 n'est pas limpide du tout et je me suis deja fais des (grosses) frayeurs...

est ce qu'il existe un module USB sur lequel cabler cette manivelle filaire?
ou y a t il un moyen de trouver un plan de cablage compatible entre cette manivelle dite "fanuc" et le connecteur de ma bob?
autre solution?

ou est ce que le seul moyen c'est d'acheter celle là mais qui vaut le double...:
VUE MANIVELLE top.jpg

mais au moins elle a en clair le selecteur x1 x10 x100...

merci de vos lumières
 
V

vres

Compagnon
la 3éme a aussi l'avantage d'être plus pro avec un coque antichoc. J'en ai une sur mon bureau.
Je ne les utilise pas sur Mach3, sur le fonctionnement je ne peux pas t'aider plus.

Pour la première il y a quand même un peu de travail derrière.
PS: si quelqu'un a aperçu du source concernant la gestion de afficheur de la wxh04b (la 3ème) ,Je lui serai très reconnaissant de me communiquer un lien. J'ai fait une demande chez xhc on ne sait jamais:spamafote:. Pour les entrées c'est presque la même chose que la HB04.
 
P

PL50

Compagnon
j'avais fait ces relevés ,a toi de verifier, j'avais aussi mis en évidence l'entrée 11 pour
une application tool setter (a ne pas tenir compte)

Voir la pièce jointe 343586

Voir la pièce jointe 343588
Salut dardar, merci pour ce brochage; on parle bien du connecteur qui est à l'opposé du db25 sur ma bob?
ce qui me semble bizarre dans cette affectation des broches, c'est que ça correspond à des broches déja utilisées pour des ES latérales de la BOB...
 
P

PL50

Compagnon
dardar, la pièce jointe 343588 ne fonctionne pas.

voici les affectations standard des broches de la bob; on retrouve les mêmes que sur ton connecteur; du coup je ne comprends pas trop; ça veut dire que c'est l'un ou l'autre?
brochage.JPG
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut PL50 , a l'origine j'avais fait ce relevé pour modifier les sorties de la petite
télécommande bleue (qui ressemble a un jouet mais une fois démontée révèle un
FPGA ) et aussi pour connecter un autre truc (un toolsetter sans fils) mais ça date
un peu.
Je te conseille (vivement) de verifier si le 5vdc alim et le 0v correspondent bien a
ce relevé ,sinon il peut être en pin 15 (5vdc ) et 14 (0v) au lieu des 10 et 9
a partir du moment ou tu as detecté ces 2 pins ,le reste suit.
Ma BOB n'est pas exactement la tienne mais provient du même fabricant et reçoit
la même interface.

Le branchement sur ce port (DB15) est une sorte de doublon du port // il y a des
CI a double E/S sur la carte ,possibilité aussi d'ajouter un afficheur

Malgrés sa technologie sympa la petite telecommande bleue est trés limité et source
d'erreur ,pas d'acceleration , signaux assez m.......que , j'ai abandonné toutes
sorte de telecommande, xbox ,HB04 premier modele avec Firmware aussi m...
non upgradable (les nouveaux oui) au profit d'un clavier sans fil ,c'est un peu grand a
balader ,sinon oui ,une manivelle connectée peut faire l'affaire mais comme tu le dis,
c'est très pratique mais attention aux manips (pareil pour le clavier !)

Un petit up pour dire que rien n'empêche de mettre une deuxieme carte pour
beneficier de davantage d'E/S , ça me semble plus fiable ,c'est ce que j'ai pour
mon Mach en //.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Un petit up pour dire que rien n'empêche de mettre une deuxieme carte pour
beneficier de davantage d'E/S , ça me semble plus fiable ,c'est ce que j'ai pour
mon Mach en //.
oui, je vois bien ça; il suffit de mettre une deuxième sortie // sur mon pc et je peux mettre une deuxième BOB; j'en ai plusieurs des comme ça qui dorment:
bob2.JPG


mais mon probleme est plutot que si je suppose que je vais pouvoir affecter les bornes A+A-B+B- qui sont sur la manivelle:
roulette.JPG


à des pins qui seront reprises dans ces cases:
tableau mpg.JPG

c'est ça?
j'ai du mal à voir comment connecter ça:
vitesse.JPG

pour le x1 / x10 / x100, je clone les pin de manivelle d'une ligne sur l'autre et je sélectionne les différentes lignes avec ce bouton en leur affectant des valeurs de vélocité différentes?
je suppose que c'est ça, mais, est ce que j'ai bon?

et même question pour la selection de l'axe sur lequel agit la manivelle (xyza); sauf que là je ne vois pas du tout quel paramètre mach doit être associé à ce selecteur

merci de vos lumières...
 
P

PL50

Compagnon
good morning

Je pense que cette page explique bien ce qu'il te faudra faire ,en esperant que l'anglo saxon ne te
rebute pas trop :
https://cnc4pc.com/Tech_Docs/guide_for_MPG4_over_LPT2.htm

good luck :)

t.
yes thanks a lot, really very helpfull.
but at the end le prix cumulé de la manivelle sans connectique + la prise DB25+ leur module C22 + un port supplémentaire DB25 = au moins 110€ et c'est le prix de la manivelle haut de gamme qui elle marche direct en USB...
ça fait réfléchir, parce que d'un coté on a un truc plug and play, et de l'autre il faut pas mal bricoler et être le roi des plugins...
 
P

PL50

Compagnon
vous etes trop forts les gars...
on s'est bien marrésà faire le film dont est tiré ce gif
c'était pour un anniversaire, et dans le même genre ma femme attaquait au chalumeau avec les lunettes rondes sur le front....
chalumeau.JPG
 
M

MR VECTRA

Compagnon
elle va être toute bronzé ,tu as de la chance ,veinard !
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 025
vibram
V
P
Réponses
234
Affichages
62 146
nathan33240
N
01power
Réponses
3
Affichages
13 827
01power
01power
Haut